Les Aventures culturelles de Monsieur Loutre

Les Aventures culturelles de Monsieur Loutre

À partir de 5 ans

Les Aventures culturelles de Monsieur Loutre est une série d’animation en synthèse de 2009, qui donne un joli effet de peinture. Chaque épisode lève le rideau sur Monsieur Loutre et son assistant qui se déguisent pour illustrer de façon comique ce que nous explique une voix off.

MESSAGES

Objectif pédagogique

Une voix off nous propose de nous faire découvrir différentes choses : ce que sont le Lac des Cygnes, le caméléon, le Boléro de Ravel, la différence entre pingouins et manchots, le voyage en chine de Marco Polo, sapin et boules de Noël. Découverte.

Observation

Faire travailler l’auditif et le visuel en les liant d’une façon ludique.

Monde du travail

On peut découvrir que la motivation au travail n’est pas la même selon les personnes. Monsieur Loutre n’est pas toujours disposé à s’activer et mettre en image les choses, on s’imagine que c’est son travail (il offre une image d’adulte un peu fainéant…). Son assistant est beaucoup plus motivé et content d’être là (il ressemble plus à l’enfant plein d’énergie). Responsabilité.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

La voix off masculine est très douce et calme. Elle raconte les choses clairement.

Une bonne idée qui permet une petite découverte en moins de deux minutes, tout en s’amusant. On voit bien que les loutres veulent transmettre le savoir, elles s’activent pour nous faire comprendre les choses et les rendre amusantes. Ce sera intéressant de voir avec votre enfant si les images comiques ne court-circuitent pas la compréhension de l’apport pédagogique de la voix off. C’est en tout cas un bon moyen de discuter avec lui/elle des thèmes abordés dans chaque épisode.
Partager cette page :

Lost Password