Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully

À partir de 8 ans

Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully est un film d’animation de 1992, fluide et bien animé. Au début on nous raconte la genèse de ce monde.

MESSAGES

Importance de l’adulte

Importance d’écouter les aînés, de leur faire confiance et de recevoir leur apprentissage.

Écologie

Protection de la nature, revalorisation de sa beauté. Importance de pouvoir y vivre en harmonie. Critique des humains qui rasent la forêt (critique du déboisement de la forêt tropicale). Nature.

Importance de se battre

Importance de la force personnelle, car même petit on peut lutter contre l’oppresseur et gagner (force du faible). Coopération. L’union fait la force.

Quête initiatique

Un humain plutôt enfant gâté va apprendre à faire attention aux autres, et surtout à la nature.

Amour

Crysta semble craquer pour Zak, cela fait naître de la jalousie chez un bel elfe, mais à la fin chacun dans son monde.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Crysta se fait attaquer par un faucon qui fond sur elle. Crysta se fait attraper par un humain, un arbre lui tombe dessus, puis l’humain risque de se faire détruire par une broyeuse. Zak se fait manger par un lézard. Stress du peuple des elfes qui fuit devant la broyeuse qui détruit tout. Long combat final contre le méchant, moments de tensions nombreux. Quand on croit avoir gagné, le combat repart de plus belle, avec un Hexxus devenu un squelette noir et rouge immonde.

Malaise

Exploration de contrées inconnues, Crysta se fait bousculer par une nuée d’oiseaux, bruits tendus et découverte d’arbres qui ont des croix rouges, comme marqués au sang. Un arbre sombre fait buller la peinture. Étrange magie de la nature, avec bruitages sourds, plutôt sombre.

Tension

Crainte du grand méchant, autrefois emprisonné, mais qui risque de revenir. On le voit suinter du bois, sous forme noirâtre. Exxus, qui est l’esprit de la destruction, apparaît tout d’abord sous une forme noirâtre informe, puis en une sorte de buste fantomatique.

Tristesse

Quand on voit des arbres se faire couper par la broyeuse. La vision apocalyptique de ce qui reste de la forêt. Magie Lune donne sa puissance aux êtres de la forêt pour les sauver et qui par-là disparaît. Fausse mort de Crysta et Batty.

VOCABULAIRE

Classique, de nombreuses chansons. Quelques mots en argot (blaze, naze, flic, crétin, c’était le pied, je me tire d’ici, cool, meuf super canon).

Il peut y avoir des moments rapides. Beaucoup de tension dans le combat final, dommage, le film aurait pu être intéressant pour les plus jeunes qui auraient ainsi pu découvrir un bon message écologique. Et ce n’est pas si sur que votre plus que 10 ans ait encore envie de voir un film musical avec petits animaux qui parlent.

Partager cette page :

Lost Password