L’école des lapins est un film en images de synthèse de 2017. En dehors de la première scène, on va suivre plus particulièrement Max, un lapin de la ville qui va découvrir les traditions et la nature. Le rythme est plutôt tranquille, même s’il y a des renards.

MESSAGES

Pâques

On nous raconte l’histoire de Pâques, pour comprendre d’où cela vient (mais c’est la version des lapins, rien à voir avec la religion chrétienne). Les lapins sont bien investis à faire en sorte que cette fête fonctionne (décoration des œufs, rapidité qui permet d’aller poser vite les œufs). Mettre en avant une personne qui sera le lapin de Pâques.

Critique de la modernité

Cela se joue ici un peu entre le monde de la ville et de la campagne. Les habits semblent provenir de l’ancien temps en campagne. Contraste entre modernité et choses anciennes. Nous avons pris de mauvaises habitudes, comme Max, un lapin des villes. Il va retrouver ce que la nature a de bon à offrir. Critique des gangs qui sont ce qu’appréciait Max avant de comprendre qu’il faut vivre certaines valeurs. Science. La technologie peut apporter une certaine aide (comme une alarme). Nature. On voit bien la différence entre le lapin qui habite à la ville et ceux qui sont dans la nature. On critique la mauvaise éducation des jeunes lapins des villes, habillés dans le style rappeur, qui glandent dans la rue et volent. Comprendre comment la nature fonctionne, réussir à assembler les cailloux, être dans un autre rythme.

Règles

Si elles ont une utilité et servent à éviter d’avoir des ennuis, on critique aussi ceux qui les appliquent trop fortement, sans jamais les remettre en cause (cela fait qu’une petite fille brave ne peut pas être désignée comme lapin de Pâques). Éducation. Importance de suivre les règles. Max en fait un peu qu’à sa tête, il va se calmer en étant intégré dans une communauté. Punition. Ceux qui font des bêtises sont punis. On voit le grand-père tirer l’oreille de Max.

Danger

Les lapins sont dans la crainte des renards. Le monde peut être dangereux, il faut faire face (au début, les lapins vont surtout se cacher, mais ils vont apprendre à faire face). Combattre. Machines qui apprennent à se confronter aux dangers, sorte de terrain d’entrainement. Il ne faut pas que rester dans son coin, il faut aussi agir avant qu’on nous combatte. Courage. Oser s’affronter. Coopération. Faire en sorte de fonctionner ensemble pour lutter contre les renards. Force des faibles. De jeunes lapins peuvent lutter contre les renards. Une petite fille peut se montrer bien performante. Une vieille dame est une experte des arts martiaux.

Art martial

Ne pas être impulsif, s’entrainer. Pour réussir l’entrainement autour des capacités, il faut passer par des moments qui ne sont pas faciles à comprendre (tout n’est pas physique, il faut aussi réfléchir). Il y a différentes étapes pour recevoir un apprentissage. Persévérance. Un travail qui demande de l’assiduité, ne pas s’y prendre trop vite, maitrise du système.

L'école des lapins

L’école des lapins

Adolescence

Un ado peut avoir tendance à surtout penser à son apparence où aux choses qu’il peut obtenir. Pour lui permettre d’être bien, il doit être inscrit dans une gentille communauté qui œuvre pour le bien commun. Vantardise. Max se croit en dehors des dangers, il a peur de rien, mais l’histoire lui permettra d’être attentif aux autres, de penser un peu moins à lui.

Tradition

C’est important de suivre les choses qui sont transmises par les personnes âgées. Cérémonie. Rituel qui permet de rendre les choses plus importantes. Prédiction. Le monde des lapins est sensible aux présages. Mme Hermione va découvrir une carotte à la tête de renard et commencer à s’inquiéter, puis réaliser que la carotte représente aussi Max.

Appartenance

Besoin d’appartenir à un groupe. Si Max voulait faire partie d’un gang au début du film, il va trouver un groupe qui porte de meilleures valeurs. Amitié. Avoir de bons potes et s’amuser avec (mais quand c’est juste pour s’amuser en trainant avec ou en volant c’est mal. Quand c’est pour œuvrer ensemble pour une bonne cause, c’est mieux).

Ségrégation

Il existe de gentilles espèces et de méchantes espèces (les lapins sont montrés comme les gentils et les renards sont montrés comme agressifs). On va garder cette vision jusqu’à la fin. Chez les lapins, il existe ceux qui font le bien, et les autres, c’est possible de passer dans le camp des gentils en travaillant sur soi, en réalisant ce qui est vraiment important dans la vie.

École

Importance de se retrouver à l’école pour comprendre notre monde. Apprendre les traces de la forêt. École à l’ancienne, importance du silence, des règles, des examens, bien écouter les leçons. Travail. L’école nous amène à ensuite être plus performants pour son travail. Jalousie. Un nouvel arrivant peut provoquer de la jalousie, surtout s’il se montre performant.

Animaux anthropomorphes

Des lapins anthropomorphes côtoient les humains, les animaux sont habillés et vivent leur vie de leur côté (il n’y a pas de grande logique là-dedans).

Chasse

Les renards ont l’apparence de chasseurs, vu comme ce sont les méchants, il y a une petite critique qui passe par l’agressivité des personnages.

Vol

Dans un premier temps, on ne critique pas le lapin qui vole de la nourriture ou des jouets. On nous montre beaucoup de moments où ils tentent de s’emparer de différentes choses discrètement. À la fin du film, Max va arrêter de faire partie de ce monde de la consommation et du vol.

Santé pour le corps

Les petits lapins font des exercices tous les matins, puis prennent soin de leur corps en se lavant avec de l’eau froide, cela renforce le corps.

L'école des lapins

L’école des lapins

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un petit avion télécommandé fonce sur les trois lapins, Max va monter dessus, mais l’appareil est hors de contrôle et il l’amène au loin, pour finir par risquer de s’écraser dans la forêt, proche des renards qui l’ont vu et veulent attraper. Deux renards tentent attraper les lapins pour les manger, les petits animaux doivent fuir.

Malaise

Le lapin se fait repérer lorsqu’il vole dans un magasin, la vendeuse lui donne des coups de balai. Les grands volent le livre d’une petite fille, se moquent parce qu’elle croit à ce qui est écrit et ils le mettent en hauteur pour qu’elle ne puisse pas le récupérer. Max a l’avion qui est cassé, il veut pourtant retourner dans la ville. Il dit ne pas avoir peur des renards. Max allait voler la clé de l’enseignant quand il est découvert par Mme Hermione. Max dort encore dans son lit le matin, il n’a pas l’habitude de se lever à l’aurore. Max n’est pas content à l’école, il perturbe le cours, il fait croire qu’un camarade a donné une fausse réponse. Max veut tenter de récupérer la clef pour sortir du jardin derrière le dos de l’enseignant, il parvient à ne pas se faire remarquer. Madame Hermione réalise que Max est sorti et qu’il risque un danger. Max est pris dans un piège, attaché par un pied, il dit ne pas être bon à manger, le renard sort une pierre pointue, Mme Hermione arrive, on craint qu’elle soit trop vieille pour faire quoi que ce soit, mais elle parvient à le sauver. Il a failli mettre tout le monde en danger en ouvrant la porte. Max réalise avoir perdu l’insigne qui pourrait le faire entrer dans le gang en ville. Emmy a été punie parce qu’elle avait aidé Max, elle est fâchée contre lui. On entend du bruit derrière la haie, ce sont les renards qui tronçonnent les ronces, on craint qu’ils parviennent à faire un trou. Les lapins du jardin accusent Max des problèmes qu’ils ont avec les renards. Emmy sort de nuit avec Max. La maman renard cuisine de la viande. Les renards sentent les lapins, ils vont dans leurs directions, on croit qu’ils vont les attraper derrière un drap. Les lapins comprennent que les renards savent où se trouve l’œuf d’or. Le maitre tire l’oreille de Max. Un des camarades est jaloux de Max, il va le faire monter sur une échelle en mettant un petit caillou dessous qui le fait tomber. Une paire de ciseaux va tomber sur le garnement et Max parvient juste à la récupérer avant qu’il l’atteigne la tête. L’alarme s’enclenche, les renards attaquent de nuit, ils ont une catapulte qui les envoie par-dessus la barrière. Un renard se retrouve face à un petit lapin, Mme Hermione se place devant, puis il va s’en prendre à un autre lapin, il lui coure après, on craint qu’il l’attrape. Max se retrouve chez lui, il est content d’être à la maison, mais il regarde mieux et voit que son terrier c’est un trou plutôt moche. Max comprend que les renards vont tenter d’attaquer les lapins, ils ont un costume de lapin, et ils vont se faire passer pour l’examinateur. Le renard déguisé n’a pas fermé la porte. L’examinateur a été capturé par les renards, on le voit attaché sur une chaise face à la mère renard agressive. Deux renards sont à l’intérieur, ils cherchent l’œuf d’or, ils le trouvent et l’embarquent. Un petit lapin est pris en otage, et doit être échangé avec l’œuf, on voit les renards réussir leurs coups.

Tristesse

Max a décidé de partir, il donne ses chaussures à Emmy, elle pleure, elle ne veut pas qu’il parte.

Moquerie

On nous montre les renards comme des stupides. Le grand-père lapin se fait prendre les lunettes par Max, on se moque un peu de sa vieillesse.

VOCABULAIRE

Classique.

Adapté pour les enfants à partir de 6 ans, même s’il y a quelques scènes avec de méchants renards, cela reste vite désactivé. Les plus jeunes ne vont pas forcément saisir la différence entre le monde de la ville et celui de la forêt et dès 10 ans, il y a le risque que cet animé soit perçu comme une production pour bébé (il n’y a pas vraiment d’intérêt pour un adulte de regarder ce film).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password