Les étoiles filantes

Les étoiles filantes

À partir de 7 ans

Les étoiles filantes est une complilation de quatre courts-métrages sortie en 2002. AU DÉBUT TOUT ÉTAIT NOIR (2000). Dans une technique d’animation avec un rendu très « peinture ». LE TRÉSOR DE MOLE (2001), FLORIAN ET MALENA (2001) (comporte des ellipses) et L’OISEAU GRIS (1996) utilisent la technique du papier découpé.

MESSAGES

AU DÉBUT TOUT ÉTAIT NOIR

Contemplation. Un bonhomme rouge confronté à la pluie, qui construit des choses; s’excuser auprès de l’arbre de lui avoir pris une branche, qui rencontre un ami, il va dormir, un rêve de nage … des éléments simples, des histoires de la vie, des rencontres en toute tranquillité.

LE TRÉSOR DE MOLE

Égoïsme. À la recherche de son trésor, et découvrir durant son voyage le trésor des autres, en s’imaginant garder tout pour soi. Critique de l’égoïsme. Consommation. On critique celui qui veut voler le trésor des autres, et on va réaliser que la possession n’est pas la chose importante et que l’on peut apprécier les belles choses qui ne peuvent pas être possédées. Liens affectifs. Modification des choses en découvrant comme les gens peuvent être heureux ensemble.

FLORIAN ET MALENA

Guerre. La guerre ne meurt jamais, elle s’endort et il ne faut pas la réveiller. Tolérance. Une amitié entre deux enfants qui risque de disparaître le temps d’une guerre, mais les enfants peuvent se donner les moyens de se retrouver, même en temps de guerre. Handicap. Père devenu unijambiste.

L’OISEAU GRIS

Apparence. L’apparence permet d’avoir des privilèges, quand on est beau on reçoit des grains. Jalousie. Mais on risque aussi d’attirer la convoitise. Liberté. Critique de l’humain qui peut s’approprier des animaux et les mettre en cage, mais qui en même temps lui porte de l’affection. La liberté est nécessaire.

Les étoiles filantes

Les étoiles filantes

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

LE TRÉSOR DE MOLE. Scène de nuit dans la forêt où Mole s’imagine des arbres qui font peur. FLORIAN ET MALENA. . Tristesse de la maman quand le papa part à la guerre. L’OISEAU GRIS. Tristesse de l’oiseau qui est mis en cage, avec une tentative infructueuse de s’échapper. Il va devoir se brûler pour s’échapper.

Tension

FLORIAN ET MALENA. Sombres scènes de combat, avec du feu plutôt étrange.

Tristesse

FLORIAN ET MALENA. Père qui revient blessé, unijambiste de la guerre.

VOCABULAIRE

Langage facile d’accès. Un flux tranquille, en dehors du LE TRÉSOR DE MOLE où on parle en continu. Pour L’OISEAU GRIS, il n’y a pas de paroles.

Une série de courts-métrages scandinaves. Même si le DVD propose ces films « pour les petits », certains peuvent contenir des scènes effrayantes, un montage complexe ou un thème difficile. Ils méritent d’être vus avec les parents.

Pour clarifier les âges. AU DÉBUT TOUT ÉTAIT NOIR – Déconseillé aux moins de 2 ans, à partir de 3 ans. LE TRÉSOR DE MOLE -Déconseillé aux moins de 5 ans, à partir de 5 ans. FLORIAN ET MALENA -Déconseillé aux moins de 5 ans, à partir de 7 ans. L’OISEAU GRIS -Déconseillé aux moins de 4 ans, à partir de 5 ans

Partager cette page :

Lost Password