The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !

L’Épouvantable Halloween de Mickey

À partir de 10 ans

L’Épouvantable Halloween de Mickey (The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular ! ) est un épisode spécial centré sur cette fête, sorti en 2017. On retrouve les personnages classiques Disney (Mickey, Donald, Goffy et différents enfants).

MESSAGES

Halloween

Mickey et ses amis se promènent à l’extérieur durant la fête d’Halloween pendant le générique. Puis pour faire plaisir aux enfants (parce qu’Halloween c’est pour les enfants), on leur raconte des histoires pour faire peur. Peur. Ici on veut apprivoiser les peurs. Déguisement. Tout le monde est déguisé.

Éducation

Il faut que l’adulte ne se laisse pas avoir par les enfants. Quitte à leur faire peur pour leur montrer qui est le chef.

Friandise

Les enfants sont contents d’avoir reçu des friandises. On voit que l’intérêt pour les choses sucrées peut pousser à voler (c’est mal).

Monstre

Parodie du film Frankenstein (si le corps est bien inquiétant, la tête greffée dessus est un sympathique Mickey). Parodie du film de vampire avec un Van Mousing. Enfant. Les véritables monstres de cet animé, ce sont les enfants qui se comportent agressivement.

The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !

The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !

Histoire racontée

Mickey veut raconter l’histoire la plus effrayante. Quand il raconte avec ses deux amis, ils ne sont pas d’accord et font des modifications.

Vol

On critique les vilains qui volent.

Drogue

On montre ceux qui goutent à quelque chose de tellement addictif et qui ne peuvent plus s’en passer.

Toons

Les personnages peuvent recevoir des coups violents et être toujours vivants (même en étant aplati).

Pédagogique

Il y a le souci de nommer les couleurs ou de compter.

The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !

The Scariest Story Ever : A Mickey Mouse Halloween Spooktacular !

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les enfants sont écrasés par une botte de foin (considérée pour des friandises par Horace). Les enfants se séparent pour rechercher la tarte, mais un à un ils sont pris dans des pièges et il n’en reste que deux qui commencent à stresser, une voix leur dit qu’ils ne pourront pas s’échapper, ils courent. La grand-mère montre des tartes qui cuisent au four, et il y a le visage d’un des enfants qui se colle à l’intérieur en demandant qui a éteint la lumière. La sorcière poursuit le dernier survivant en lui lançant des fourchettes, elle avance vite même au plafond, musique stressante, angoisse de l’enfant. L’enfant se croit bientôt libre, mais la sorcière est sous terre et avance vite, parvient à le récupérer et va en faire une nouvelle tarte.

Malaise

Il y a un effet d’éclair et on voit le squelette de Mickey. Il prépare l’ambiance pour raconter son histoire, il a un faciès un peu retors, on voit qu’il a du plaisir à penser faire peur aux autres. Quand Mickey raconte l’histoire, on voit en noir et blanc dans un style ancien et c’est un cimetière puis le manoir d’un Frankenstein. Il y a un Donald bossu qui apporte le reste d’un mort (on le voit tendre un morceau de pied, puis un morceau de son bras). Les petits ne sont pas contents de l’histoire de Mickey, ils forcent pour une deuxième, c’est Goofy qui va la faire. Donald donne un coup de batte à une chauve-souris. Les héros doivent passer par un labyrinthe d’ossements. Pour augmenter la peur, les chiens deviennent des loups puis des loups-garous (on voit les héros angoisser). En leur faisant boire du piment, ils vont exploser. Il y a des effets de peur en sursaut quand Donald fait des cris avant de vouloir frapper avec sa batte. Le vampire n’est plus dans son cercueil, il fonce sur les héros et évite les pieux, il y a une musique stressante, il assomme Donald et va lui morde le coup (il est finalement détruit par la lumière, mais Mickey a été mordu) (les enfants renvoient qu’ils s’y attendaient et que ce n’était pas effrayant). Les enfants se moquent de Mickey, on le voit terrifié. Dans l’histoire de Mickey, les enfants volent des tartes, puis volent une tarte d’une grand-mère qui a un sourire inquiétant (ils vont ensuite être attirés par l’odeur de cette tarte jusqu’au fond de la sombre forêt). Ils entrent dans la maison de la grand-mère en lui faisant croire qu’ils étaient venus payer la tarte qu’ils avaient prise. Mickey est content d’avoir fait peur à tout le monde. La sorcière arrive dans la véritable vie et fait peur à tout le monde.

Moquerie

Mickey fait danser son Frankenstein avec collant. Goffy est risible avec sa chaussette. Donald est risible avec son effet de lampe de poche pour faire peur. On se moque de Mickey en lui renvoyant qu’il est tellement gentil qu’il ne peut pas raconter d’histoires qui font peur.

Visuel effrayant

On joue avec les codes des films d’horreur avec une grand-mère au sourire inquiétant (et à la tête qui bascule trop étrangement lorsqu’elle rit). Puis elle se transforme en sorcière aux grosses dents et aux yeux révulsés.

Maltraitance

On voit les visages dans des tartes qui vont être cuites, il y a des enfants dedans.

Banalisation de la violence

Mickey va être aspergé de tomates après avoir raconté son histoire aux enfants. Les enfants détruisent l’intérieur de la maison parce qu’ils sont en colère (et peut-être parce qu’ils ont mangé trop de bonbons).

VOCABULAIRE

Classique.

C’est un épisode spécial de la série Le Monde Merveilleux de Mickey Mouse. On retrouve l’effet déjanté de la série où la petite souris n’est pas aussi lisse que d’habitude. Les enfants ont tendance à se moquer des adultes, en étant blasés de leurs histoires ou en imposant des choses, ils seront insupportables (et seront bien punis lorsqu’ils auront accès à une histoire angoissante digne de films d’horreur). Mieux vaut attendre 10 ans avant de voir cet animé.

Ce que disent les autres : ici la présentation de ce court-métrage.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !