Les 7 nains est un film d’animation de 2014. Introduction d’un narrateur qui se fait interrompre par une autre voix, animation de dessin d’enfant. Le film se déroule ensuite dans une synthèse qui n’a pas beaucoup de structure, les mouvements semblent parfois au ralenti. On peut suivre plusieurs choses en même temps.
MESSAGES
Groupe
Se soutenir, avoir tellement d’affection pour l’autre qu’on lui redonne goût à la vie. Travail en équipe. Amitié. Importance d’avoir des amis, une personne solitaire peut se sentir très mal.
Gentillesse
Les 7 nains sont foncièrement bons, quelles que soient leurs personnalités (c’est malheureux qu’on allie parfois cela un air gentillet presque idiot). Aider l’autre. Se montrer courageux. Vouloir aller aider la princesse. Penser à l’autre. Lui préparer quelque chose pour son anniversaire.
Naïveté
Les 7 nains ne réalisent pas qu’ils offrent un cadeau qui peut provoquer des problèmes. Quand ils doivent faire un choix entre différentes potions, ils choisissent la cire pour le sol, on nous les montre plutôt stupides ces nains.
Conte de fées
On mélange les différents contes de fées et on repense leurs histoires. On met en scène la belle au bois dormant, les 7 nains et le prince charmant, les autres personnages n’apparaissent qu’en arrière-fond.
Force d’un petit
Même des petits peuvent réussir une mission, sauver une princesse. Importance des armes. Les héros se sentent bien plus fort avec différentes armes. Ils prennent plaisir à s’équiper.
Malaise existentiel
On nous montre un dragon qui n’est pas heureux. Burn-out. Souffrir dans son travail, ne pas apprécier de faire des choses que sa morale réprouve (le dragon ne veut plus travailler pour la sorcière). Oser se confier à quelqu’un. Tenter de réparer les choses. Tentative de suicide. Quand une personne ne se sent pas bien et qu’il ose se confier, mieux vaut assurer et aider, sinon on risque de créer un besoin d’en finir.
Savoir attacher ses chaussures
Un des nains ne sait pas lacer ses chaussures. Il est important qu’une personne prenne le temps de l’aider à apprendre.
Stéréotype de genre
Les princesses ont des attitudes de poufs, se bécotent et font des manières quand elles se rencontrent.
Stéréotype Hip Hop
On nous présente deux personnages avec léger accent africains, des tritons qui ont un groupe de rap. C’est plutôt stéréotypant.
Amour
L’amour peut nous sauver (enfin c’est l’homme qui va sauver la femme). L’amour ne se vit pas toujours facilement. Se sentir trahi. La sorcière avait été séduite par le roi, qui l’a ensuite abandonnée, et c’est pour cela qu’elle est devenue méchante.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le prince charmant se fait embarquer par un dragon, il appelle au secours, personne ne vient à son aide. Il se retrouve lâché en plein vol, est rattrapé de justesse. Apparition de la sorcière qui va faire abattre sa malédiction sur la princesse Rose, personne n’ose l’arrêter, le dragon détruit le plafond et fait peur aux gardes. La princesse ensorcelée se dirige vers la sorcière en lui demandant de lui piquer le doigt. Les murs se gèlent, ceux qui les touchent se retrouvent endormis, ils se retrouvent coincés, finissent par tomber dans un trou. S’arrêter à la limite d’un précipice, craindre d’y tomber. Ambiance lugubre quand les nains entrent dans le château de la méchante, geyser qui se déclenche subitement devant eux, devoir passer par un endroit étroit, il y a un puits sans fond et de la lave en bas. Menace du dragon qui a senti le nain et qui va l’attaquer. Le dragon, la corde au cou, qui voulait jeter un gros caillou dans le vide pour se suicider, le fait tomber sans faire exprès, un des nains vient l’aider, mais il tombe lui même dans le vide, ses amis viennent l’aider, mais le rocher où se trouvait tout le monde s’effondre. En voulant protéger ses amis, le dragon va se battre contre la sorcière, on réalise qu’il lui arrive quelque chose, cela semble triste, on voit qu’il a été battu et frigorifié par la sorcière, ses amis le pensent mort. Monstre de glace avec de grosses dents, il est gigantesque et risque d’écraser les héros. Il s’empare de Jack et l’envoie hors du château, on peut le croire mort. La sorcière surprend Jack, elle va le frigorifier, Bobo se met devant, parvient à arrêter la sorcière, mais reçoit un coup sur la tête, tout le monde le croit mort parce qu’il avait perdu son bonnet.
Malaise
Le film débute avec une scène de nuit, on ne sait pas ce qui se passe. Effet de tonnerre, avec une vilaine sorcière qui a vu que le jeune homme sortait du château quand il tentait de passer inaperçu. Bobo détruit le gâteau que ses amis venaient de faire. Le garçon est attaché, gardé par le dragon, la sorcière lui enlève son précieux pendentif. La demoiselle croit que son amoureux est en sécurité chez les nains. On croit que la princesse est sauvée, Bobo ne parvient pas à avertir les gens du danger. Au moment où on croit la princesse sauvée, c’est un des nains qui en pressant sur un bouton lui pique le doigt et déclenche le maléfice. Le groupe oublie un des leurs en arrière, il se retrouve seul à prendre les passages stressants. On entend la sorcière demander au dragon de flamber l’amoureux de la princesse. On retrouve Jack vers la princesse, mais il a été hypnotisé et il aime maintenant son ennemie. La sorcière récupère la potion qui aurait pu rendre Jack invincible.
Tristesse
Rose saisit que son sauveur n’est pas protégé et que c’est la sorcière qui le retient prisonnier. Les nains découvrent un squelette, ils pensent que c’est le prince charmant. Faire du mal à une personne en se moquant de lui, voir que cela peut le mener à vouloir en finir avec la vie. Tristesse d’un nain qui prend le corps de son ami dragon frigorifié dans ses bras, qui le croit mort.
Personnages moqués
On rit souvent de la stupidité des personnages (que ce soit les princesses qui font les poufs ou surtout les nains qui sont souvent montrés comme stupides, décalés).
VOCABULAIRE
Classique