Les Elfkins : Opération pâtisserie (Die Heinzels – Rückkehr der Heinzelmännchen) est un film de Noël de 2021. Si les personnages sont fluides, on voit que la qualité d’animation n’est pas au top, manque d’effet de reflets. Le film commence comme un spectacle avec un lever de rideau. On va suivre l’histoire d’une farfadet qui va aider un humain. Le rythme pourra être rapide.

MESSAGES

Fantastique

Un monde où il existe des petits farfadets qui travaillent pour les humains.

Industrialisation

On critique les grandes entreprises qui font fermer les plus petites familiales. On critique l’usine informatisée qui produit tout à la chaine (même si la petite entreprise se met à produire en chaine grâce à l’aide des farfadets).

Aider les autres

Si on est gentil avec les autres, ils seront gentils avec nous. Les lutins ont oublié leur vocation qui était d’aider les autres, il faudra la motivation et l’ouverture d’une petite pour les remettre sur le droit chemin. Ingratitude. On critique les humains qui étaient aidés et qui ne sont pas gentils.

Travail

Le travail est la chose la plus importante (des petits farfadets ont la capacité de s’activer jour et nuit). Une société d’elfes qui met le travail manuel comme étant le plus important, chacun doit pouvoir être utile et doit avoir un savoir-faire. Elfie a tenté de trouver un travail, mais elle n’a jamais découvert ce qui lui convenait, elle sera comblée avec la pâtisserie. Argent. Derrière tout travail, il y a la question de comment vendre et gagner de l’argent (surtout chez les humains, chez les farfadets c’est du bénévolat).

Différence

Elfie n’est pas comme les autres (c’est la seule qui n’a pas son chapeau droit) et qui ne sait pas quel travail prendre. Tolérance. Accepter l’autre, se réconcilier. Intégration. Importance de faire partie de son groupe (on voit comme c’est dur pour Elfie d’être rejetée, surtout quand c’est la patriarche qui ne veut plus d’elle). Devoir faire ses preuves pour être intégré (on ne le mérite pas sans effort).

Histoire racontée

Une vieille dame explique la légende des Elfkins, c’est basé sur des expériences anciennes qui se sont mal passées avec des humains. Et l’histoire va être réécrite, avec ce que vont vivre ces lutins avec les humains durant ce film (on verra à la fin qu’ils ont un nouveau spectacle).

Les Elfkins : Opération pâtisserie

Les Elfkins : Opération pâtisserie

Sucrerie

Une revalorisation du sucre et du chocolat. Pâtisserie. Une ode à la nourriture faite main qui donne envie d’être mangée et qui est préparée avec patience et amour. Apprentissage. Il faut déjà savoir utiliser ses mains avant de maitriser le savoir-faire (et il faut aussi savoir nettoyer). Être précis et soigneux. Publicité. Pour faire venir des gens dans un commerce, il faut faire de la publicité, les farfadets s’envoient dans une fusée pour faire une promotion des gâteaux de la pâtisserie.

Fratrie

Deux frères sont en confrontation. Bruno et son frère Theo sont fâchés, ils formaient pourtant avant une bonne équipe, mais Bruno a été jaloux du succès de Teo et après une dispute, ils entrent en confrontation. Importance de la réconciliation, importance de retrouver les moments qui font que l’on a passé du bon temps ensemble. C’est bien d’avoir des personnes qui aident à arranger les choses.

Joie de vivre

Exemple d’une petite elfe qui a le plus souvent le sourire et qui ne se laisse pas abattre par un gros ronchon. Motivation. Malgré l’adversité, elle continue à se mobiliser, Elfie veut devenir pâtissière, elle se fait accepter comme apprentie.

Vantardise

On critique les personnes qui se croient les meilleures et qui dénigrent les autres (mais on peut changer et devenir un ami en vivant ensemble des aventures).

Force des faibles

Coopération. L’union fait la force, quand on est petite, mieux vaut être en groupe pour parvenir à se débarrasser du méchant.

Femme performante

Elfie est l’héroïne de cette histoire, on la voit bien motivée et capable de grandes choses malgré sa taille.

Chien

Un animal qui est ici plutôt critiqué (on critique son apparence qu’on lie à un cochon) (on montre qu’il embête les farfadets en voulant les croquer).

Les Elfkins : Opération pâtisserie

Les Elfkins : Opération pâtisserie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Elfie se fait embêter par Tom, un de ses camarades qui dirige une grosse marionnette et qui veut l’écraser. Une invention de Elfie se casse et envoie une sorte d’hélice coupante en direction des autres elfes, ils doivent fuir et se font couper le bonnet (cela se termine sur un gros éboulement de terre). Elfie, Tom et Sam tombent hors du tuyau et atterrissent chez les humains. Un chien poursuit les trois Elkins, ils risquent de se faire écraser par un véhicule, doivent fuir (et se retrouvent dans le landau d’un bébé). Theo est un pâtissier ronchon qui fait faillite, sa boutique est fermée. Elfie allume le four et comme il y a de grosses flammes, elle veut l’éteindre, mais crée une explosion. Le chien poursuit les elfes, il fait tomber un présentoir et sa maitresse se fait gronder par le directeur (qui a repéré qu’il tenait entre les dents un bonnet). Le pâtissier tombe dans les escaliers et finit à l’hôpital, il reconnait plus les farfadets et les traites de nain de jardin. Un robot capture le groupe des farfadets, ils se retrouvent chez Bruno qui veut les employer dans son usine, ils tentent de s’enfuir, mais risquent de tomber de haut, toujours coincés dans leur cage, ils avancent en direction d’un bruleur. Bruno va mourir noyé dans une grosse crème, les Elfes vont à son secours, mais il coule et Elfie saute pour l’aider, on craint qu’ils meurent les deux. L’usine est en surchauffe, elle va exploser.

Malaise

Elfie est critiquée, et un de ses camarades lui envoie méchamment qu’elle est nulle. Elfie est critiquée, même par la patriarche, elle se sent rejetée et pleur dans un coin. La jeune Elkins décide de monter au monde des humains, on lui dit que c’est dangereux, mais elle part par un gros tunnel sombre. Le pâtissier craint des rats, il va l’attraper avec un gant et c’est Elkins qu’il attrape. Le pâtissier va devoir de l’argent à son frère, il craint ne pas pouvoir rembourser et va abandonner sa maison. Le pâtissier jette les elfes dehors. Les elfes volent au supermarché, cela ne pose aucun problème à personne. Le pâtissier tente de jeter plusieurs fois les elfes dehors. Les lutins font les fous et créent des problèmes au travail. Les lutins font du bruit, ils se retrouvent dans une autre chambre, en haut de la maison. Même si la boutique du pâtissier est ouverte, personne n’est venu de la journée, on le voit dépité. Le frère entre dans la pâtisserie de nuit, on craint qu’il casse le matériel. Les deux frères se retrouvent et se disputent, se frappent. Les farfadets s’envoient dans une fusée pour faire une promotion des gâteaux de la pâtisserie. Elfie veut retourner chez les siens leur demander de l’aide, mais il n’y a personne, elle est inquiète (elle trouve la famille qui les pleure). Elle tente de motiver les siens, mais personne ne veut la suivre. Elfie accepte les conditions de sa famille (quand tout sera réglé, ils repartiront chez eux). Les lutins prennent Theo dans l’hôpital et le ramènent à la pâtisserie. Ils utilisent Theo pour vendre des pâtisseries en l’utilisant comme une marionnette. On craint un problème quand il se réveille. Bruno trouve les photos des lutins. Elfie doit partir de chez Theo, elle est triste, parce qu’elle a promis. Theo va sauver les lutins plutôt que sa pâtisserie qu’il voit détruire devant ses yeux.

Tristesse

Elfie pleure sur le torse de Theo en disant qu’elle n’a pas réussi à l’aider. Départ de Elfie qui doit rentrer chez elle et abandonner Theo. Bruno arrive devant la pâtisserie de Theo avec la pelleteuse et veut tout casser.

Banalisation de la violence

On peut rire de coups donnés à un chien.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film d’animation qui montre que l’on peut tous trouver un travail qui nous correspond et qui montre qu’un magasin familial c’est mieux qu’une usine robotisée. Les thèmes ne sont pas des plus enfantins, mais le film ne va pas intéresser les plus grands. Mieux vaut attendre 6 ans pour découvrir cette histoire plutôt complexe pour les plus jeunes et qui comporte des moments de tensions où les petits lutins se retrouvent rejetés ou enfermés (avec risque de mourir brulé).

Le film n’est pas spécialement lié à Noël, même si le thème des lutins qui travaillent gratuitement est présent.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !