Les Lapins Crétins : Invasion est une série en image de synthèse de 2013, bien animé. Rythme rapide surtout dans la succession des plans, il peut se passer plusieurs choses en même temps. Les épisodes ne sont pas à suivre, on peut les voir séparément.
MESSAGES
S’amuser
Oser faire ce que l’on a envie de faire. Les lapins ont différents moyens pour prendre du plaisir, se déguiser, monter un escalator à l’envers, rire des flatulences, de voler dans un distributeur de nourriture. Jeu.
Transgression, dans le comportement enfantin
On peut rire des attitudes proches des petits enfants (vouloir obtenir ce que l’autre possède. Faire ce que l’autre fait sans se poser de questions. Toucher aux choses qui ne nous appartiennent pas. Sauter d’une activité à une autre sans se lasser. Mettre les choses à la bouche. Taper quand on n’est pas content). Ils font ce que l’adulte bien conditionné n’ose plus faire. Irrévérence. On montre les règles de vie en les transgressant.
Joie de vivre
Les lapins sont toujours joyeux, motivés à être actifs, pleins d’énergies, enclins à bouger à n’importe quel son.
Critique des risques
Il existe des choses qu’il ne faut pas faire, et comme ce sont les lapins crétins, ils le font (sauter d’un immeuble comme le super héros auquel ils s’identifient, ne pas regarder quand on traverse la route, ne pas regarder où on marche et tomber dans un trou). Un moyen intéressant de montrer comment il ne faut pas faire (pour autant que votre enfant comprenne le second degré, ne s’identifie pas à ces antihéros et que vous soyez à côté de lui pour l’accompagner). Danger.
Dur monde de l’enfance
Les différents lapins peuvent vivre ce que peuvent expérimenter les petits enfants. Utilisation de l’autre. Les lapins ne s’intéressent qu’à eux-mêmes, voient l’autre comme un objet. Amitié brusque. Comportement de deux amis lapins qui fonctionnent ensemble, mais sans vraiment faire attention l’un à l’autre, avec des moments de rejet. Adultes intéressants. Les lapins crétins ne sont pas intéressés par les humains qui sont plutôt barbants, en dehors de leurs intérêts.
Utilisation de la force comme résolution du conflit
Quand quelque chose ne va pas, le lapin crétin se met à se battre contre l’autre. Dispute.
Connaissance du monde
L’enfant maîtrise mieux le monde que les lapins, il va apprécier comprendre des choses que les lapins ne maîtrisent pas.
Emerveillement
Regard nouveau sur le monde, beauté des petites choses. Être attentif au quotidien. S’émerveiller des choses qui sont autour de nous, utiliser des choses simples pour s’amuser.
Messages complexes
Critique du racisme, critique de la société de consommation, critique du besoin scientifique de faire faire des choses qui ne correspondent pas aux animaux observés. Deuxième degré. Les lapins sont stupides, on doit avoir une autre façon de faire que ces animaux.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les lapins risquent sans arrêt différents problèmes (se faire taper, risquer de se faire attraper par un gros chien, on verra une attaque de banque avec armes, cambrioleur de nuit), on peut les voir craindre des choses.
Banalisation de la violence
On rit des malheurs de l’autre. Les lapins se chamaillent ou se tapent dessus et c’est pensé pour faire rire. Moquerie. On rit de la stupidité des lapins, on flatte l’idée que le spectateur est plus intelligent.
Tristesse
Un chien déchire l’autocollant tant apprécié par le lapin, il est tout triste. Maltraitance des lapins qui rejettent ceux qui sont minoritaires et bleus.
VOCABULAIRE
Les lapins baragouinent, l’animé est presque sans paroles, seuls les personnages humains vont parfois s’exprimer.