Les aventures d’Olive l’autruche est une série d’animation de 2011. Personnage dans un style de papier découpé, des personnages ou décors avec une apparence de dessins d’enfants. Un narrateur explique toutes les actions des personnages. Les épisodes commencent toujours en imaginant une nouvelle histoire et se terminent de la même façon, avec un retour à la réalité et une promesse de revivre une nouvelle aventure plus tard.
MESSAGES
Imagination
Olive ne se plaît pas dans son désert et en enfonçant sa tête dans le sable elle s’imagine des endroits intéressants à visiter et des personnes à découvrir.
Histoire racontée
On a l’impression qu’on nous raconte une histoire à l’aide de papier. Beaucoup de descriptions.
Découverte du monde
Chaque épisode nous montre un nouveau contexte (un restaurant, un cirque, une bibliothèque, visite de Londres, une lune avec extra-terrestres). On apprend comment se tenir dans ces endroits. Règles de société.
Aider l’autre
Bonté. L’autruche aide tout le monde (monter un squelette de dinosaure, chercher le nez du clown, mettre la main sur un livre). L’autruche parvient à résoudre tous les problèmes.
Motivation à l’artistique
L’animation est créée avec des dessins qui ressemblent à ce que peut faire l’enfant, bonne motivation pour eux de tenter de faire la même chose.
Famille
Se sentir différent des membres de sa famille. On voit des parents qui ne saisissent pas vraiment ce que peut ressentir leur enfant, et un petit frère qui se moque un peu. S’affirmer.
Autruche
Pas si courant d’avoir une autruche comme héros dans une histoire.
SCÈNES DIFFICILES
Tension
Olive va vivre de toutes petites tensions, petite ombre qui fait peur sur le mur. Olive se casse la figure en tombant de haut.
VOCABULAIRE
Classique, un flux de parole de la part du narrateur.