Les Aventures d’une mouche est une série d’animation de 2000. Le générique nous dévoile la naissance de la mouche et fait comprendre qu’elle est partie pour des aventures. Les séquences montrent parfois le paysage, vu de la mouche, avec beaucoup de mouvements.
MESSAGES
Aider l’autre
La mouche est gentille, elle est attentive aux autres, même si elle doit faire face à l’adversité.
Critique des méchants
Les personnages sympathiques sont ceux qui ont des difficultés, on va critiquer ceux qui recherchent l’argent, qui utilisent la force.
Insecte
Une nouvelle perception de ces petites bêtes. Animaux anthropomorphiques.
Jeu
On voit qu’un intérêt est de s’amuser, de prendre du plaisir.
Exploitation
Ne pas être une victime. On voit bien que certaines personnes abusent et exploitent l’autre. S’affirmer. La mouche tente de s’en sortir.
Différents messages par épisodes
Ce n’est pas gentil de se moquer des autres. Exemple de personnes qui s’amusent à embêter les autres. Il faut savoir choisir ses amis. Autour de la peur du noir et des frayeurs qui viennent de notre imagination et de la mauvaise interprétation des ombres. L’effet de différents styles de musique. La baignade comporte des risques de noyade. L’utilité de l’argent.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
La mouche peut rencontrer des personnages étranges ou dangereux, les araignées sont peu appréciées de la mouche. Un gros ver sort d’une pomme, le fantôme d’un insecte qu’elle a tué involontairement, il peut même y avoir des craintes liées aux humains. On a aussi affaire parfois à des extra-terrestres agressifs. Petite fille qui se fait kidnapper par un vendeur de glace, on craint qu’il veuille la manger, on voit les parents qui la recherchent. Les armes peuvent être présentes. Sonnerie d’alarme avec plein d’agents de sécurité qui surgissent, armés jusqu’aux dents. Parodie de western, avec duel et bandits. Combat au rayon laser.
Malaise
La mouche est confrontée à certaines difficultés qu’elle va devoir résoudre durant l’épisode, elle est plutôt naïve et se fera avoir, même si à la fin elle s’en sort souvent bien. Des personnages peuvent être moqueurs, dénigrer ou embêter. Monde qui peut parfois être un peu foufou (on peut croiser une soucoupe volante ou un savant fou).
Peur
Un épisode peur du noir qui joue sur le noir et l’effet de peur (grincement, bruits, et angoisse de la mouche).
VOCABULAIRE
Sans paroles, quelques baragouinages des personnages.