Youbi, le petit pingouin est un film d’animation de 1994. Un générique qui joue avec avec la représentation de la musique et qui présente déjà en chantant une grande partie de la problématique de l’histoire. On va accompagner principalement Youbi mais on va aussi suivre Marina qui espère le retour de son homme. Ellipse. Travail sur les lumières qui changent en fonction des émotions des personnages.
MESSAGES
Amour
Ici l’homme idéal est romantique, on s’intéresse à sa beauté intérieure. Un animé entièrement pensé autour de l’amour. Au début, une scène est accompagnée de gloussement en tout genre, difficile de faire plus glamour. Apparence. Critique du Don Juan imposant. Critique du costaud et violent qui veut la plus jolie femme pour lui. On ne met pas en valeur le mâle puissant et dominateur.
Consommation
Critique des systèmes où l’amour se résume à l’achat d’un gros caillou que l’on offre à sa dulcinée pour montrer son amour.
S’affirmer
Difficulté d’avouer son amour, timidité. Mais le personnage va évoluer, se battre jusqu’au bout pour son aimée. « Ni la distance ni le danger ne peuvent détruire un amour véritable ». Force. Courage.
Persévérance
Importance de tenir à son rêve, Youbi fournit beaucoup d’efforts pour garder le caillou qu’il va offrir à son amoureuse.
Amitié
Deux personnages vont se découvrir, se soutenir et finalement s’apprécier, même s’ils sont vraiment différents. Si Youbi est toujours positif, il va s’acoquiner avec Roco, un ronchon rebelle qui a de la difficulté à faire parler ses sentiments.
Motivation
Faire ce qu’il faut pour réaliser son rêve. Avoir le rêve de voler et pouvoir le réaliser (légèrement surnaturel) quand y croit vraiment, quand on réalise une action proche du sacrifice.
Animaux en captivité
Critique des hommes qui veulent capturer les animaux pour les mettre dans des parcs d’attractions, qui leur donnent de la nourriture qui semble immonde, qui sont agressifs.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le méchant Drake s’en prend à Youbi, le suspend au-dessus du vide par une patte, le projette dans le vide. À la fin, il s’en prendra physiquement à lui. Sa fausse mort, réapparition et véritable mort. Les attaques des phoques-léopards aux visages agressifs et grosses dents, ou des épaulards montrés gigantesques qui s’en prennent même aux pingouins sur des icebergs, musique tonitruante, scène rougeoyante. La seule apparition des hommes les montre agressifs.
Environnement
Tempête sur le bateau, grosses vagues, éclairs et nuit que l’on peut retrouver à d’autres moments dans l’animé. La scène dans les fonds marins est inquiétante.
Tristesse
On peut craindre que Youbi n’arrive pas à temps pour rejoindre sa dulcinée. On voit la détresse de la demoiselle. Disparition de Roco, on sous-entend sa mort.
VOCABULAIRE
Classique. Une narratrice donne beaucoup d’informations durant le film. Avec de nombreuses chansons.