Les Goonies est un film de 1985 qui fait un peu Indiana Jones pour les enfants. On va suivre plusieurs personnages, plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Amitié
Importance du groupe où on peut se sentir intégré (ici ce sont un peu les laissés pour compte qui se retrouvent, ceux qui ne font pas partie des beaux frimeurs). C’est une bande de potes où on peut faire des vacheries à l’autre. Équipe.
Force du faible
Des enfants peuvent vivre une grande aventure, bien se débrouiller. Autonomie. Et cela sans l’aide des parents.
Handicap
Il ne faut pas avoir peur d’une personne différente. On peut avoir une malformation et être sympathique.
Foyer
Importance d’avoir une maison, un toit.
Soucis financiers
Critique des agents qui peuvent expulser le pauvre Américain qui a des ennuis d’argent. Cupidité. Aussi avec les méchants bandits qui sont motivés par l’argent.
Sens de l’aventure
Avec des pièges à déjouer, des méchants à éviter, des trésors à découvrir.
Amour
Et premier baiser. Quelques effets comiques autour de l’endroit où ça fait mal quand on tombe dessus, ou allusions à la sexualité.
Ingéniosité
Sens de l’invention. Avec un petit asiatique qui invente plein de petits gadgets ingénieux.
Image négative de la femme
On nous montre une version des filles juste bonnes à être embrassées ou à crier quand il y a des choses qui font peur.
Sanction
Méchants punis. Les méchants sont attrapés et remis en prison à la fin.
Handicap
Une personne avec une déformation du visage n’a pas forcément moins de sensibilité. Tolérance. Ne pas se fier aux apparences. Le « monstre », lui, trouvera une famille, grâce à sa gentillesse.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les bandits n’hésitent pas à tirer sur les enfants. Ils veulent leur faire du mal, les poursuivent. Un des enfants est menacé d’avoir sa main passée au mixer. Menace de se faire couper la langue avec un couteau proche de la bouche. Risquer de se faire empaler, différentes chutes. Stress: les enfants doivent éviter des pièges, échapper à leurs poursuivants.
Différents dénigrements
Le grand frère rabaisse le plus jeune. Le petit gros de la bande est sacrément dénigré, c’est un peu le comique de l’histoire, et il va aider à sauver ses camarades, mais on se moque de lui tout le temps. Un riche dans sa voiture se moque du grand frère.
Mort
Beaucoup de squelettes, mis en position de différentes morts (écrasé, des couteaux dans les yeux). Faux suicide à la prison pour pouvoir s’échapper. Un cadavre d’agent fédéral dans une pièce glacée. Un prisonnier se fait passer pour un pendu pour pouvoir s’échapper.
Visuel effrayant
Personnage handicapé monstrueux, que l’on voit tout d’abord enchaîné et qui fait assez peur, cris horribles.
Tristesse
Les enfants ne veulent pas être expulsés. On voit que les parents sont aussi démunis et que c’est inévitable.
La sexualité existe verbalement
Dans un langage gras adolescent: un des garçons qui fait le voeu de « baiser » une des héroïnes. Plaisanterie sur la grenier que le père de Mickey utiliserait pour des pratiques sadomasochistes. Un des enfants qui dit « Si ta mère ne l’aimait pas (le pénis), tu ne serais pas là ».
Santé
Allusion à la drogue.
VOCABULAIRE
Langage classique. Termes vulgaires de la part de ces préadolescents. La musique fait souvent augmenter les tensions.