Léon (t)erreur de la savane est une série en images de synthèse de 2009. Léon dans la savane, avec généralement un autre animal avec qui il a quelques problèmes.
MESSAGES
Toujours s’en sortir
Différentes problématiques arrivent à un Lion, mais il s’en remettra toujours, on le retrouve toujours autour de son rocher dans le nouvel épisode.
Découverte de la chaîne alimentaire
Le lion est fait pour manger les autres, il doit donc se faire respecter ou montrer ses grandes dents, tenter de dévorer les autres. Ici cela ne fonctionne pas, on a affaire à un lion avec une mèche devant les yeux qui n’assure pas.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les animaux peuvent se montrer agressifs entre eux. Le plus souvent c’est le plus petit qui trinque, mais c’est aussi surtout le Lion, qui pour une fois n’est pas le roi de la savane (être envahi de puces, se faire draguer par une hippo, martyriser par un gorille, utilisé comme une balle par une autruche, se faire voler par une hyène).
Problématique irrésolue
La fin de l’épisode montre souvent une situation compliquée (le lion suspendu au-dessus d’un précipice, coincé contre un arbre par une bête à cornes, à la broche).
Banalisation de la violence
On se moque principalement du malheur de l’autre. On a droit à des chutes, étirements, aplatissement de toutes sortes.
VOCABULAIRE
Sans paroles, avec des grognements et beaucoup de bruitages.