Les Bouchetrous (Extinct) est un film d’animation en image de synthèse sorti en 2022. La qualité de l’animation est meilleure avec les animaux que les humains. Beaucoup d’effets d’ellipses, utilisation de voyage dans le temps qui complexifie la linéarité. Grand retournement de situation chez un personnage que l’on croyait gentil.

MESSAGES

Historique

Un film qui nous montre quelques moments dans l’histoire de l’humanité (on entend Mozart avec son piano, on croise Darwin ou Ernest Shackleton) (un australopithèque, l’avion de O. Wright, le Titanic, la création du logo d’Apple, Cléopâtre, muraille de chine et feu d’artifice, Zheng He … c’est très rapide et cela ne s’arrête pas vraiment à une époque.

Sauver les autres

Avoir connaissance d’un problème et oser agir pour sauver son peuple (deux parias espèrent retrouver un sens à leur vie et être intégrés dans leur groupe en devenant des héros). Aider les autres. Quand des personnes sont un peu perdues, c’est bien de les aider. Coopération. C’est en fonctionnant avec les autres que l’on est plus fort et qu’on peut y arriver.

Différence

Deux bouche-trous différents des autres ne sont pas vraiment appréciés par la communauté. Ils sont intéressés par des choses et créent des catastrophes. Appartenance. Importance d’avoir sa place dans le monde. Difficile de ne pas faire partie d’un groupe. Intégration. Trouver le moyen pour être intégré à un groupe.

Maladresse

Le problème d’Ed et de Op est de souvent créer des catastrophes. Hyperactif. Cette maladresse est peut-être liée à une grande énergie chez Op qui n’est pas canalisée et qui lui fait faire souvent n’importe quoi trop vite.

Science

Revalorisation du scientifique qui fait des recherches. Danger de la science. Quand les recherches sont aux mains d’un chien jaloux, cela peut créer des problèmes et mettre des espèces en danger. Voyages temporels. Une fleur magique embarque Ed et Op dans un voyage dans le temps. Ils peuvent passer à travers plusieurs fleurs qui emmènent à différents endroits, à différentes époques. Monde parallèle. Lorsque l’on fait un changement dans un voyage temporel, cela crée un univers parallèle. Évolution. On nous parle un peu d’évolution, avec des bouche-trous qui sont exposés dans la salle des espèces animales disparues (on nous explique l’histoire du vaisseau de Darwin qui découvre les Galapagos et les Bouchetrous qui sont tous disparus à cause d’une éruption d’un volcan).

Animaux anthropomorphes

On nous montre Charles Darwin qui veut découvrir de nouveaux animaux au début du film (il ne sait pas que les animaux parlent entre eux, et uniquement les spectateurs peuvent s’en rendre compte). Chien. Un petit caniche blanc accompagnera les héros dans leur découverte de notre monde, puis se révèlera être le méchant de l’histoire. Les chiens obéissent aux humains.

Protection des animaux

On va croiser certains animaux disparus, comme le dodo, le tigre de Tasmanie, Macrauchenia ou même un tricératops (mais ceux que l’on va principalement suivre sont les bouche-trous). C’est un docteur qui a sauvé ces animaux en les mettant dans un endroit protégé.

Les Bouchetrous

Les Bouchetrous

Danger

Des animaux disparus ont conscience que le monde est dangereux (c’est normal, ils savent qu’il y a beaucoup de bêtes comme eux qui ont disparu). Surprotection. Pour protéger des animaux, on leur demande de rester dans un endroit sur (mais on sent le tricératops un peu déçu de ne pas pouvoir vivre d’aventures).

Fratrie

Ed et Op sont frères et soeurs, différents des autres. Ils doivent pouvoir compter l’un sur l’autre. Dispute. Il peut y avoir des moments de dispute, mais c’est bien de se rabibocher. Famille. La vie est dure quand on la passe seule, la famille, la communauté c’est primordial.

Leader

Jepson est celui qui dirige les bouchetrous. On voit que les autres suivent ses positions, même si elles ne sont pas toujours intelligentes (il présente bien, il est le plus beau) (mais ils sont peu présents dans l’animé).

Joie de vivre

Mignon. De mignonnes petites bêtes sympathiques qui sont les plus mignonnes de toutes. On joue sur la carte du mignon, avec des personnages aux gros yeux (qui se vendront bien en peluche). Jalousie. Lorsque l’on voit d’autres animaux plus mignons que d’autres, on peut devenir jaloux.

Méfiance

Clearance qui était considérée comme un sympathique caniche est en fait le méchant de l’histoire. Il faut se méfier des gens.

Intérêt pour l’autre sexe

Et soudain à la fin du film, Ed embrasse la dodo (on ne comprend pas d’où cela vient cette histoire). Couple mixte. Et tout à la fin, on comprend qu’ils auront plus fait qu’un bisou, elle va faire un œuf à la forme de donuts).

Estime de soi

Ed se retrouve le dernier dans le défilé du festival des fleurs et veut faire penser qu’il est content de cela. Pas facile de se considérer comme quelque chose de pas important. À la fin de l’histoire, Ed est enfin content, il se trouve à l’avant.

Les Bouchetrous

Les Bouchetrous

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Op semble tomber d’une falaise, Ed crie et se trouve seul. Il y a une fleur au milieu de la falaise, c’est plutôt vertigineux pour y accéder. La corde se rompt et Ed et Op tombe dans la fleur, et les projettent dans un autre monde, avec une musique qui fait peur on nous montre l’ombre d’une chose qui fait peur. Des couteaux tombent et on a l’impression qu’ils se plantent dans le ventre d’Ed (qui n’a rien vu qu’il a un trou dans le ventre). Op se retrouve embarquée sur des caisses tirées par un scooter, Ed tente de la suivre dans une succession de saut qui lui font mal (on l’entend crier) (mais c’est pensé pour être marrant). Une émission nous montre la mort des bouchetrou dans la lave (de manière stylisée). Ed enclenche le système temporel avec trop de bulbes et cela les fait envoyer à des endroits inconnus. Ed et Op reçoivent une lance dans le ventre (heureusement qu’il est creux). Des feux d’artifice foncent sur Ed et Op qui sont projetés en avant. Un chien mord le tricératops à la patte et ils envoient ensuite le chien agressif dans l’époque de Mozart qui est agressé. Clarance a poussé son maître dans un portail pour qu’il ne puisse jamais revenir, et c’est lui qui a enclenché le volcan qui a détruit l’espère des bouche-trous. Clarance a été chercher un géant cyclope pour tuer Ed et Op, il est prêt à les engloutir. Il y a le risque que tout explose, leurs congénères leur font confiance. Le géant s’empare de Ed et Op et les mettent dans sa bouche, il ne va pas les croquer finalement. On craint que le native n’arrive pas à temps pour sauver les animaux, ils vont demander au cyclope de les lancer vers la fleur, c’est périlleux, car au milieu de la falaise. Clarance découvre les deux héros et les poursuit pour récupérer la fleur. Cela va exploser, on comprend que Clarance est mort et cela fait disparaître l’île et réapparaître au temps présent. Clarance réapparait et veut détruire tout le monde, mais le docteur apparaît et leur sauve la mise parce que les chiens obéissent aux hommes.

Malaise

Ed et Op tombent de l’arbre et sont considérés comme bizarres. Op et Ed font venir une baleine vers la plage et cela crée une énorme vague qui embarque tout le monde est casse la préparation de la fête. Après leur bêtise, Ed et Op se retrouver sur le rocher de la désolation et n’ont pas le droit de participer au festival, on voit Ed bien déprimé. Ils ne vont pas accepter de rester sur le rocher et tentent de trouver de belles fleurs pour s’excuser. Ed et Op qui craignent que l’on tue un des leurs quand Clarance veut manger un donut. Clarance se retrouve dans le traineau d’Ernest Shackleton avec des gros chiens balaises. Les animaux disparus ne sont pas content que Clarance ait été envoyé dans un endroit inconnu (pour réparer leur bêtise, ils vont tenter différentes fleurs, c’est dangereux). Op devient triste quand son frère lui renvoie qu’elle est un pro des soucis. On voit le chef bouchetrou craindre la fin du monde (mais c’est juste parce qu’ils n’ont pas de DJ). Les deux héros ont retrouvé Clarance, mais celui-ci est toujours attaché à une grande chaine. Op a été cherché le tricératops pour casser la chaine, mais les chiens de traineau ne sont pas content et sortent en colère et poursuit les héros et dans la poursuite ils perdent le bulbe. Op vient avertir les siens qu’ils risquent de mourir, mais si certain ont peur, le leader ne la croit pas et elle n’arrive pas à les convaincre. Ed se sent seul sans Op, il se sent comme s’il coulait dans l’eau. Les animaux réalisent que c’est Clarance qui a fait disparaître le docteur (et qui a en plus détruit le bulbe).

Moquerie

On voit passer un petit oiseau qui se fracasse contre une falaise, puis qui se fait cogner par des tortues, il a l’air ahuri. On peut rire souvent des coups reçus par les personnages (c’est plutôt Ed qui en fait les frais). On se moque des chiens de traineau qui sont conditionnés par leur maître à lui obéir. Le tyrannosaure est montré comme un peu bête. On rit de Clarance qui va se faire piquer par de nombreuses épines.

Tristesse

Tristesse d’Ed et Op qui réalisent que tous leurs amis sont morts disparus dans le passé. Ed n’est pas content que sa soeur n’en fasse qu’à sa tête, il lui renvoie qu’il serait plus heureux sans elle. Elle part triste.

Santé

Alcool. Gag autour de l’alcool qui peut provoquer des hallucinations.

VOCABULAIRE

Classique. Il peut y avoir des personnages qui changent.

Un film qui nous montre qu’il faut accepter ceux qui sont différents, avec le besoin d’être bien considéré par son milieu et de dernier finir premier. Il faut se méfier des apparences, parce qu’un mignon petit chien peut être le jaloux méchant et importance d’oser se mettre en danger pour sauver sa communauté. Visible dès 7 ans, vu les quelques tensions qui parsèment le film, mais à cet âge, il y a peu de chance qu’ils saisissent l’histoire temporelle.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !