Les Aventures de Colargol est une série de 1970. Intégration d’images animées avec des personnages poupées en stop-motion. Les épisodes se suivent et forment des histoires complètes.
MESSAGES
Quête identitaire
Un petit ours travaille son potentiel, il va devoir passer par différentes étapes pour obtenir ce qu’il veut, voir ce qu’il est. Début de l’autonomie.
École
Ne pas apprécier l’école, s’y ennuyer, vouloir plutôt être artiste et chanter plutôt que suivre les cours, Parents qui devant sa souffrance vont accepter qu’il vive sa vie. – Sortie scolaire, aller nager, avec pression de l’enseignant pour que Colargol se mette à l’eau, il le menace de redoublement (lui renvoie qu’il aurait dû étudier plutôt que de parcourir le monde).
Autonomie
Colargol veut vivre sa vie, commencer le travail d’artiste. Si cela semble sympathique au début, il va vite réaliser que ses parents lui manquent et que le travail peut être dur (moins de liberté, on attend de lui qu’il rapporte de l’argent au cirque). Si quand on est petit, c’est quand même bien de rester chez papa et maman, Colargol ira loin en mer, puis sur la lune continuer ses voyages, ses aventures.
Aide
Beaucoup de personnages sont gentils, les oiseaux aident Colargol, le roi lui offre volontiers ce qu’il veut. La communauté de Bois-Joli va organiser l’évasion de Colargol emprisonné dans le cirque. Importance de s’entraider quand un des siens a un problème. Une grenouille qui apprend à nager. Des humains lui viennent en aide quand il est dans la mer. Les animaux vont aider à fabriquer une fusée pour le projet d’aller sur la lune.
Amitié
Corbeau 12 et Hector vont devenir ses amis. Nordine, une ourse blanche va être une petite copine.
Persévérance
Avoir une idée en tête et tenter d’y arriver. Vilain corbeau de mauvais augure qui ne croit pas à la réussite de Colargol (et il aura tort). Vouloir réussir à voler, vouloir réussir à chanter, apprendre à nager et plonger, finalement le petit ours va réussir ce qu’il entreprend.
Musique
On voit des chorégraphies au son de la musique. Belles voix et chansons, on voit des instruments. Colargol, traumatisé par son expérience de chanteur dans le cirque va finalement devenir chef d’orchestre. Chant.
Monde du cirque.
Avec ses spectacles spectaculaires, son public, les applaudissements. Le trac. On réalise qu’il y a du business derrière le spectacle, qui doit plaire et rapporter de l’argent. Tout n’est pas forcément rose pour les artistes.
Équipée spatiale
Ecole, avec le professeur qui donne des explications, puis Colargol qui se met en tête de partir sur la lune.
Richesse
On revalorise la royauté, le roi des oiseaux est entouré de sujets bien habillés, ils ont de beaux spectacles. Avidité. Critique de l’appât du gain qui rend le directeur du cirque méchant.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Petite bagarre avec un chat qui volait des oeufs aux oiseaux. Oiseau bandit qui fait tomber Colargol de son tapis volant. Le directeur et la directrice de cirque ne sont pas sympathiques (utilisation de pistolet). Danger de la mer, crainte d’un gros poulpe, requin à grosses dents, risquer de se noyer. Les mousses, armés, sur la banquise se retrouvent glacés sur un iceberg. Essais de fusée qui ne fonctionne pas, se casser la figure sur la terre.
Tristesse
Colargol se fait chiper sa récréation par un corbeau. Colargol est moqué par les autres, car il ne chante pas bien, il pleure. Il va de nouveau pleurer quand un musicien finit par partir, lassé de sa voix fausse. Quand c’est à son tour de faire sa représentation, il pleut, tout le monde part, il est seul et il chante. Colargol veut s’enfuir du cirque, mais va se faire rattraper et mettre en cage. On le voit ensuite faire son spectacle en pleurant, enchaîné.
Méchanceté
Les mousses cassent les affaires des ours blancs.
Exploitation
Au cirque il a l’ennui de ses parents, est exploité. Doit tout nettoyer sur le bateau, les mousses abusent de sa docilité.
VOCABULAIRE
Peu de paroles, beaucoup de chansons.
Série malheureusement difficile à trouver. Il y a différents épisodes. Si la série autour du Bois-joli peut être vue par des deux ans sans problème, certains passages de son emprisonnement au cirque, ou son exploitation sur le bateau seront plus durs pour les tout petits.
Colargol, l’ours qui chante est un film qui est sorti en reprenant les premiers épisodes (et donc visible par les plus jeunes, c’est surtout la suite qui devient plus dure).