Les enquêtes de Maëlys est une série d’animation de 2022. L’animation est faite sur palette graphique, avec une impression de papier découpé, un peu comme si les personnages étaient statiques. L’apparence est fidèle aux illustrations des livres. Le visuel est différent lorsque les enfants imaginent des choses.

MESSAGES

Se décentrer

Les enfants ont parfois des interprétations décalées sur les choses et se font de fausses idées. En se posant des questions et observant, on finit par des informations plus correctes.

Amitié

Maëlys et Lucien sont deux amis qui fonctionnent souvent ensemble. Un garçon et une fille qui peuvent bien s’entendre (et qui parfois auront des avis différents, mais réussissent à traiter les choses). Dispute. Lorsqu’il y a de petites disputes, il faut s’excuser et on pourra ainsi de nouveau être en bon terme.

Aider les autres

Penser aux autres et les aider dans leurs problèmes. Une série qui laisse aussi entrevoir une bonne camaraderie et une attention aux autres.

Résolution de problème

Chaque épisode nous montrera une chose à résoudre (retrouver un chien de traîneau qui s’est détaché. Découvrir qui a volé les pièces de Farinet. Comprendre ce qui gêne une camarade. Retrouver le guet de la cathédrale). Enquête. On voit les deux héros chercher des pistes, trouver des indices. On peut voir que les enfants peuvent partir sur de fausses pistes.

Motivation

On voit toujours Maëlys motivée à agir et comprendre.

Femme performante

Maëlys est une petite fille qui a plein de qualité. Elle fait la paire avec Lucien, un garçon qui semble avoir toutes les tares, il n’aime pas le froid, il a le vertige, il est maladroit et il n’est pas très courageux (au contraire de Maëlys qui est parfaite) (par contre, il connaît beaucoup d’informations).

Vol

On critique ceux qui peuvent s’approprier le bien d’autrui, même s’ils ont des raisons. Mensonge. Pour résoudre ses enquêtes, Maëlys n’hésite pas à mentir (la fin justifie les moyens).

Les enquêtes de Maëlys

Les enquêtes de Maëlys

Découverte

Chaque épisode nous fera découvrir différentes choses (une personne d’une culture différente ne parle pas comme un homme des cavernes. On parle de Farinet et de la fausse monnaie. On voit la montée à l’Alpage des vaches. Ferme avec élevage de chevaux. Famille avec un enfant handicapé. Guet de la cathédrale de Lausanne.

Tolérance

Les gens ont parfois des différences qui peuvent provoquer des rejets, mieux vaut réussir à fonctionner avec. Un étranger type inuit, un paysan qui semble bourru, une camarade avec un frère handicapé. Maëlys et Lucien sont des exemples d’enfants qui pourront créer de bon lien avec ces personnes.

Crainte

Les enfants ont parfois trop d’imaginations et on voit leurs craintes s’animer (un homme qui leur lancerait une hache ou leur fait peur avec une tronçonneuse, on pense qu’une fille a enfermé son petit frère et on le voit maigrir à vue d’œil, craindre qu’il y ait un monstre au fond du lac).

Autonomie

On voit bien que les enfants ont des familles, mais ils seront souvent seuls à gérer les choses. Une période où les enfants vivent leurs propres aventures. Forces du faible. Ce sont de jeunes enfants qui résolvent les énigmes. Fratrie. Maëlys a une petite soeur (Annélia) qu’elle n’a pas vraiment envie de gérer.

Jeu

Plaisir de s’amuser et de fonctionner avec notre environnement (une série où les portables ne semblent pas exister, pourtant les enfants s’amusent bien).

École

Les enfants sont parfois à l’école (une sympathique école où on fait un camp en montagne en dormant à la belle étoile (directeur et institutrice montrés comme sympathiques). On y rencontre des camarades. On voit qu’il faut du temps pour devenir camarade avec une nouvelle.

Animaux

Il y a souvent des animaux dans la série (chien de traîneau, chevaux …).

Suisse

Les histoires se déroulent en Suisse. On peut reconnaître certains lieux, comme la ville de Lausanne, les vignes de Farinet ou du Lavaux, le château de Chillon, la fabrique de chocolat Cailler à Broc…

Écologie

Un épisode nous dit qu’il ne faut pas jeter des papiers dans la forêt et qu’il ne faut pas graver les arbres. On nous montre comme des personnes peuvent nettoyer le lac et ressortir de gros détritus.

Les enquêtes de Maëlys

Les enquêtes de Maëlys

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Imagination des enfants qui peuvent se voir en mauvaise posture (les enfants ont peur d’un homme et se font des films, ils l’imaginent leur lancer une hache, utiliser une tronçonneuse).

Malaise

On entend un hurlement de loup et ça fait peur Lucien. Les enfants observent discrètement une personne dans la forêt, on sent que c’est un peu tendu (ils découvrent une personne étrange au teint jaune qui fait un peu peur aux enfants) (ils se permettent de rentrer dans sa tente lorsqu’il n’est pas là). Il y a la police au musée de la fausse monnaie, il y a eu un vol, les enfants ne peuvent pas visiter le musée. Enzo n’est plus avec les écoliers, la maîtresse est inquiète, on le retrouve inanimé au bord du ruisseau et tout le monde est inquiet. Les enfants voient l’homme caché derrière un arbre, il est louche. Une nouvelle à l’école semble snober les élèves, Lucien ne l’apprécie pas parce qu’elle prend sa place à côté de Maëlys (mais il va commencer à l’apprécier et elle quitte étrangement l’école plus vite que les autres, ils sont inquiets). Lucien semble avoir volé les boucles d’oreille d’une camarade. Maëlys et Lucien se disputent pour une bouteille, ils finissent par la casser, ils continuent leur dispute et arrachent chacun la moitié d’un message. On parle des brigands du Jorat, les enfants semblent un peu craintifs. Camille et Maëlys se disputent, elles se séparent, on entend un coup de sifflet et les enfants courent voir ce qui se passe. Ils croisent une personne étrange avec un chapeau et un bâton (le garde forestier n’était pas content parce qu’il croyait qu’ils avaient jeté des papiers dans la forêt et gravé un arbre). Maëlys voit une étrange forme sous l’eau du lac. On nous parle d’un accident de bateau, et de nombreuses épaves de bateau dans le lac, avec Maëlys qui veut résoudre le mystère de l’ombre étrange sous l’eau (elle pense que c’est un monstre quand elle voit un homme se plaindre que sa pagaie a été détruite) (ils voient quelque chose de nuit dans le lac et se disent que c’est un monstre). Les enfants entendent le bruit d’un loup, c’est inquiétant. Lucien veut prouver qu’Aurélie a triché, il va jusqu’à penser que sa mère fait du trafic pour obtenir de l’argent, ils commencent à dire à tout le monde qu’elles sont pauvres et qu’il faut les aider. Les enfants sont inquiets pour les vendanges du parrain de Maëlys, il y a du brouillard et la trieuse est en panne. Les deux amis ne veulent pas s’occuper de la petite sœur pour la nuit de l’épouvante (ils se retrouvent dans un château avec une sorcière qui raconte une histoire qui fait peur, avec une musique inquiétante et la petite sœur a disparu) (on entend des cris inquiétants dans le château) (ils tentent de retrouver la sœur dont on retrouve des affaires éparpillées).

VOCABULAIRE

Classique

Une série qui nous montre des enquêtes dans l’idée de nous faire découvrir différents endroits et situations. Une série qui promeut de bons messages où c’est bien d’aider les autres. Une série pensée pour les enfants dès 6 ans, les informations sont souvent mal comprises par Maëlys, mieux vaut saisir qu’il ne faut pas suivre son idée.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !