Les histoires de mots est une série de 2019. On nous montre le mot écrit dans l’animé et on va ensuite plonger dans son passé pour nous faire comprendre d’où il vient. Ce sont deux personnages qui nous guident, le papa grand bleu et le petit jaune à partir d’un moment vécu par eux au début de la série (ils prennent ensuite une machine à remonter le temps pour nous faire découvrir l’étymologie d’un mot choisi). Une narratrice nous explique tout cela, le rythme est plutôt rapide.
MESSAGES
Découvertes
On remonte dans le temps pour nous faire découvrir d’anciennes choses à travers leurs morts (l’histoire du piano, du pyjama, le robinet, des épinards, de la jupe, du pantalon, du rail…). Et pour cela on traverse les siècles.
Temporalité
Machine à remonter dans le temps. Nous utilisons des mots qui ont eu une origine, et pour la découvrir il faut remonter dans le temps. On nous parle de différents siècles. Se décentrer. On a l’impression que nous connaissons depuis toujours ces mots, pourtant, il y a eu un autre temps.
Invention
On nous parle de l’homme qui a inventé le piano. Ce qui c’est passé pour que le pyjama traverse des pays pour arriver chez nous. Le robinet qui provient de tête de mouton. Le sandwich qui provient d’un lord anglais du même nom. La jupe qui était autrefois interdite aux femmes. Les Vénitiens, les pantalons qui sont un costume d’acteur.
Lecture
Étymologie. Le français est une belle langue qu’il faut découvrir. On nous dit parfois que la modernité de la langue à fait disparaître les S de certains mots.
Relation au père
Nous découvrons un père bleu qui vit une aventure avec son garçon jaune (c’est chouette de passer du temps avec son papa) (un peu comme si c’était lui qui faisait découvrir cette expérience) (la maman n’est pas oubliée, c’est une femme qui fait la narratrice).
Apprentissage
Une série qui veut nous faire apprendre de nouvelles choses, en dehors de l’étymologie, il y a forcément de l’histoire, mais aussi de la géographie. C’est bien de se poser des questions face aux choses que l’on côtoie.

Les histoires de mots
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il n’y a aucune contre-indication à regarder cet animé.
VOCABULAIRE
Une narratrice ne cesse de parler durant tout l’épisode pour nous faire comprendre les choses.