Les Animaux amoureux

Les Animaux amoureux

À partir de 5 ans

Les Animaux amoureux est un documentaire de 2007. Le fil conducteur est temporel, on va suivre le comportement des animaux, on les verra se battre, se séduire, procréer, construire leur nid, les naissances. Une accumulation d’évènements montés à la suite. Une succession de belles images qui peut donner une impression de séquences sans fil conducteur ou répétitif. Il ne faut pas attendre une petite histoire, ce que l’on voit est naturel.

MESSAGES

Animaux

On va suivre des crabes, des kangourous, des singes, des poissons, des oiseaux, et quantité d’autres espèces, pour découvrir qu’ils sont aussi des relations. Les parades amoureuses, des moments qui ressemblent à des caresses, cela donne une autre dimension aux animaux. Sont-ils vraiment si différents de nous ?

Beauté de la nature

Découverte de beaux paysages et d’environ 80 espèces différentes, mais sans discours pédagogiques. On s’émerveille devant la nature, une bonne motivation à la respecter.

Sexualité

Un prétexte à l’explication de la sexualité pour les plus jeunes.

Cycle de la vie

Le début ressemble à la fin. Notion de cycle, d’éternité, sous la neige.

SCÈNES DIFFICILES

Agressivité

Il y a quelques scènes de bataille entre mâles, mais ce n’est pas bien méchant.

Présence de la sexualité

Peut-être une certaine gène pour le parent quand il faudra expliquer au milieu du film, ce qu’ils font les animaux quand ils se montent dessus (il n’y a pas de censure dans ce film, on peut voir apparaître le sexe des animaux).

VOCABULAIRE

Une narratrice peu présente, qui introduit et conclut, qui laisse bien parler les images. Le langage est plutôt poétique, ne se veut pas didactique. L’entier du film est constitué de bruitages et d’une musique qui se fond bien dans le paysage.

Seul le titre est anthropomorphiste, le film nous présente des images naturelles et sans nous abreuver de paroles, la bande son est très naturelle. Un film autour des stratagèmes de séduction, adapté à toute la famille. 

Partager cette page :

Lost Password