Les Jeux de La Fontaine est une courte série d’animation de 2024. Des présentateurs dévoilent environ deux sports par épisode, c’est rapide et pensé comme comique. Beaucoup de paroles.

MESSAGES

Sport

Nous découvrons différents sports (les 400 mètres, le lancer, la lutte, le tennis, para-athlétisme, saut à la perche, la planche à roulettes, rugby fauteuil, haltérophilie, para course, 400 mètres haies, tennis de table, para tir à l’arc, badminton, basket, plongeon, volley assis…). Se dépasser. On verra que malgré que l’on soit petit ou puissant, on peut réussir à gagner quand on utilise ses potentiels. Compétition.

Handicap

Dans chaque épisode, on présente aussi un sport paralympique en parallèle d’un autre sport, ils ont la même importance. Une des présentatrice a une patte en moins. Tolérance.

Éducation

On profite des événements pour présenter à chaque épisode des exemples de bonnes pratiques (aider celui qui tombe en pleine compétition en solidarité, respect des autres, aider l’autre quand son équipement est cassé, être content de voir l’autre faire une belle figure pour tenter ensuite de le dépasser, oser utiliser notre physique unique, dépassement de soi, équité dans le matériel, on a toujours besoin d’un plus petit que soi, humilité dans la compétition…).

Presse

Deux présentateurs de télévision nous font découvrir différents sports (on peut parfois voir quels sont les sportifs qu’ils apprécient) (et on critique un peu le présentateur lion qui a tendance à apprécier les carnassiers). Ils forment une équipe de quatre personnes qui changent leurs palaces, ils donnent la parole à celui qui est sur le terrain, avec un micro qui nous montre différents sportifs. Il peut parfois y avoir des spécialistes qui viennent donner des informations sur le plateau.

Animaux anthropomorphes

Ce sont des animaux qui doivent participer aux épreuves (on joue avec les caractéristiques de certains animaux pour créer de l’humour et certaines capacités). Lion, chien, crocodile, renard, corbeau, mouton, tortue, loup, souris, chouette, taureau, coq, ours, castor…

Littérature

Fable. Jean de la Fontaine a fait de petites histoires avec des animaux, on les reprend ici pour les faire participer aux Jeux olympiques (on peut reconnaitre la fable de la tortue et du lièvre).

Les Jeux de La Fontaine

Les Jeux de La Fontaine

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Il n’y en a pas.

Malaise

Le présentateur lion fait souvent des remarques désobligeantes (il se moque d’un coq à qui il envoie qu’il n’est pas fort, il est pour souvent les animaux dominants. On voit que le lapin a gagné en marchant sur la queue du renard. Le lion se moque de la souris. Tragédie pour Lapine qui a raté son saut et qui pleure. Chien risque d’être disqualifié, mais son adversaire préfère continuer la compétition. En aviron, les ours coulent et les souris n’arrivent pas à avancer.

Moquerie

On se moque des chiens qui courent après des objets lancés. On se moque de ceux qui s’endorment devant le saut d’obstacle quand c’est fait par les moutons. Un taureau se retrouve coincé à cause de ses cornes après un tir au basketball (le remplaçant est une souris et la présentatrice doute de ses capacités). Le mouton a sa fourrure qui pompe toute l’eau de la piscine.

VOCABULAIRE

Classique, le rythme de parole est plutôt soutenu. Il y a des accents québécois.

Une série qui est apparue durant les Jeux olympiques de 2024. C’est surtout pensé pour faire rire, mais il y a une sensibilisation aux sports handicap et au fair-play. C’est visible par tous, mais le fait qu’il y ait deux sports présentés en alternance et dans un rythme rapide fait qu’il vaut mieux au moins avoir 5 ans pour découvrir cette série.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !