Les Contes de Tinga Tinga est une série d’animation de 2011, très colorée, qui fait semblant d’utiliser la technique du papier découpé et qui s’inspire de l’art Tingatinga de Tanzanie. Il y a souvent la même équipe d’une dizaine de personnages qui vont fonctionner avec un nouvel animal par épisode.
MESSAGES
Découverte de contes africains
Préoccupation autour de la nourriture, comment empêcher une personne d’embêter. On pose différentes questions au départ. Pourquoi le Gnou décampe ? Pourquoi la hyène a les pattes arrière plus courtes ? Pourquoi le caméléon change de couleur ? Pourquoi le colibri fredonne ? On ne trouve pas forcément des morales ou du symbolisme, on est surtout dans des histoires, mais cela dépend de l’épisode.
Fonctionner en groupe
Les animaux montrent souvent de la coopération. Le système s’entraider. Quand l’autre a un problème, les autres l’aident. On sent de l’affection entre ces animaux.
Avoir un chef
Le lion est montré comme leader, on est dans une société qui fonctionne avec un chef, surtout montré comme leader positif.
Il faut toujours se poser des questions
À la fin on nous motive avec une autre question.
SCÈNES DIFFICILES
Les personnages ont de petits problèmes
Se sentir tout gris, seul, incapable de faire quelque chose de spécial. Craindre se faire mordre les fesses. Entendre de la part des autres que l’on n’est pas apprécié. Mais cela reste très tranquille.
VOCABULAIRE
Langage classique, on entend bien que des doubleurs ont un accent venu d’Afrique. Il y a des chansons entraînantes.