Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

À partir de 6 ans

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est un film de 2023 en stop motion. Le générique est fait en dessin d’animation, comme certains passages où Léonard est dans ses pensées ou lorsqu’il y a des trajets ou chansons. Des apparence plutôt enfantine. On suit surtout l’inventeur, entouré de quelques personnages parfois historiques. Générique de fin où on nous montre un peu de la création en stop motion.

MESSAGES

Histoire

L’histoire que l’on va suivre est inspirée de l’histoire de Léonard de Vinci (fiction historique). Nous découvrons l’Italie et la France de 1516 à 1519 dans des endroits historiques. Roi. Nous rencontrons François 1er, plutôt vantard, et sous l’influence de sa mère. Princesse. La princesse se montre plus intelligente, motivée à l’innovation. Géopolitique. On voit comme François 1er agit en regard de ce que pensent les autres rois.

Invention

Un inventeur de génie qui a touché à différentes sciences (on nous le montre déjà âgé et connu et respecté). Importance des choses à découvrir, on le voit s’émerveiller pour tout. On voit comme il imagine des choses, on nous montre certains de ses croquis. Cela ne plaît pas toujours à l’église, Léonard va quitter l’Italie pour agir en France où il se sent plus libre. Astronomie. Un miroir géant lui montre la surface de la lune. Il pouvait imaginer que l’on n’était pas le centre de toute chose. Ingénierie. On nous montre que Léonard aurait créé un lion mécanique. Mathématique et machines. Urbanisme. Il imagine même la cité idéale, humain et nature en harmonie.

Anatomie

Léonard veut connaître l’intérieur de l’humain, il veut faire de la dissection, il veut savoir ce qui nous fait fonctionner. On l’entend parler des cinq sens et on le voit à la recherche de l’âme. On voit qu’à l’époque cela pouvait poser problème à la religion que de disséquer un cadavre.

Science

Le roi va vouloir faire évoluer la France dans cette direction, comme une Renaissance. Imagination. On voit comme l’esprit de Léonard peut partir dans différentes directions, avec un intérêt à découvrir et imaginer des choses.

Questions existentielles

Léonard se questionne sur la vie, sur le sens de la vie et l’âme. À la fin du film, Léonard dit avoir compris le secret de la vie (partager et transmettre sa passion) (avec des petites graines plantées, on peut faire avancer le monde). Transmission. Offrir à l’autre est le véritable sens de la vie. L’héritage entre Léonard de Vinci et les plus jeunes comme la princesse est mis en avant.

Vantardise

On voit comme François 1er a besoin d’être bien considéré, il ne pense qu’à sa statue ou son maniement de l’épée. Il veut impressionner. Il veut éblouir et impose à Léonard de faire des projets qui vont le glorifier lui. Il va réaliser que la force et la puissance sont limités en regard de la pensée et de la science.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

Artistique

La peinture est ce qui plaît au pape. On verra que Michel Ange peint le plafond de la chapelle Sixtine. On nous montre la Joconde de Léonard de Vinci ou nous parle de la Cène.

Femme performante

La mère de François 1er a du pouvoir. Sa fille Marguerite de Navarre est intéressée par l’inventivité.

Religion

Le pape n’apprécie pas que Léonard aille trop loin dans ses réflexions et refuse que Léonard fasse de la dissection. Le pape renvoie que certaines choses ne peut être connu que de Dieu et l’Église. On voit que Léonard recherche la lueur derrière le regard, la fenêtre de l’âme. Léonard recherche l’âme en dehors de la foi, il veut expérimenter. Vie après la mort. Léonard est prêt à mourir, pour lui c’est clair qu’il va revoir ceux qu’il a quittés sur terre.

Arme

Le pouvoir du pape apprécierait que Léonard lui crée des armes (on nous montre quelques idées de Léonard pour combattre). On nous montre que les armes peuvent se retourner contre son propre camp et que ce n’est pas une bonne idée d’en construire. Guerre. On voit que le pape est motivé à la guerre et veut combattre les Français. Paix. C’est Léonard qui motive le pape à faire la paix.

Vieillesse

Léonard est déjà bien âgé quand commence le film, on va le voir avoir un arrêt cardiaque, tomber malade, puis mourir. Mort. La mort n’est pas une chose que l’on nous montre comme triste, Léonard est d’accord de mourir (peut-être que les plus jeunes ne vont pas comprendre qu’il meurt à la fin).

Argent

Les mécènes sont des personnes riches qui permettent aux artistes de créer. On voit comme Léonard a été aidé par le roi de France après les Médicis d’Italie. Exploitation. Mais on voit surtout qu’il doit plaire à ces personnes et qu’il ne peut pas être libre de mener les recherches qu’il souhaite.

Comédie musicale

Les personnages peuvent parfois chanter au milieu d’un passage.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un personnage noir immense terrifiant est inquiétant (on voit ensuite que c’est le pape qui fait venir Léonard qui lui crie dessus et lui dit qu’il ne peut pas disséquer les gens). Gigantesque personnage qui attrape les ailes de Léonard. Léonard détruit sa maquette et dans une scène sombre, il descend des escaliers en criant et va retrouver un cadavre au sous-sol (il s’ensuit une forme de rêve où il se retrouve face au géant noir armé d’une hache qui va le poursuivre en donnant des coups de hache) (dans la vraie vie, il tombe inerte au sol, on ne sait pas s’il est mort). Léonard bien malade semble sauter par la fenêtre.

Malaise

Des personnes semblent espionner Léonard derrière une peinture. Un cadavre est apporté à Léonard, il va le disséquer (mais on ne voit rien). Le pape est étrangement grand à côté de son conseiller. Un soldat vient dire que l’armée du pape est en déroute. Le pape menace Léonard de bucher. On voit une personne morte (ce devait être le mécène de Léonard). Léonard saute étrangement (il dit qu’il teste le sol pour le château et qu’il est inapproprié, le château risque de glisser dans la rivière) (les personnes se moquent de lui). Les gens ne veulent pas de la cité idéale de Léonard. Deux fossoyeurs qui s’embrassent de nuit en même temps qu’ils creusent une tombe (et pendant ce temps le mort est volé par on ne sait pas qui) (une personne se promène avec le cadavre dans un sac) (et on comprend que c’est Léonard qui veut recommencer ses autopsies. La princesse Marguerite de Navarre découvre Léonard en train de disséquer un cadavre. Louise de Savoie entraine son fils François 1er à l’épée. Un nouveau cadavre est volé, les fossoyeurs craignent qu’ils marchent. François 1er ouvre la porte et se retrouve nez à nez avec le serviteur de Léonard qui porte un cadavre (il ne réalise même pas que c’est un cadavre). Par contre on voit deux ombres qui semblent contentes de réaliser que Léonardo continue ses autopsies (on craint un problème). François 1er aurait envie d’embarquer la peinture murale de la Cène de Milan et de l’embarquer en France. François 1er n’apprécie pas la maquette de la ville idéale, il est surtout intéressé par sa statue (Marguerite de Navarre est frustrée qu’il ne puisse pas continuer à travailler sur cette citée). François 1er détruit le cheval mécanique en s’entrainant. Le roi veut faire détruire la cité idéale et Marguerite de Navarre qui a osé couper dans les budgets militaires est renvoyée s’occuper des affaires de femmes. Les espions du pape lui racontent que Léonard continue ses dissections, le Saint-Père décide qu’il doit arrêter ses recherches. On veut soigner l’attaque de Léonard avec des prises de sang. On cache les dessins d’anatomie à l’émissaire du pape, mais Léonard décide de leur montrer. Il explique qu’il a dû disséquer au moins 30 cadavres pour réussir à faire ces dessins. L’émissaire veut ramener Léonardo en Italie, François 1er le sauve (on voit que l’inventeur est bien malade). François 1er est mal à l’aise de se déguiser, en effet au début du spectacle les gens se moquent de lui (il finit par quitter la scène). Léonardo est vieux et est prêt à mourir.

Moquerie

Certains personnages, comme François 1er, peuvent paraître puérils (surtout quand il ne pense qu’à sa statue) (ou ses conseillers qui le conseillent de transporter la Sainte Cène à dos d’animaux).

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons.

Un film qui pourra intéresser les adultes pour les informations qu’il contient, mais il sera plutôt long et bien fourni pour les plus jeunes. Plutôt complexe, avec même des intrigues politiques autour de Léonard de Vinci. Il y a aussi toute une histoire autour de sa passion de la dissection (et on finit par la mort du savant). Toutefois, cela est soigneusement édulcoré pour ne pas inquiéter les petits, le plus tendu est quelques apparitions d’un géant sombre qui s’attaque parfois en rêve à Léonard (peu de chance qu’ils comprennent ce que c’est). Un film adapté aux enfants dès 6 ans.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !