Les Aventures de Spirou et Fantasio

Les Aventures de Spirou et Fantasio

À partir de 9 ans

Les Aventures de Spirou et Fantasio est un film de 2018 qui reprend les aventures de personnages de bande dessinée (sans vraiment respecter les personnalités). Il peut se passer différentes choses en même temps. L’écran se découpe parfois en case, comme dans une BD. Un effet de rêve.

MESSAGES

Romance

Avec un Fantasio et une Seccotine qui se cherchent (l’homme est sous son charme et la femme sait utiliser cela). C’est ici clairement plus la fille qui agit que l’homme. Timidité. On voit bien que c’est compliqué pour Fantasio d’avouer sa flamme. Ils ont une relation très enfantine (les personnages se montrent gênés de parler de bisous). Jalousie. L’homme ne se montre pas content quand il voit que la femme s’intéresse à quelqu’un d’autre.

Amitié

Spirou va rencontrer ici son meilleur ami (Fantasio) et son meilleur ami animal (Spip). Cela va lui changer la vie, il pensera moins à lui-même.

Bande dessinée Spirou

Beaucoup de référence aux différents albums.

Persévérance

Même en se faisant rejeter, Fantasio y croit encore.

Presse

Fantasio et Seccotine sont journalistes, ils sont à la recherche du scoop.

Vol

Si le début du film nous montre un Spirou principalement intéressé par l’argent et voleur, l’aventure sera finalement sa motivation. On se fait poursuivre quand on vole, on se fait pincer par la police, donc ce n’est pas bien de voler.

Danger de la science

On nous montre ici des savants, et on voit bien que leurs inventions peuvent être utilisées pour le mal.

Agent secret

La base de Zorglub, les armes de ses hommes ont un rendu plutôt agent secret, avec des caches et du matériel de haute technologie, reconnaissance faciale.

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Les Aventures de Spirou et Fantasio

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Zorglub n’hésite pas à faire tuer un de ses hommes qui n’a pas bien prononcé son nom de famille en l’envoyant dans un trou qui mène à de la lave. Un homme est mis comme cobaye derrière une vitre, il crie, il a peur, la tentative échoue et il finit par exploser (il était entouré de fumée verte, mais on comprend bien qu’il a explosé). Deux hommes de main de Zorglub arrivent avec des armes, Spirou les vois, mais ralenti par un poison de champignon, il ne peut pas réagir, Seccotine et Champignac sont électrocutés. L’hélice s’arrête et les héros tombent de haut. Ils se font arrêter par la police et se retrouvent menottés. Les héros se font tirer sur leur véhicule, plusieurs tonneaux, Spirou sort, on voit du sang, mais le problème provient de Fantasio qui est coincé par sa ceinture de sécurité, on craint que tout explose. Les héros sont coincés dans un désert, on voit comme ils commencent à mourir de soir (Seccotine prend Spip pour une gourde, elle lui court après et finit par l’attraper, elle le lance violemment voyant qu’il est vide).

Malaise

Zorglub écoute un savant, on pense qu’il va le tuer, mais c’est finalement tous les autres qu’il envoie dans la lave. On voit que Spirou est un voleur, il s’empare d’argents, de bijoux en faisant le pickpocket (on peut être surpris du traitement du personnage que l’on considère comme un héros). Spirou, qui vient de voler plein de personnes, tente d’échapper aux recherches. Spirou entre dans une chambre, il y a plein d’expériences scientifiques, on voit bien qu’il n’a pas le droit d’être là. Fantasio se fait rejeter, il n’a pas d’accréditation de journalisme. Les deux héros tentent de récupérer Champignac, mais le véhicule part, Spirou utilise un hélicoptère individuel, il ne maitrise pas vraiment le pilotage et Fantasio s’accroche à ses pieds, le faisant tomber dans le vide. La police demande de s’arrêter, mais ils foncent. On ressent parfois bien l’agressivité de Zorglub. Les deux héros doivent passer devant une fenêtre où sont les méchants, doivent ne pas se faire repérer, on craint pour eux lorsque Fantasio entre dans leur appartement. Zorglub se retrouve à attendre l’ascenseur à côté de Spirou et celui cache Champignac dans son chariot, différents moments tendus jusqu’au moment où il va commencer à fouiller le chariot. Spirou continue ses vols, il vole les touristes pendant que son écureuil fait de la musique. Fantasio va presser du caca de chameaux pour y tirer de l’eau, c’est pathétique. Seccotine a alerté Zorglub, elle veut faire un interview exclusif, ses amis se sentent trahis. Champignac et Seccotine se retrouvent enfermés comme cobaye, on craint que le gaz les fasse exploser, leurs amis prennent trop de temps à discuter et ils finissent par être transformés en soldats conditionnés. Zorglub leur ordonne de se jeter au fond de la lave, ils avancent en direction d’un trou. Le savant fou va transformer l’humanité en esclave, il enclenche la mise en route. L’humanité est conditionnée à obéir, c’est Spirou qui a le contrôle, il fait crier à tout le monde vive Spirou et il demande à Zorglub d’activer la trappe qui l’envoie se tuer dans la lave (une scène à la fin du film nous montrera qu’il a survécu).

Dénigrement

On se moque beaucoup des personnages, Fantasio est souvent ciblé (que cela soit pour son nom, ses faiblesses, le moment où il mange du caca). Les deux sbires qui sont frères et soeur sont montrés comme stupides, surtout le garçon (il est bien rabaissé par un robot qui ne veut pas faire ce qu’il demande). Zorglub a des attitudes puériles parfois, très enfantines.

Maltraitance

Une scène de torture où Champignac est attaché et la bouche ouverte on craint que l’engin coupant que tient Zorglub ne lui fasse mal (la porte se referme, on entend des cris de souffrance) (et quel gag, c’est Zorglub qui sort le doit en sang). Pour faire parler le comte, le malfrat va utiliser Seccotine comme otage, et menace de lui faire du mal.

Allusions sexuelles

Champignac a vécu des moments sexuels avec la mère de Seccotine, il suggère des choses (que les enfants ne saisiront pas). Regard lubrique d’un contrôleur aérien quand il enfile un gant avant une fouille de Fantasio en slip.

VOCABULAIRE

Langage classique (rares vilains mots, comme saloperie).

Pour ceux qui connaissent le héros de bande dessinée, ils ne pourront qu’être surpris de la personnalité de Spirou (qui ici est encore un vilain voleur qui ne pense qu’à lui). Fantasio est montré comme une victime. Un enfant aura de la peine à comprendre le traitement des personnages. S’ils ne connaissent pas la B.D., c’est un scénario plutôt dénigrant, les personnages sont souvent moqués, et on tue facilement. Le film se déroule après différents évènements qui ne sont pas montrés, mais racontés, ce n’est jamais facile pour un petit de raccorder les liens entre les personnages quand ils font partie d’un passé que l’on doit rassembler. Il a été posé âge légal 8 ans en Suisse.

Partager cette page :

Lost Password