Les lumières de la ville

Les lumières de la ville

À partir de 6 ans

Les lumières de la ville est un film en noir-blanc avec Charlot de 1931. Il y a des écrits sur l’écran qu’il faut avoir l’âge de pouvoir lire. Une succession de différentes scènes, avec plusieurs histoires dans l’histoire (la romance, le lien avec l’homme riche, la boxe). Un rêve éveillé. Ellipse.

MESSAGES

Intérêt pour l’autre sexe

On voit qu’on peut s’intéresser à la nudité (Charlot mate une statue de femme nue).

Romance

Un film qui tourne autour l’envie d’être aimé. Avoir l’espoir d’être aimé même lorsque l’on est un pauvre. Apparence. Le visuel est important et Charlot craint que la femme qu’il a réussi à séduire avec sa gentillesse ne l’aime plus lorsqu’elle verra qu’il est pauvre (il faut aussi dire qu’il lui a fait croire qu’il était riche).Finalement l’amour se fiche des apparences.

Don de soi

Par amour, on peut voler et donner son argent.

Dépression

On nous montre la souffrance d’un homme qui veut en finir avec la vie après avoir été quitté par sa femme. Suicide. Un homme souffre et veut se suicider, il s’attache une corde à une pierre et à son cou et est prêt à la jeter à l’eau.  On le voit aussi vouloir se suicider avec une arme.

Différence de classe

On nous montre comme un riche peut jouer avec un pauvre, lui faisant penser qu’il est son ami. Richesse. Déchéance du riche qui est aussi faible que les autres et finit par boire pour oublier. Grosse fête luxueuse ou Charlot se retrouve un sifflet dans la gorge.

Burlesque

Scène comique où les personnages sont poursuivis ou peuvent recevoir des coups de pied aux fesses.

Soucis d’argent

L’argent est un problème, des personnes en ont besoin, on peut voir que la fleuriste et sa grand-mère pleurent devant une dette à payer. En se faisant virer, Charlot se retrouve à accepter un mauvais plan, il va devoir boxer pour obtenir de l’argent. Argent. L’argent est bien utile. Charlot donne de l’argent pour sauver la femme de ses dettes et pour qu’elle puisse se faire opérer.

Alcool

On nous montre comme l’alcool peut avoir un effet sur la personnalité, avec un homme ivre qui ne se rappelle pas de ce qu’il a vécu lorsqu’il revient sobre, on peut être enclin à plus chercher la bagarre ou vouloir devenir ami avec n’importe qui. On nous montre qu’en buvant, on peut se sentir mieux et bien s’amuser avec un pote de beuverie (nous ne sommes pas vraiment ici dans de la prévention). L’alcool c’est bien pour oublier ses malheurs. On nous montre une personne qui conduit en ayant bu et risque des accidents il donne ensuite le volant à Charlot qui n’a jamais conduit de voiture.

Dépendance

Une scène nous montre comme Charlot a envie d’un cigare et se réduit à un prendre un jeté par-terre.

Boxe

Se retrouver à devoir combattre. On voit que cela peut être violent. Tenter patte de lapin et fer à cheval pour gagner, mais réalise que cela ne sert à rien. Charlot tente de demander de tricher à son coéquipier.

Handicap

On la jolie fille de l’histoire est une aveugle dont Charlot va tomber amoureux. Mais comme c’est un film, ils ont la possibilité de la rendre voyante (on peut aimer une aveugle, mais c’est mieux si à la fin elle devient voyante).

Homosexualité

Deux petites allusions. Lorsque Charlot ne veut pas se faire taper à la boxe, il fait le gentil et son adversaire va se changer hors de son regard, pensant qu’il le drague. Lorsqu’il embrasse l’homme riche qui lui renvoie qu’il n’est pas de ce bord-là.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

On craint que Charlot tombe dans un trou. Charlot risque de se faire bien taper, on voit un homme revenir avec du sang sur le visage et cela va être au tour de Charlot et son adversaire semble très fort, combat de boxe où Charlot a parfois le dessous. Cambriolage, avec des hommes qui se cachent dans la maison et qui voient que Charlot a reçu de l’argent, l’un deux se dirige vers lui avec une matraque. Charlot est reconnu dans la ville est se fait capturer et mettre en prison.

Malaise

Intéressant de voir qu’à l’époque on se faisait des bisous sur la bouche pour dire bonjour.  C’est la honte de glisser sur la piste de danse. Alcoolisés, ils interviennent pour sauver une femme d’un homme violent, mais c’était un spectacle.  Pathétique Charlot qui ne danse pas, il pique la femme à un homme pour danser avec et se fait rejeter. Charlot se fait rejeter par le domestique quand il venait ramener son ami à la maison. . Charlot est surpris par un voisin quand il regarde l’aveugle chez elle. Charlot se fait rejeter par l’homme qui ne se souvient plus de lui en étant sobre, il est jeté hors de la maison. Charlot pousse un homme pauvre pour prendre un mégot par terre. Charlot après avoir de nouveau accepté par l’homme riche, est de nouveau jeté hors de chez lui. Charlot ne voit pas la vendeuse de fleurs, il va chez elle et découvre qu’elle est malade. Charlot est accusé d’avoir agressé l’homme riche, il est retrouvé avec de l’argent dans ses poches, et une arme à la main, le policier pense qu’il a volé et de nouveau son ami riche ne le reconnait plus, il prend l’argent et se fait tirer dessus dans le noir, il échappe à une meute d’agents. À sa sortie de prison, Charlot est encore plus pauvre, ses habits en loque, il se fait embêter par des petits vendeurs de journaux qui lui envoient des boulettes, il voit la fleuriste qui se moque de lui, de son apparence qui a pitié et qui voudrait lui donner de l’argent ou une fleur.

Tristesse

Une aveugle vend des fleurs, c’est plutôt pathétique. Charlot se retrouve rejeté par l’homme qui était devenu son ami. La famille pauvre doit payer une facture, la grand-mère pleure et la petite ne s’en rend pas compte, elle ne pense qu’à son prince Charlot qu’elle croit riche. Charlot perd son match de boxe, il ne va pas pouvoir donner de l’argent a sa copine.

Santé

Alcool. On peut nous montrer des personnes prendre du plaisir en buvant de l’alcool. Fumée. On voit que le luxe c’est fumer un cigare. Un homme balaise fume; dans la salle de boxe, il y a beaucoup de fumée.

Banalisation de la violence

Un combat de boxe qui devient une succession de scènes comiques. Scène jouée comique pendant qu’un bandit veut assommer sa victime qui aurait voulu en même temps mettre fin à ses jours avec un pistolet.

VOCABULAIRE

Film muet.

Un film sur la différence de classe et l’amour.

Partager cette page :

Lost Password