Les Fantastiques Livres volants de M. Morris Lessmore est un court-métrage de 2011 en images de synthèse de belle qualité. Effets d’ellipse.
MESSAGES
Revalorisation de la lecture
On nous montre des personnages qui retrouvent de la joie de vivre en lisant. L’importance du livre comme guide. Le livre est fait pour tous. Autant les enfants que les adultes peuvent prendre du plaisir à lire. Un livre ne peut vivre qu’à travers le lecteur.
La vieillesse et la mort
Une vision de la mort tout en poésie, plutôt difficile à saisir, avec plusieurs interprétations possibles. Les morts ne restent pas parmi les vivants, la mort est une transition vers quelque chose que l’on ne saisit pas, mais ce qui reste de nous va pouvoir être transmis aux suivants.
Surmonter le malheur
Trouver une force pour s’en sortir, dépasser les problèmes que l’on peut avoir en utilisant quelque chose qui nous motive, en trouvant quelqu’un qui nous donne le coup de pouce salvateur.
Transmission
On peut recevoir des choses importantes des autres, ici le héros va être guidé par le cadeau d’une demoiselle, un livre qui l’amènera à choisir une voie, un métier. Partage.
Importance du travail
Lorsque l’on est motivé dans son travail, on peut motiver les autres. Bibliothécaire. Un beau métier revalorisé.
Revalorisation de la musique
On voit les livres, le héros avoir du plaisir à écouter la musique, danser.
Réparer les choses
Les vieilles choses méritent d’être réparées, elles transmettent des choses intéressantes.
Flegme
Pouvoir faire face tranquillement aux tornades de la vie.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le héros doit faire face à une tempête, il est poussé par le vent, se retrouvera en équilibre sur une maison en plein vol.
Malaise
Tout est cassé et gris. Le livre est vide.
VOCABULAIRE
Pas de parole.