L'école des petites sorcières : La Parade Enchantée

La Parade Enchantée

À partir de 8 ans

L’école des petites sorcières : La Parade Enchantée (Little Witch Academia) est un film d’animation japonais sorti en 2015. On ne nous explique pas qui sont les personnages, mieux vaut avoir vu le court-métrage.

MESSAGES

Sorcière

On nous montre une école de sorcière. Ceux qui ont un balai volant et un chapeau pointu ne sont pas des méchants. Akko veut montrer au peuple que les sorcières sont géniales. Histoire. Se rappeler du passé ne veut pas dire le subir (les sorcières doivent se souvenir de la chasse aux sorcières, mais pour en faire quelque chose de nouveau), histoire de repenser la réconciliation avec les villageois.

Magie

Des sorcières qui ont des capacités magiques, qui peuvent lancer des sortilèges. La magie est dangereuse, il faut faire attention.

Amitié

Beaucoup d’histoires relationnelles, avec des copines (Akko est souvent avec Lotte et Sucy) et des ennemies (comme Diana imbue d’elle-même). Dispute. Importance de s’écouter. Ne pas dénigrer l’autre lorsque l’on est fâché. Égoïsme. On critique l’idée de ne penser qu’à soi. Coopération. À plusieurs, on est plus performant, surtout si on est unie, amie. On peut avoir chacun ses capacités (il y a en a une qui est acrobate, l’autre férue de technologie, une autre envoie des bonbons, une autre chante, une autre va faire son leader et la dernière maitrise les champignons).

École

Fonctionner avec différents camarades. Travail en commun durant les cours, importance de la coopération. Bien travailler en ne créant pas de problèmes (on voit que Akko et ses amies doivent parfois passer par le bureau de la directrice). Cancre. On critique ceux qui ne fonctionnent pas correctement, on les voit être punis, mais on voit surtout qu’ils peuvent avoir de bons côtés et que leur différence va leur permettre d’oser des choses que les autres n’ont jamais faites.

L'école des petites sorcières : La Parade Enchantée

L’école des petites sorcières : La Parade Enchantée

Persévérance

Akko nous montre l’exemple d’une fille qui veut que l’on applique son idée. On voit qu’elle a ses moments de doute et malaise, mais elle va continuer à persévérer.

Vantardise

On critique celle qui se croit la meilleure et qui dénigre les autres (tout en reconnaissant qu’elle est performante).

Politique

On se moque du maire qui ne pense qu’à lui (et qui est surtout intéressé à l’argent).

Arme

C’est avec une arme que l’on peut se défaire de l’ennemi (ici un arc). Danger. Certaines choses sont dangereuses et doivent rester enfermées.

Obésité

Une des sorcières est punie parce qu’elle ne pense qu’à manger (elle est un peu plus boulote que les autres).

L'école des petites sorcières : La Parade Enchantée

L’école des petites sorcières : La Parade Enchantée

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Explosion dans le laboratoire de l’école où les héroïnes créent un monstre champignon, il grogne fort , les trois filles sont incorporées à son chapeau, il endort tout le monde. Énergie négative qui sort des pierres, le jeune qui avait volé la baguette scintillante se retrouve pris dans une main de pierre, il appelle à l’aide, Diana tente de l’aider, mais une énergie noire tentaculaire l’en empêche. Akko se projette sur la main, enlève le garçon, mais ils sont envoyés dans les airs. Les véhicules monstrueux veulent récupérer la baguette à Amanda, les monstres sont à la poursuite d’Akko qui l’a récupéré, elle ne veut pas se faire dévorer. Gros tremblement de terre, avec une main squelettique qui sort, puis des éléments qui façonnent l’armure d’un gigantesque démon grognant, il v avaler le maire. Les trois héroïnes n’ont pas assez de pouvoir, ils se font voler leur magie, mais face à toutes les personnes qui les soutiennent, leur énergie se décuple.

Malaise

Le début du film nous laisse penser à un danger, car on y voit une flamme pendant un rire sardonique et on y parle d’ouvrir des portes interdites. On nous montre un défilé où les élèves sorcières sont maltraitées par les enfants du village (une reconstitution de la chasse aux sorcières). Punition de la directrice qui menace les filles d’exclusion et leur impose de devoir participer à un défilé où elles vont être maltraitées. L’idée de faire une chorégraphie de danse semble être trop compliquée pour le potentiel du groupe. Les élèves imaginent de mettre tout le monde en danger avec des champignons monstre pour ensuite aller les aider. Diana semble devenir énorme et impressionne Akko avant de la dénigrer. Lotte explique que les sorcières n’auront pas de pouvoirs aussi loin de l’école. Akko déchire la précieuse partition de Lotte en voulant la forcer à chanter. Akko se fâche fort contre Sucy, lui renvoyant des méchantes choses. Des enfants viennent se moquer des sorcières, et quand Akko leur parle, il lui lance des tomates, elles ripostent, mais n’ont plus de magie, elle se fait aspergées avec ses amies, elles vont même recevoir des coups. Akko est découragée, reste prostrée dans son coin, on voit qu’elle a envie de pleurer. Le maire du village veut faire tomber une pierre parce qu’il veut construire les locaux commerciaux, pourtant une pancarte révèle qu’elles ont été posées pour éviter un problème, on voit les machines de chantier commencer à faire leur travail et une chose semble sortir du sol. Akko tente de créer un navire en bois, mais elle n’y arrive pas. Les sorcières enclenchent leur défilé trop vite. La bande de voyous veut s’en prendre aux sorcières, ils volent la précieuse baguette scintillante qui leur donne leur pouvoir, les filles tentent de rattraper le voleur. L’énergie rend les choses vivantes. Akko perd la baguette scintillante.

VOCABULAIRE

Classique.

À partir de 8 ans, il y a quand même quelques monstres, si votre enfant est sensible mieux vaut l’accompagner. Un film autour d’une jeune fille qui veut montrer que les sorcières ne sont pas des méchantes. Persévérance, importance de l’amitié.

Il existe un court-métrage qui introduit ce film. Puis une série va être élaborée sur Netflix.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password