Leo est un film en images de synthèse de 2023. Il y aura parfois des personnages qui vont se mettre à chanter. On va découvrir les différents enfants d’une classe. Il y a beaucoup d’humour et de thèmes condensés dans ce film (avec un rythme pas forcément rapide, mais un contenu important).

MESSAGES

Relationnel

On nous montre comme des enfants peuvent avoir de la difficulté avec les autres et comme ils peuvent faire mieux pour être appréciés. Mentor. Une personne peut donner de bons conseils pour avancer dans la vie. C’est important de guider les enfants.

École

Des enfants vont finir l’école primaire, ils recommencent l’école en étant les grands de 10 ans. Ils sont tous dans leurs différents styles. On voit le rapport avec la maitresse qui est respectée par tous, mais qui va devoir être remplacée (et on voit les enfants qui s’imaginent déjà embêter la remplaçante) (quand elle arrive, on voit comme elle est sévère). Une réunion de classe où les parents ont tendance à prendre tout à coeur. Amitié. Ce qui est important, c’est le lien entre les élèves. Enseignant. On critique l’enseignement à l’ancienne, basé sur les règles et la crainte des sanctions, le mieux c’est d’écouter les élèves. L’importance c’est de revaloriser l’élève et de les rendre heureux. L’enseignant a une place importante dans la vie des enfants.

Animaux anthropomorphes

Des animaux qui ont une apparence très naturelle, mais ils parlent (et ont l’interdiction de converser avec les  humains).

Aider les autres

Léo le lézard va faire en sorte d’aider différents enfants en leur donnant de bons conseils relationnels.

Vieillesse

Le lézard de la classe réalise qu’il est vieux. Il a appris que l’âge moyen de la mort c’est l’année suivante, il stresse. Se dit qu’il a raté sa vie. Sagesse. Une personne âgée a beaucoup de connaissance et peut aider les autres à aller mieux, il peut être de bon conseil. Mort. Leo qui se croit proche de la mort va inquiéter ceux qu’il apprécie. C’est important que l’on sache que les personnes vont mourir, et c’est triste (comme le livre La Toile de Charlotte que va lire l’enseignante aux enfants). Quand il voit comme un enterrement de hamster peut être sans affection, le lézard veut être apprécié pour que l’on se souvienne de lui. Cycle de la vie. La maitresse amène son bébé à l’école (si des personnes peuvent mourir, il y a aussi des naissances).

Quête identitaire

Notre personnalité peut nous éloigner des autres, c’est bien d’arriver à changer. Histoire. À l’école, les enfants doivent travailler sur une présentation d’histoire, à travers leurs explications ils revisitent ce qu’ils vivent eux-mêmes.

Comédie musicale

Des chansons plutôt bien amenées avec des thèmes souvent intéressants.

Leo

Leo

Liberté

Un animal en cage exprime comme il n’a jamais pu profiter de la liberté. On verra des enfants libérer des animaux de leur cage durant une fête (ces bêtes vont pouvoir profiter d’un moment de liberté).

Vantardise

On nous montre une fille qui doit être parfaite à cause de sa famille qui lui met la pression. Elle doit s’accepter telle qu’elle est et ne pas se considérer comme super. On va la voir changer et créer des liens avec ses camarades.

Haut potentiel

Difficile d’avoir des contacts avec les autres. Besoin de parler pour diminuer son angoisse. L’héroïne a tendance à toujours parler, et surtout d’elle même. Léo lui explique qu’elle doit apprendre à écouter les autres et elle sera plus appréciée.

Agressivité

Le caïd de la classe manque d’estime de soi et a l’impression d’être bon que pour embêter les autres.

Souffrance

Divorce. Difficile de vivre la séparation des parents. Larme. Une des filles souffre de la disparition de ses parents (quand elle pleure, le lézard lui chante une chanson qui critique les larmes, qui motive à voir le meilleur en nous) (pour qu’elle comprenne que finalement c’est important d’oser pleurer).

Surprotection

On critique la vie d’un des enfants (le fils de riche), qui est surveillé par un robot qui fait en sorte que tout aille bien pour lui). Autonomie. Importance de dire au drone qu’on veut vivre son autonomie. Cela permet de se sentir mieux et de créer des liens avec les autres.

Responsabilité

Les animaux mascotte de la classe vont devoir être pris par des élèves le week-end pour leur apprendre les responsabilités

Grandir

Avant 10 ans, les enfants étaient insouciants et c’était plus facile. Un des enfants craint changer (il a un premier gros poil et n’a pas envie de devenir poilu comme son père). On lui explique que malgré les changements, les autres vont continuer à l’apprécier. Muer. On voit comme un garçon a honte d’avoir toujours sa voit aiguë.

Multiculturalité

Les enfants sont de différentes couleurs.

Leo

Leo

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

La maitresse fait croire que la classe a perdu à Leo qu’elle abandonne en pleine nature (la nuit tombe et on voit qu’il angoisse face à des yeux lumineux dans les herbes). La maitresse risque de tomber du bus, les enfants la récupèrent. Leo se retrouve face à de nombreux crocodiles. Le bus conduit par un enfant ne ralentit pas, ils risquent un accident. L’enseignante fait face à un crocodile, elle ne parvient pas à l’arrêter malgré ses différentes tentatives.

Malaise

L’enseignante voulait dire au revoir à ses élèves, mais la remplaçante l’éjecte de la classe (et on voit comme cette remplaçante n’a vraiment pas l’air commode). Dans la cage de la remplaçant, on voit les restes squelette d’un animal qui n’a pas survécu à on ne sait pas quoi. La tortue se rappelle comme elle avait été martyrisée à l’époque où les enfants embarquaient les animaux de la classe chez eux. Aucun enfant ne semble être motivé à prendre les animaux. La petite fille entend le lézard qui a parlé. Eli doit mettre une combinaison pour se protéger des maladies, on voit comme il est coincé chez lui. Leo risque plein de problèmes, les appareils ménagers risquent de lui faire du mal (d’ailleurs il se retrouve avec la queue coupée). On voit comme le drone souffre d’être mis de côté (il semble être en dépression). On voit les élèves devoir porter de lourds sacs (c’est comme cela quand il faut porter de véritables livres). Un parent d’élève se permet de parler mal de la remplaçante (en plus en sa présence, comme si elle n’était pas là, il la traite d’animal). Le parent a réussi à faire en sorte que sa fille puisse avoir plus de temps pour faire ses tests. Squirtle se sent abandonné par Leo qui passe tout son temps avec les enfants. Leo a tendance a faire croire à chaque enfant qu’il est spécial et qu’il vit une relation unique avec lui, mais Squirtle le filme en train de répondre à des téléphones et les enfants réalisent qu’il leur a menti et qu’il parle avec tout le monde. La maitresse entend que l’animal parle, elle se fâche et l’embarque chez elle pour lui demander des comptes, elle n’apprécie pas qu’il ait parlé à ses élèves. On comprend qu’elle est frustrée de ne jamais avoir eu de classe. L’enseignante ment en disant que Leo s’est enfui, Squirtle est menacé par un aspirateur pour ne rien dire, il en urine de peur. La maitresse lit un faux message de Leo à ses élèves en leur faisant croire qu’il est parti. Les enfants sont tristes en pensant à Leo (que l’on voit figé en pleine nature comme s’il avait eu une crise cardiaque. Leo tente de draguer une jeune caméléon, il l’ignore. Squirtle va alerter les enfants que la maitresse l’a kidnappé, et qu’il est mourant. La maitresse change d’avis et décide de ne pas aller récupérer Leo. Elle finit par avouer. Les insectes se moquent de Leo et le maltraitent. Les enfants et la maitresse veulent prendre le bus pour finalement retrouver Leo, mais le conducteur professeur de gym les poursuit, ils vont être rattrapés. C’est un des enfants qui va conduire.

Tristesse

Les enfants n’ont plus confiance en Leo, et ils partent fâchés. Les enfants retrouvent Leo mort (mais c’est en fait une mue).

Moquerie

On voit comme les enfants sont jugés par des animaux (ils se moquent d’eux). On voit comme les plus petits à l’école n’existent pas vraiment (ce sont des petits impersonnels qui s’agitent beaucoup). On se moque du vieux lézard qui veut s’échapper et qui fait des heures pour avancer. On se moque de la petite élève qui parle tout le temps. On se moque du drone qui a besoin d’amour.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film d’animation qui joue la carte de l’humour que des adultes pourront apprécier (pas certains que les enfants saisissent pourquoi, lorsque Leo tente de se glisser dans la carapace de la tortue par l’arrière, Squirtle lui demande au moins une invitation pour le diner avant). Des messages intéressants, mais dans une présentation plutôt subtile et rapide, avec différents rebondissements dans les relations qui complexifier la compréhension. Mieux vaut avoir au moins 9 ans pour faire face à une pathétique maitresse prête à abandonner le lézard qui a sauvé l’estime de soi des enfants de sa classe pour s’approprier tous les mérites. On traite de thèmes importants plutôt vite.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !