Les Aventures d’une mouche

Les Aventures d’une mouche

À partir de 8 ans

Les Aventures d’une mouche est une série d’animation de 2000. Le générique nous dévoile la naissance de la mouche et fait comprendre qu’elle est partie pour des aventures. Les séquences montrent parfois le paysage, vu de la mouche, avec beaucoup de mouvements.

MESSAGES

Aider l’autre

La mouche est gentille, elle est attentive aux autres, même si elle doit faire face à l’adversité.

Critique des méchants

Les personnages sympathiques sont ceux qui ont des difficultés, on va critiquer ceux qui recherchent l’argent, qui utilisent la force.

Insecte

Une nouvelle perception de ces petites bêtes. Animaux anthropomorphiques.

Jeu

On voit qu’un intérêt est de s’amuser, de prendre du plaisir.

Exploitation

Ne pas être une victime. On voit bien que certaines personnes abusent et exploitent l’autre. S’affirmer. La mouche tente de s’en sortir.

Différents messages par épisodes

Ce n’est pas gentil de se moquer des autres. Exemple de personnes qui s’amusent à embêter les autres. Il faut savoir choisir ses amis. Autour de la peur du noir et des frayeurs qui viennent de notre imagination et de la mauvaise interprétation des ombres. L’effet de différents styles de musique. La baignade comporte des risques de noyade. L’utilité de l’argent.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La mouche peut rencontrer des personnages étranges ou dangereux, les araignées sont peu appréciées de la mouche. Un gros ver sort d’une pomme, le fantôme d’un insecte qu’elle a tué involontairement, il peut même y avoir des craintes liées aux humains. On a aussi affaire parfois à des extra-terrestres agressifs. Petite fille qui se fait kidnapper par un vendeur de glace, on craint qu’il veuille la manger, on voit les parents qui la recherchent. Les armes peuvent être présentes. Sonnerie d’alarme avec plein d’agents de sécurité qui surgissent, armés jusqu’aux dents. Parodie de western, avec duel et bandits. Combat au rayon laser.

Malaise

La mouche est confrontée à certaines difficultés qu’elle va devoir résoudre durant l’épisode, elle est plutôt naïve et se fera avoir, même si à la fin elle s’en sort souvent bien. Des personnages peuvent être moqueurs, dénigrer ou embêter. Monde qui peut parfois être un peu foufou (on peut croiser une soucoupe volante ou un savant fou).

Peur

Un épisode peur du noir qui joue sur le noir et l’effet de peur (grincement, bruits, et angoisse de la mouche).

VOCABULAIRE

Sans paroles, quelques baragouinages des personnages.

Sous une allure de production mignonne, cet animé n’est pas pour les petits. La mouche a des attitudes enfantines, s’amuser avec son ombre, manger du sucre, mais les scénarios ne sont pas uniquement pensés pour les jeunes, un adulte pourra y trouver son compte, cela induit forcément des histoires qui peuvent avoir un contenu compliqué, plutôt dures, des chutes que les plus jeunes ne vont pas saisir (mais on voit bien que de nombreuses séquences sont juste rigolotes pour eux). Des effets comiques autour du pet ou du rot. Et même si cette petite mouche pourrait avoir un graphisme adapté aux animés pour les tout petits, ces aventures sont au moins pour les scolaires (après, vu que l’apparence est enfantine, un plus de 11 ans risque de trouver cela bébé). Un dessin animé issu de l’imagination du dessinateur Lewis Trondheim.

Partager cette page :

Lost Password