Les Contes de Pierre Lapin et ses Amis est une série de 1992. Un court moment avec acteurs réels introduisent et closent l’animé. Il peut parfois y avoir deux histoires de Béatrix Potter dans un épisode, ce qui rend complexe la compréhension pour les plus petits (ils doivent suivre deux histoires en parallèle). Une narratrice présente ce qui est vu. L’animation, très en peinture, est fidèle aux jolis dessins de Béatrix Potter.

MESSAGES

Raconter une histoire

La narratrice permet de vivre un moment raconté, un peu comme si le parent nous lisait le livre.

Beaucoup de petites morales

Chaque épisode nous proposera des morales pour les enfants (être prévoyant, ne pas abuser de l’hospitalité de ses voisins, être poli, bien gérer son intérieur et tout nettoyer, il ne faut pas semer le désordre). Règles de société.

Aider les autres

Les personnages doivent penser aux autres, faire en sorte de les aider.

Critique du vol

Ce n’est pas bien de s’approprier le bien d’autrui.

Se décentrer

On perçoit des humains dans leur monde, sans saisir qu’il peut y avoir des animaux qui gravitent autour d’eux, avec une autre façon de voir les choses.

Monde dangereux

Faire attention aux dangers qui nous entoure.

Importance des parents

Ils doivent protéger leurs enfants. Importance d’écouter ses parents. Protection.

Niveau de vie

On perçoit bien qu’il peut y avoir différents niveau de vie chez les personnages. On nous montre des riches qui ont des servants, ce n’est pas spécialement un problème.

SCÈNES DIFFICILES

Peur

Mc Gregor va capturer tous les petits lapins dans son sac, on l’a vu s’approcher, c’était stressant, les parents tentent de les délivrer, mais ils n’arrivent pas à ouvrir le sac. Une petite souri peut avoir peur d’abeilles qui ont remplis sa demeure. On peut y voir des araignées. Craindre un chat. Angoisse d’une petite souri de la campagne. Il y a souvent un méchant qui s’en prend aux enfants.

Malaise

Une petite souri ne trouve personne pour l’aider à se débarasser des abeilles qui ont colonisée sa maison. Petites souris qui font de bêtises, cassent tout dans une maison.

Stress

Il a souvent des scènes stressantes ou où on se sent mal à l’aise

VOCABULAIRE

Classique. Musique qui peut être stressante.

L’animation est fidèle aux jolis dessins de Béatrix Potter. Les histoires peuvent s’inscrire dans un ordre chronologique. Il y a des histoires qui font plus peur que d’autre, regardez les avant de les montrer à de petits enfants.

Partager cette page :

Lost Password