Les Légendes de Tatonka

Les Légendes de Tatonka

À partir de 6 ans

Les Légendes de Tatonka est une série en images de synthèse de 2010. Si l’animation est plutôt fluide, il y a peu d’effets de structure (il ne faut pas espérer compter les poils des animaux). On a un peu l’impression que les mouvements de caméra ressemblent à un jeu vidéo. Beaucoup d’animaux par épisode. À la fin de l’épisode, on nous montre 2 minutes de documentaires animaliers qui reprennent certains animaux ou environnements que l’on a pu voir.

MESSAGES

Entraide

Être une bande de copains sur lesquels on peut compter.

Danger de l’extérieur

Il faut écouter les parents qui disent qu’il faut rester dans un espace (sécurité).

Découverte des grandes plaines d’Amérique du Nord

On nous parle des animaux, les lynx, des castors, mais aussi de geysers .

Protection

On nous montre des adultes qui peuvent être aidants (surtout les parents que l’on sent bien aimants et protecteurs), mais il y a aussi parfois des méchants qu’il faut fuir.

Règles de société

Différents messages par épisode. Une fille est aussi forte qu’un garçon. Il ne faut pas aller dans des territoires dangereux. Importance de la nourriture. Morale. Tatonka le gros bison dit une morale après chaque épisode Toujours faire attention au territoire des ennemis, savoir se montrer discret. Les saisons se succèdent et nous ramènent à chaque fois au point de départ.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tomber d’une falaise. Traverser une rivière sur des rochers branlants. Se lancer des défis dans un endroit dangereux rempli de geysers. Se faire agresser par des animaux sauvages. Loup, guépard. Environnement parfois hostile. Les loups renégats, grognants, qui poursuivent les enfants. Tempête de neige, se sentir trop fatigué et se mettre à dormir sur la neige.

VOCABULAIRE

Langage classique.

Une petite série d’aventure. Un animé qui a surtout l’intérêt d’avoir un documentaire animalier à la fin de l’épisode.

Partager cette page :

Lost Password