Les cahiers d’Ester est une série de 2018 tirée d’une bande dessinée de Riad Sattouf. Il y a généralement deux couleurs différentes par séquence. Les épisodes peuvent se voir séparément, parfois il y en a qui se suivent dans un ordre chronologique, avec des histoires qui se passent au même endroit. Mais Esther grandit et ce serait dommage de tout mélanger.

MESSAGES

Enfance

Se décentrer. Intérêt de voir les pensées d’une enfant de 9 à 10 ans. On voit ses différentes représentations du monde, comme une petite fille peut être centrée sur elle-même.  Adolescence. Avec le frère.

Famille

On nous montre une famille aimante. Fratrie. Esther n’apprécie pas du tout son frère, qui est montré comme un garçon plein de boutons qui n’arrête pas de la charrier. Relation au père. Esther apprécie beaucoup son père. On voit qu’il a une grande autorité sur le frère. Elle le voit très fort.

Amitié

Esther a des copines, on voit comme ils se parlent ensemble et comme ils discutent de leurs intérêts (les chanteurs, les chevaux …). Ils peuvent se raconter des choses qui font que l’on peut se disputer.

Intérêt pour l’autre sexe

Les filles apprécient certains garçons. Esther est tombée amoureuse d’un garçon, elle lui a fait un baiser et ses camarades l’ont marié avec lui, elle pense que c’est pour l’éternité (mais cela ne va pas durer longtemps). On la voit imaginer un futur de star, marié à une star. Obsédé. Les garçons sont plutôt obsédés, ils ont envie d’embrasser les filles.

Les Cahiers d'Esther

Les Cahiers d’Esther

École

On nous montre ce qui se passe en classe, dans la cour de l’école. Esther est dans une école privée, c’est censé être mieux que le public, mais vu ce qui se passe à la récréation, on peut en douter. Esther critique plutôt ses enseignants, elle trouve avoir la maitresse la plus moche du monde (on voit qu’elle a une forme de moustache). Elle trouve que ce qu’elle apprend à l’école, c’est pas très intéressant.

Harcèlement

On voit comme les enfants peuvent être durs entre eux (on se moque d’un enfant qui n’est pas fort en sport, il est gentil alors que tout le monde le hait. Violette et ses copines le frappent parce qu’il a avoué qu’il l’aimait).

Nouvelles technologies

Esther a vraiment envie d’avoir accès à tout ce qui est informatique. Elle rêverait d’avoir un iPhone. Elle est contente de jouer avec l’iPad de sa copine. On voit souvent des gens sur leurs portables.

Télévision

On voit ce que les enfants regardent, des émissions de variété (The Voice) ou des séries (Violetta), ou des choses sur leurs portables.

Différents thèmes par épisode

Un épisode autour de l’homosexualité. Le père Noël. Les attentats de Charlie Hebdo. La maladie des gros seins. La mouche. Les vacances. Une maladie. Les peurs. Les chiens. Le futur. Le catch. La guerre de 100 ans. Daniel Balavoine. Colonie de vacances.

Religion

Le père d’Esther dit que la religion c’est invention des humains. Esther a des camarades qui sont croyants.

Multiculturalité

On voit de nombreuses personnes de nationalité différentes autour d’Esther. Racisme. Le père explique bien à Esther qu’il ne faut pas être raciste.

Apparence

Importance de la coiffure, les jeunes aiment les coupes de footballeur. Importance de la forme, avec un père plutôt balaise, et Esther qui est bien souple.

Naissance

La mère d’Esther va avoir un nouvel enfant, la petite fille n’a pas l’air ravie.

Les Cahiers d'Esther

Les Cahiers d’Esther

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Esther explique le film Taken, avec la torture et les morts (on voit les images, mais avec les personnages qu’elle connait).

Malaise

Maxime qui crache sur les filles, y compris Cassandre qui est amoureuse de lui. Des filles qui pleurent parce qu’il y a eu les attentats et qu’elles ont peur. Une copine d’Esther tape sur un chat virtuel, ça fait de la peine à Esther, puis l’amie se fait donner une claque, car elle avait dépensé des sous dans l’application et Esther imagine que le chat est en train de mourir de faim. Cassandre qui a été abandonnée par son père quand elle était petite (et elle apprend que son père est mort en Martinique) (et qu’elle a tenté de se suicider dans les toilettes et elle ne revient pas à l’école). Un garçon voit un pigeon se fait écraser et il pleure et tout le monde se moque de lui. La copine des vacances parle du clown des morts, on voit des images de ce clown dans le miroir, elle lui parle aussi de la muette sans jambe, une femme-tronc qui a de longs bras qui font peur. Le père envoie son fils faire caca dans la mer. La copine d’Ester lui en veut, elle se retrouve et on voit ses yeux jaunes fâchés.

Monde adulte

Famille étrangère qui se fâche dans la rue, le père est alcoolisé. Clochards dans la rue qui font un peu zombies dans les yeux d’Esther.

VOCABULAIRE

Langage de jeune avec beaucoup de termes de la rue. Beaucoup de vulgarité (Connasse. Gros bâtard. Ferme ta gueule connasse. Ta gueule. Pd. Connerie. Chiante. Pute).

Une série qui reprend bien les histoires de Riad Sattouf, même si cela semble enfantin, cet animé s’adresse plutôt aux parents qu’aux enfants. Beaucoup d’humour, mais aussi de vulgarité dans ce que vivent ces jeunes, attendez les 9 ans de votre enfant (surtout à cause des gros mots) pour cette série centrée sur une petite fille qui va avoir ses 10 ans dans cette première saison.

L’analyse a ici été posée en fonction de la première saison.

Partager cette page :

Lost Password