Les Cotoons est une série de 2005. Linéaire; il y a deux mondes parallèles, l’un, en images de synthèse, dans lesquels vivent les Cotoons et l’autre, le monde réel des humains, dans lequel ils vont chercher des informations. Les Cotoons font une fois le voyage dans chaque épisode, la transition entre les deux mondes est amorcée de la même manière. Il y a 4 personnages facilement identifiables ce qui facilite la compréhension. Les épisodes se terminent toujours de la même façon : un des personnages dit au revoir aux enfants.
MESSAGES
Chaque épisode traite d’un thème
Soit une découverte (animal, instrument de musique), soit une découverte éducative (comment ranger sa chambre). Pédagogique.
Gentillesse
Des petits bonshommes qui font mignons bébés. Monde tout doux. Joie de vivre.
Ouverture sur l’autre
Aller s’intéresser à l’autre, voyager. C’est grâce au voyage dans le monde des humains que les Cotoons apprennent des choses et les rapportent dans leur monde.
Découvertes
Les personnages se posent beaucoup de questions et se donnent les moyens d’y trouver des réponses.
Mignon
Des bébés tout choux et déguisés en animaux.
Équipe
Petit groupe de personnages.
SCÈNES DIFFICILES
Aucune.
VOCABULAIRE
Simple, apports de vocabulaire plus étendu.
La spécificité de cette série réside dans les deux mondes différents. C’est rare de voir des images de films avec de vrais enfants et adultes.
Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.