Les Bronzés est un film de 1978 avec la troupe du Splendid. Le rythme est plutôt lent. On va suivre une dizaine de personnages au maximum. C’est un peu comme si chaque séquence nous montre un nouveau sketch.

MESSAGES

Sexualisation de personnage

Un film qui met la plastique des personnages en avant. Si des femmes sont topless, on aura aussi droit aux poils pubiens d’un garçon (ou des pectoraux). Apparence. Il y a clairement une question de plastique dans la réussite, les beaux attirent, les laids se font moquer (trop gros ou trop maigre, on est risible). On nous renvoie que le pourcentage de femme que l’on peut avoir pour un mec dépend de l’apparence du mec.

Sexualité

En vacances, on réalise bien que certaines personnes ne pensent qu’à cela. Les termes sont crus et explicites, baiser, niquer, c’est cool et mis en avant et si on ne comprenait toujours pas, on nous fait une petite chanson (Il y a du soleil il y a des nanas…). On parle de plan à 4 (mais ce n’est pas vraiment apprécié des dames). Nudité. La nudité n’est pas un problème, on voit facilement des seins (que cela soit sous les habits ou sans habits). Femme-objet. Le corps de la femme est plutôt montré comme étant exploité par l’homme (que cela soit ceux qui font de la peinture corporelle avec l’artiste qui se permet de faire des pouet pouet avec les seins ou l’homme a femme qui pèse ses conquêtes pour savoir combien de kg il a baisés). Abus. Des gags jouent parfois avec des moments qui ne peuvent pas être accepté comme tels (une personne mise nue et qui doit aller récupérer son costume de bain) (des photos prises de femmes nues où l’homme se met en scène pour faire croire qu’il est avec elles) (ça fait rire les copains qu’une fille se soit fait mettre la main aux fesses par un vendeur) (une femme est contente de voir qu’elle peut dormir nue dans la même chambre qu’un homme qui lui dit qu’il ne veut que l’amitié, et quand il éteint il lui saute dessus en disant que c’est uniquement sexuel).

Couple

Les personnages recherchent à se mettre en couple (ou plutôt à avoir des relations sexuelles). Adultère. On met en avant l’homme qui a beaucoup d’aventures extra-conjugales, même si finalement son existence est plutôt triste (et qu’il va perdre sa femme qu’il croyait pourtant fidèle). Il y a un couple qui va devoir passer différentes épreuves et qui en sortira grandi (on peut croire qu’avoir des aventures, c’est marrant, mais ce n’est pas si fun que cela, et c’est notre couple qui est le plus important). Vengeance. Vouloir rechercher l’aventure, c’est parfois tenter de se venger de l’autre (ici une femme fait croire qu’elle a eu plein d’amants pour rendre la pareille à son homme qui vient de lui dire qu’il l’avait trompé).

Les Bronzés

Les Bronzés

Vacances

Un exemple d’endroit où des vacanciers vont passer du temps, c’est à l’étranger, mais ils restent dans un village, ensemble. Tourisme. C’est pas plus mal, parce que lorsque l’on voit comme ils vont visiter un village africain, c’est pathétique (à la limite du racisme quand on entend « ils me saoulent ces gens-là ».

Homme fort

Il y a clairement des personnages dominants et ceux qui resteront en bas de l’échelle. Si Popeye est le beau gosse, Jean-Claude Dusse est clairement celui qui attire la poisse et qui se prend des vents.

Vantard

On se moque de Jérome, le médecin qui se croit meilleur que les autres (mais qui est tout aussi risible).

Persévérance

À force d’oser draguer des filles, à la fin du film, même un Jean-Claude va parvenir à trouver une demoiselle (mais ils renvoient bien que pour un gars comme lui, il faudra une femme à son image).

Art martial

Dans une scène, on se moque d’un entrainement d’art marial. Surtout quand c’est Jean-Claude qui donne le cours.

Les Bronzés

Les Bronzés

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Un humour parfois gras (et on joue avec des personnages qui attachent une banane qui balancera dans l’entrejambe pendant que la demoiselle a une carotte qui doit entrer dans un orifice). Faire une photo d’une fille topless sur la plage en se mettant à côté d’elle pour croire que l’on sort avec. Jean-Claude Dusse se paie la honte sur scène en étant nul en danse. Les organisateurs créent un couple des vacances, mais la femme est vite mise de côté par l’homme qui préfère aller draguer de plus belle. Aucune fille ne veut danser avec Jean-Claude, et quand il y en a une qui accepte, il est lourd et montre ses fausses photos. On nous montre un slip de bain où on voit tous les poils pubiens d’un homme. C’est un peu la honte pour les touristes qui tentent de faire descendre le prix. Une femme qui finalement accepte de tromper son mari avec le bel organisateur se fait renvoyer, mais finalement il accepte (en disant à une autre fille qu’il ira peut-être la rejoindre). Jean-Claude Dusse joue de l’harmonica pour une fille, mais elle va partir avec un autre gars qui vient se mettre à côté d’elle. Un homme et une femme qui voulaient coucher ensemble ne trouvent pas de case libre, le mec se dit fatigué et la largue. Gigi dit à la femme de Bernard qu’elle a couché avec son mari. On voit un couple alcoolisé (Bernard et Christiane) qui allait avoir une relation sexuelle sur la plage et qui est arrêté par Popeye qui a besoin de parler (il vient de voir sa femme le tromper) (et il va en profiter pour piquer la femme à Bernard). Un comique tente un sketch sur scène, il est hué par le public, c’est la honte.

Moquerie

Le rire est souvent aux dépens de certains personnages (et plutôt les petits moches ou les gros). Beaucoup de situations où Jean-Claude Dusse est pathétique. Une personne en surpoids tente de faire du ski nautique, mais coule avant d’avoir pu commencer. Pathétique Jean-Claude qui a dû dormir sur plage pour ne pas subir son voisin ronfleur. Compétition de nage où Jean-Claude s’endort en plongeant, il doit être réanimé et hurle durant le transport. On se moque d’une nouvelle coupe de cheveux (le rival amoureux lui avait conseillé un coiffeur et la coupe est très moche). Puéril Jérôme qui joue au ping-pong et qui met la faute sur le matériel tout en dénigrant son adversaire italien. Risible Jérôme qui déclame un poème avec un maillot qui lui rentre dans les fesses. On réalise que Popeye amène ses conquêtes dans un endroit où il les pèse discrètement (il sait ainsi combien de kg de femme il a baisés). Il parle à haute voix d’une jeune fille en disant qu’elle aime la bite et réalise qu’il est assis à côté de ses parents (le père va donner une baffe à sa fille). L’artiste du village saute dans l’eau et on comprend qu’il s’est passé quelque chose, il en suit un gag où on amène ses palmes a son amoureuse en lui disant qu’il était mort. Jean-Claude glisse quelque chose dans l’oreille de Nathalie qui va redire à son mari qu’en fait il veut lui proposer de coucher avec (celui-ci va poser un gâteau sur la tête du pauvre Jean-Claude). Le comique veut s’en aller, il considère qu’il n’a plus sa place dans ce club, mais en voyant arriver les nouvelles touristes, qui semblent aussi au goût de Popeye. Maltraitance. On peut rire de certains abus (voler un costume de bain, avec un homme qui doit aller le récupérer nu). On se moque d’un personnage qui se fait masser sauvagement.

VOCABULAIRE

Actuel, parfois vulgaire (je t’emmerde, j’ai froid au cul, ta gueule, putain…). Beaucoup de référence au sexe (nous allons les niquer ! Fais gaffe ! Je crois que le grand , il va baiser ta femme ! Tu sais que ça doit bien tirer une grande cheminée comme ça ! La petite fille d’hier, je ne sais pas quel âge elle a, mais elle aime la bite).

Santé

On peut boire de l’alcool pour s’amuser. On verra des personnages alcoolisés.

Pas pensé pour les enfants, mais quand cela devient culte on peut avoir tendance à l’oublier. Un humour qui se joue des convenances et qui égratigne tout le monde (mais on rit surtout des petits moches faibles). La sexualité est bien présente, une grande partie des gags tourne autour du sexe. Une manière de montrer que la sexualité peut être sympa et que les adultes ne pensent qu’à ça. Et une petite prévention qui explique aux couples que ce n’est finalement pas très cool de tromper l’autre.

Partager cette page :

Lost Password