Les Amis de Calimero est une série d’animation de 1974. Épisodes parfois assez compliqués, mais le plus souvent linéaires qui suivent toujours les mêmes personnages
MESSAGES
Injustice
Monde cruel : Caliméro se met le plus souvent dans les problèmes, et il est confronté à un monde d’adultes injuste et cruel. Une série qui risque de motiver vos enfants à devenir avocat tellement le monde est injuste.
Différence de classe
Le camarade de classe canard est un riche qui a souvent plus de facilité à obtenir des choses (mais il ne sera pas forcément plus heureux). Riche. Quand on est riche, on veut encore plus d’argent. Cupidité.
Intérêt amoureux
Début du lien amoureux. Entre Caliméro et Priscilla, on voit des enfants qui s’aiment bien.
École
Avec un enseignant respecté.
Fréquentation
Généralement, Pierrot le canard fait quelque chose de plutôt négatif où il embarque Caliméro. Égoïsme. On critique celui qui veut des choses pour lui.
Soutien parental
Les enfants sont soutenus par leurs pères ou mères (presque trop quand il s’agit de Pierrot). Caliméro qui garde toujours sur la tête la coquille d’oeuf où il est né, il devra apprendre à grandir.
Amitié
Fonctionner avec les autres. Autonomie. Début des relations hors parent.
Invention
Caliméro ose là où les autres ne vont pas. Motivation. On le voit tenter des choses, mais cela ne réussit pas toujours.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il arrive souvent des misères à Caliméro, il se dégage une atmosphère générale plutôt triste. Son « c’est vraiment trop injuste (ce n’est jamais juste! c’est toujours à moi qu’on s’en prend! Ce n’est pas parce qu’on est petit et faible que …) » à la fin de l’épisode n’arrange rien. Plusieurs scènes de brimade, moquerie, mensonge, pas toujours bien résolu par le héros
VOCABULAIRE
Actuel.