Les Bisounours – Les Calinours – The Care Bears sont une série de 1985. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres, mais certains créent de plus longues histoires en se mettant ensemble. La saison 1 présente le plus souvent les Bisounours dans des interactions avec des enfants qui descendent sur la terre, les saisons suivantes nous les découvrons le plus souvent dans leur monde magique. L’apparence des personnages va changer (surtout les traits des humains).
MESSAGES
Consumérisme
À la base, ces ours étaient une ligne de produits style peluche. Imagination. Un monde où des amis venus des nuages peuvent nous aider. De véritables amis imaginaires (surtout si vous achetez une peluche à votre enfant). Équipe. Ils fonctionnent ensemble.
SAISON 1
Aider l’autre
Les Bisounours sont ceux qui prennent soin des autres, ils aident les enfants qui ont des soucis, de leurs nuages ils observent la terre et vont à leur secours. Gentillesse. Ces petits animaux sont un exemple de gentillesse.
Éducation.
Des enfants font des choses qui ne sont pas correctes, les bisounours vont les ramener dans la bonne direction. Mensonges. Il ne faut pas dire des mensonges, cela risque de causer des problèmes à ses amis. Accepter ses différences. On peut ne pas être comme l’autre et bien fonctionner avec lui. Naissance. Accepter la naissance d’un bébé, ne pas se montrer jaloux. Mauvaise fréquentation. Il ne faut pas écouter ceux qui proposent à faire des bêtises. La fugue. Il ne faut pas vouloir quitter ses parents, dehors c’est plus dangereux.
Protection
Les animaux sont des protecteurs, ils sécurisent l’enfant et aident. Les enfants ont besoin qu’on soit attentif à eux, qu’on les guide.
SAISON 2 – 3 – 4
Gentillesse
La forêt toutamour ou les nuages des Bisounours. Ces animaux sont censés être gentils, mais vu qu’ils n’ont peu d’interaction avec les humains, les problèmes proviennent des pairs qui parfois ne sont pas parfaits (on voit bien qu’ils peuvent avoir chacun leur travers, être imbus de soi-même, se fâcher). Mais lorsque les humains sont présents, forcément un Bisounours est plus gentil qu’un humain.
Règles du vivre ensemble
Des animaux ont la gentillesse comme objectif, on nous montre les différentes problématiques qui peuvent apparaître entre les personnes. Lorsqu’il y a un travail à faire, il faut se le partager. Lorsqu’il y a trop de monde l’agressivité peut apparaître, on n’a plus assez de choses pour soi et on ne veut plus partager, la mauvaise ambiance peut apparaitre. Morales. À la fin de chaque histoire, l’enfant entend une petite morale (on es bien dans notre foyer, soyons heureux d’y être même s’il n’est pas parfait, parce que c’est le nôtre).
Potentiel
Les Bisounours ont des pouvoirs magiques, une sorte de laser d’amour qui sort de leur logos sur le ventre. La meilleure défense, c’est l’attaque d’amour.
Se méfier du danger
Il existe des personnes qui ne sont pas bien intentionnées. Nous pouvons habiter un endroit gentil, mais un peu plus loin, il peut exister de mauvaises personnes. Ne pas faire confiance aux étrangers.
Monde manichéen
Il y a le bien et le mal. Monstrueux est un faible à la solde du méchant. Il n’a pas de courage, il est moche, se cogne, n’est pas vraiment intelligent.
SCÈNES DIFFICILES
SAISON 1
Mises en danger
Des enfants dans une maison abandonnée traversent un escalier et finissent dans une cave sombre, ils sont perdus, les Bisounours vont à leur recherche et tentent de les aider. Avoir peur d’une chose aux yeux rouges dans une grotte. Risquer de faire un accident avec sa caisse à savon, des vilains tendent plein de pièges pour gagner. Petite fille qui veut fuguer, elle sera attirée par les belles paroles Coeur de pierre puis enfermée, elle regrettera ses parents, mais trop tard, le professeur pompe l’énergie de tous ses prisonniers et c’est bientôt son tour.
Malaise
On peut voir un camarade proposer à un copain de faire une bêtise (faire un gâteau, tout renverser dans la cuisine), détruire le jardin, salir la maison, casser la chambre du bébé.
Moquerie
Gélatine, l’assistant du professeur est montré très stupide et dans un stéréotype visuel qui va avec.
SAISON 2 – 3 – 4
Mises en danger
Craindre se faire suivre pas une tondeuse. L’eau d’une fontaine qui risque d’inonder la forêt tout entière. Coeur de pierre envoie son sbire kidnapper un Bisounours pour tester une invention maléfique (on voit Monstrueux tenter d’en prendre dans son filet, c’est finalement deux bébés qu’il parvient à prendre et s’il les lâche finalement, toute la fête qu’ils étaient en train de préparer est détruite, les petits sont punis et finissent par être de nouveau capturés, ils doivent servir d’appât pour attirer tous les autres, le sorcier veut tous les détruire, le pouvoir de la pierre protège le méchant qui se transforme en rhinocéros, il leur fonce dessus en grognant, risque d’être écrasé, de s’écraser au sol, les ours sont piègés).
Maltraitance
Un personnage souhait à chaque épisode détruire l’harmonie gentille du monde des Bisounours. Moquerie. Monstrueux (ou Bestiole) est un personnage qui craint son maître et qui accepte de faire les mauvaises besognes, il se fait souvent mal (et on rit de son malheur), Alouat peut lui envoyer un rayon douloureux juste pour son plaisir.
Visuel effrayant
Il existe un monde du mal en parallèle à celui des Bisounours, avec un grand méchant que l’on n’arrive pas à distinguer le visage, caché sous un capuchon, on ne distingue que ses yeux rouges, il a des doigts crochus et une voix caverneuse. Le contraste entre ce monde sombre et dur et le monde nuageux et doux est plutôt impressionnant, une musique tendue vient accompagner ces moments.
VOCABULAIRE
Classique. Des adultes peuvent être un peu sensibles au ton des voix parfois énervantes de ces animaux.