L'école des petites sorcières

L’école des petites sorcières

À partir de 7 ans

L’école des petites sorcières (Little Witch Academia) est un court-métrage d’animation japonais sorti en 2013. Une petite introduction au début nous explique comment une jeune fille a été motivée à devenir une sorcière. Puis on nous propose des séquences qui sont parfois rapides.

MESSAGES

École

Fonctionner avec différents camarades. Importance de connaitre l’histoire de la magie avant d’utiliser des sorts. Apprentissage. Importance de bien écouter au cours, de travailler sa capacité au vol de balais.

Magie

Des sorcières qui ont des capacités magiques, qui peuvent lancer des sortilèges. Il ne faut pas faire n’importe quoi avec sa magie, elle peut se révéler dangereuse.

Amitié

Beaucoup d’histoires relationnelles, avec des copines (Akko est souvent avec Lotte et Sucy) et des ennemies (comme Diana imbue d’elle-même).

Sorcière

On nous montre une école de sorcière. Ceux qui ont un balai volant et un chapeau pointu ne sont pas des méchants.

Dragon

Exemple d’un monstre dangereux. Danger. Certaines choses sont dangereuses et doivent rester enfermées.

Courage

Oser affronter des dangers, comme un gros dragon grognant. Entraide. Lorsqu’il y a de l’adversité, il faut s’entraider.

Star-système

On nous montre une fille qui apprécie Chariot, une sorcière de spectacle qui l’a motivé à devenir une sorcière (mais certaines personnes n’apprécient pas que l’on mette ainsi la magie en scène).

Vantardise

On critique celle qui se croit la meilleure et qui dénigre les autres.

Arme

C’est avec une arme que l’on peut se défaire de l’ennemi (ici un arc).

L'école des petites sorcières

L’école des petites sorcières

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Les écolières descendent un sombre escalier, Diana combat un gros monstre et ses camarades aimeraient rentrer, surtout que derrière elle apparait un Minotaure taureau grognant, Akko entre aussi en scène, mais ne peut que découvrir que malgré des épées lancées contre le monstre, il grogne de plus en plus (c’est une de ses camarades qui lui fait boire un liquide qui le liquéfie). Le dragon apparait devant des sorcières qui l’attaquent, mais la magie le rend encore plus fort.

Malaise

Énorme monstre qui se dirige vers une sorcière durant un spectacle, elle parvient à le détruire. Une fille dort en plein cours, l’enseignant s’en rend compte. Oser se lancer dans les airs avec son balai, on voit Akko qui ne maitrise pas et qui risque de s’écraser au sol, une camarade la traite de minable. La bande à Akko est traitée de minable par celle de Diana. Les jeunes sorcières découvrent un artefact que l’on dit dangereux, Diana l’ouvre et un petit dragon en sort, ses camarades s’en moquent et lui lancent des sorts, mais cela le rend plus fort et elles disparaissent derrière de la fumée. L’animal est devenu gigantesque, il crache du feu et démolit l’endroit où est Akko, Diana veut aller seule s’en charger. Le dragon devient encore plus puissant après avoir pris le poison de Sucy, on craint qu’il s’en prenne à la pierre du sorcier). Le dragon veut avaler la pierre, Akko parvient à s’en emparer, mais risque d’être croquée par l’animal, elle se retrouve dessus, parvient à se débarrasser de l’animal, mais se retrouve tomber de très haut.

VOCABULAIRE

Classique.

Un court-métrage avec une école de sorcière et une jeune fille qui a le rêve de devenir performante. Amitié et confrontation avec une camarade imbue d’elle-même (et tout cela  finira par de l’entraide).

Ce court-métrage va avoir une suite, La Parade Enchantée un peu plus longe, puis une série va être élaborée sur Netflix.

Déconseillé aux moins de:Format:Année:Durée:Studio:Pays:Créateurs:Univers:, Technique:Thèmes:, , , , , , , ,
Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password