Les Contes de Tinga Tinga

Les Contes de Tinga Tinga

À partir de 5 ans

Les Contes de Tinga Tinga est une série d’animation de 2011, très colorée, qui fait semblant d’utiliser la technique du papier découpé et qui s’inspire de l’art Tingatinga de Tanzanie. Il y a souvent la même équipe d’une dizaine de personnages qui vont fonctionner avec un nouvel animal par épisode.

MESSAGES

Découverte de contes africains

Préoccupation autour de la nourriture, comment empêcher une personne d’embêter. On pose différentes questions au départ. Pourquoi le Gnou décampe ? Pourquoi la hyène a les pattes arrière plus courtes ? Pourquoi le caméléon change de couleur ? Pourquoi le colibri fredonne ? On ne trouve pas forcément des morales ou du symbolisme, on est surtout dans des histoires, mais cela dépend de l’épisode.

Fonctionner en groupe

Les animaux montrent souvent de la coopération. Le système s’entraider. Quand l’autre a un problème, les autres l’aident. On sent de l’affection entre ces animaux.

Avoir un chef

Le lion est montré comme leader, on est dans une société qui fonctionne avec un chef, surtout montré comme leader positif.

Il faut toujours se poser des questions

À la fin on nous motive avec une autre question.

SCÈNES DIFFICILES

Les personnages ont de petits problèmes

Se sentir tout gris, seul, incapable de faire quelque chose de spécial. Craindre se faire mordre les fesses. Entendre de la part des autres que l’on n’est pas apprécié. Mais cela reste très tranquille.

VOCABULAIRE

Langage classique, on entend bien que des doubleurs ont un accent venu d’Afrique. Il y a des chansons entraînantes.

De nombreuses histoires qui ne veulent pas rechercher la vérité. Avec tous les pourquoi de nos enfants cela peut inciter un nouveau jeu des réponses contées. Une ouverture sur l’Afrique et un bon moyen de commencer de répondre à de nouvelles questions.

Partager cette page :

Lost Password