Les contes de Lupin est une série d’animation de 2020 qui se veut assez classique, mais qui donne une impression de livre pop-up qui laisse sortir des personnages qui ressortent bien. Un narrateur présente l’épisode et a des interactions avec Lupin, il joue la voix de la raison. L’épisode a toujours la même séquence (un problème, des tentatives de Lupin qui échouent à le résoudre, une bonne façon d’agir qui fonctionne et une fin qui mérite un autre dénouement pour être à l’écoute du besoin du « méchant »).

MESSAGES

Aider les autres

Lupin va aider des personnages à chaque épisode. Force du faible. Un petit veut aider (si au début il en fait qu’à sa tête, finalement il va réussi à résoudre le problème, et avec son empathie, encore mieux qu’un grand).

Impulsivité

Lupin en fait un peu qu’à sa tête. Il peut piquer des choses, casser des choses. Il est trop sur de lui, ne connait pas vraiment ce qu’il doit faire, il n’a pas vraiment de mauvaises attentions, mais il fonce sans réfléchir et surtout sans écouter les conseils. Écouter l’autre. Le narrateur prévient pourtant toujours Lupin qu’il est sur une mauvaise idée, c’est mieux si on écoute l’autre…

Résolution de problème

Le début de l’histoire nous montre une difficulté, une personne tente de résoudre la problème (et c’est Lupin qui joue son rôle). Les différentes tentatives de Lupin sont au début peu fonctionnelles (il peut casser des choses, ). Persévérance. Face à une difficulté, il faut oser tenter plusieurs tentatives, on finit bien par y arriver.

Déguisement

Lupin intervient dans les histoires en prenant le rôle d’un personnage (garçon ou fille) (une chef de village, un disciple, une petite fée, une nourrice, la cheffe de la garde, une walkyrie, un preux paysan, un cuisinier, un forgeron, un vieux maître…).

Histoire racontée

Le narrateur raconte son histoire (sous forme de conte) (il était une fois), on nous montre la transition des chapitres avec un livre pop-up qui tourne sa page (on voit parfois que le livre est dans une chambre d’enfant). Jeu symbolique. Intéressant de voir Lupin à chaque fois jouer un autre rôle, c’est un moyen de se décentrer (même si Lupin a un peu toujours sa manière de faire, et joue un peu toujours son personnage) (c’est d’ailleurs cela qui crée un effet comique aux histoires). Imagination.

Les contes de Lupin

Les contes de Lupin

Se décentrer

Lupin va réaliser que ce n’est pas si facile de prendre un autre rôle. On ne peut pas avoir que le point de vue des humains (ils veulent chasser un crocodile, mais ils ne réalisent pas qu’elle a ses œufs à côté de la rivière) (on ne peut pas laisser un pauvre tigre avoir trop chaud, même si à la base il refroidissait tout le monde avec son éventail glacé). Empathie. La fin ne doit pas se terminer sur la punition du « méchant », parce que ceux-ci avaient des motivations à « mal » agir, et il vaut mieux trouver une solution pour tout le monde.

Animaux anthropomorphes

Loup. Lupin est un loup anthropomorphe (les autres animaux ne sont pas des bêtes qui parlent). On casse l’idée du loup méchant, en nous en proposant un ici vraiment sympathique (l’enfant pourrait tout à fait s’identifier).

Conte

Des histoires qui se veulent classiques (elles ont une allure de conte, avec géants, sorcière, ambiance moyen-âge ou d’autres cultures, comme asiatique ou Amérique du sud ou nordique… mais ce sont des histoires qui doivent être inventées récemment, en tout cas j’en connaissais aucune).

Éducation

Chaque épisode va montrer ce qu’il ne faut pas vraiment faire, Lupin va un peu exagérer pour que le spectateur comprenne qu’il faut aller dans une autre direction (avec le narrateur qui est la voix de la raison). Vol. Lorsque l’on veut emprunter quelque chose, il faut demander. Nature. Il faut faire attention aux éléments de la nature, il ne faut pas casser des arbres. Faire des efforts. Il faut parfois passer par la case effort si on veut obtenir quelque chose. Oser avouer ses difficultés. Quand on n’ose pas demander d’être aidé, dire que l’on n’a pas compris quelque chose, on se retrouve avec des problèmes. Oser avouer ses erreurs. Rire aux bêtises. Lupin ne doit pas encourager les autres en riant de leurs bêtises. Ne pas accepter de l’aide. Vouloir faire les choses seul, ce n’est pas une bonne idée, en demandant du soutien d’autres personnes, cela peut être la solution (à plusieurs on est plus fort). Besoin de se revaloriser. On critique l’idée de vouloir se faire un beau costume quand on est un forgeron, plutôt que réfléchir à se débarrasser des Trolls. Écouter les recommandations

Joie de vivre

On voit le plus souvent le petit loup joyeux et souriant. Motivation. Il est souvent partant pour agir. Mignon. Les personnages ont tous une apparence mignonne.

Les contes de Lupin

Les contes de Lupin

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Lupin doit trouver le moyen de se débarrasser d’un crocodile qui les empêche d’aller chercher de l’eau. Lupin est sur un cerf-volant qu’il ne maitrise pas vraiment, et il doit s’emparer d’un éventail qu’un gros tigre blanc utilise pour faire du vent glacé. Lupin doit récupérer une baguette à un gros ogre qui envoie des effets magiques sur tout le monde. La sorcière envoie des décharges. Le géant est dans la grotte, il fait tout trembler. Un volcan qui risque de se réveiller et qui fait peur au villageois. Risquer de s’écraser contre un iceberg, ils ont tous peur. Être trop haut sur un radis volant et finir par tomber jusqu’au fond de l’océan. Crainte des villageois qui voient arriver des Trolls. Le rat se transforme en tigre gigantesque et Lupin doit se cacher plutôt que le combattre.

Malaise

Lupin passe toujours par une étape où il rate ce qu’il veut faire, où il finit par se trouver dans des situations embêtantes. Lupin casse la maison des animaux, on les voit en colère. Un roi se fait transformer en grenouille. Lupin ne sait pas vraiment comment utiliser sa baguette, il fait des erreurs (et n’ose même pas dire qu’il a cassé sa baguette) (et il est nécessaire qu’il soit prêt pour soutenir son ainée). Lupin est découragé, il réalise que tout est de sa faute. Lupin et les villageois sont enfermés au fond des grottes des Trolls, parce que le petit loup n’a pensé que se faire un chouette costume, plutôt que d’imaginer des pièges pour les monstres.

VOCABULAIRE

Facile d’accès, mais il y a une certaine rapidité.

Une série intéressante, qui pose le personnage à chaque fois dans un autre rôle, qui le fait expérimenter différents chemins pour arriver à une solution finalement satisfaisante (et qui ne décide pas de punir un « méchant »). Le petit loup est à chaque fois confronté à un méchant classique, qui au début fait quand même un peu peur (crocodile, géant, ogre, sorcière…), et les histoires sont plutôt complexes, mieux vaut attendre 5 ans, même si tout cela fait très mignon (l’humour pourrait même plaire aux parents).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !