Les Contes de la nuit est un film de 2011, qui utilise la technique des ombres chinoises, du papier découpé, mais sur fond de couleur. Il y a de nombreux contes, leur introduction nous présente la création de l’histoire et des personnages. Beaucoup de dialogues dans les premières secondes, il faut bien suivre.
C’est le même système que pour Princes et Princesses.
MESSAGES
Processus de création
On découvre trois créateurs qui imaginent l’histoire, qui utilisent une forme d’internet pour obtenir des informations, pour créer des costumes réalistes. Et comme le dit le générique, ils construisent ainsi leurs rêves et peuvent ainsi les vivre (une ode au théâtre.).
Informations didactiques
On va découvrir des contes issus des mondes moyenâgeux, des Aztèques, du Tibet, Afrique.
Différents thèmes
Oser se rebeller contre l’oppression, la confiance dans le couple, la droiture et le mensonge, l’amour pour le père, la transmission du savoir, ne pas rechercher la gloire ou les richesses.
Amour
Le véritable amour, transcendé par les hommes ou les femmes qui se donnent totalement à l’être aimé. On nous parle de belles femmes ou de beaux garçons. Et cela finit souvent par un couple qui se forme.
Femme capable
On tente dans ces animés de montrer la femme de manière positive, on la voit souvent dynamique, mais cela reste des contes, et l’homme est bien présent pour sauver la femme, ou on pourra en découvrir qui sont bien fourbes. Heureusement, les contes s’adaptent à notre temps, on y pose des princesses plus actives, des fins moins moralistes.
Importance de la vie
On tente de la préserver, on ne tue pas pour rien ou pour satisfaire ses besoins.
SCÈNES DIFFICILES
Tensions
L’aspect du dessin animé en général peut sembler étrange et sombre.
Monstres en tout genre
Des monstres à combattre, gros dragons, loup-garou, araignée géante. Rugissement et poursuite. Un monstre aux yeux rouges surgit et se jette sur un jeune homme en le mettant à terre. De méchants personnages humains. Un peuple en colère, l’exemple de personnages agressifs ou méchants. Sorciers ou maître des morts.
Tristesse
Le héros peut donner l’impression d’avoir été mangé. On peut croire qu’elle n’osera jamais trouver son bonheur. Un homme qui doit donner le coeur de son cheval aimé pour sauver une femme . Un pauvre cordonnier qui ne trouve pas son trésor.
VOCABULAIRE
Un vocabulaire souvent assez riche. Les premières secondes du film comportent des dialogues, il faut être tout de suite attentif. Il peut y avoir des moments sonores qui créent des tensions.