Le voyage de Ricky est un film en images de synthèse de 2017. On suit principalement Ricky qui va rencontrer différents personnages, on va parfois suivre différentes choses en même temps. Si l’animation est bien fluide, les effets de structures ne sont pas toujours au rendez-vous (pas facile de faire le joint entre le bec et les plumes, ou les yeux et les plumes et quand on voit des humains c’est plutôt lisse). Les décors sont bien réalisés.

MESSAGES

Quête identitaire

Un petit moineau va devoir faire ses preuves. Des personnes qui ont des problèmes d’intégration vont travailler sur leur estime de soi (le film nous montre qu’on a intérêt à se montrer héroïque pour y parvenir). S’accepter tel que l’on est, accepter la réalité, faire face.

Différence

Critique de ceux qui rejettent celui qui est différent. Tristesse de la solitude. Tolérance. En rejetant les autres, on finit par se retrouver seul et dans les problèmes. Il ne faut pas se croire le meilleur (importance de l’autre qui peut aider). Différence de classe. Les cigognes ont un statut de famille noble et on voit qu’ils ont tendance à dénigrer un misérable moineau qui fait populaire. Ricky le moineau va lui aussi commencer à dénigrer les moineaux qui ramassent dans les poubelles, on voit les méfaits d’une éducation chez les petits.

Différence de classe

Les cigognes ont un statut de famille noble et on voit qu’ils ont tendance à dénigrer un misérable moineau qui fait populaire. Ricky le moineau va lui aussi commencer à dénigrer les moineaux qui ramassent dans les poubelles.

Amitié

Importance de faire partie d’un groupe, de ne pas se sentir seul. Aider l’autre. On nous montre la maman cigogne ou Olga qui vont aider le petit moineau.

Ami imaginaire

On nous montre une chouette avec un ami imaginaire, un personnage que l’on pourrait craindre atteint d’une maladie psychique, mais c’est juste un moyen de ne pas se sentir seul, d’avoir un ami. On peut être bizarre et sympathique.

Autonomie

Se débrouiller avec le monde hostile, sans l’aide de sa famille. Rencontrer des personnes et se montrer performant. Protection. Quand on est petit, on doit quand même accepter la protection des plus vieux, surtout que l’on nous montre que le monde est dangereux, entre les animaux qui veulent nous manger, les arnaqueurs ou les mafiosi, Ricky aura différents problèmes.

Chant

Un des personnages est très intéressé par le chant et veut participer à un concours.

Tolérance

Danger des messages qui transmettent qu’il ne faut pas se mélanger aux autres. Le papa cigogne qui avait tendance à dénigrer les moineaux va apprendre à apprécier l’un d’entre eux.

Famille

Importance d’avoir une famille. L’apprentissage de la vie se fait à l’intérieur de cet environnement. Fratrie. On voit le plaisir de pouvoir jouer avec son frère. Relation au père. Un père qui joue l’autorité, qui décide tout et croit faire les choses pour le bien des autres quand il veut juste continuer à suivre ses propres valeurs et asseoir sa notoriété. À la fin, il laisse (certainement que pour un temps), son fils adoptif les guider. Importance de ne pas toujours suivre la voix du père. Adoption. Exemple d’une cigogne qui va prendre soin d’un petit orphelin. La famille d’adoption doit être une véritable famille et pas rejeter.

Abandon

Difficile de se sentir abandonné par sa famille cigogne, car quand vient le temps de la migration, un petit moineau ne peut pas partir aussi loin. Le petit oiseau se sent rejeté et il va réaliser que sa famille et partie sans lui. Tristesse du frère qui se retrouve sans Ricky.

Force du faible

Besoin de montrer de quoi on est capable. Un petit veut montrer que la motivation peut tout. Importance de croire en l’autre.

Malbouffe

Une chaine de restauration parodie de Mc Donald est montré comme étant délicieux.

Nouvelles technologies

Dans une séquence, on se moque des réseaux sociaux. On montre cela comme une forme d’addiction et de folie. Information. Par contre, on voit bien c’est intéressant d’avoir de l’information à travers ces réseaux.

Star-système

On se moque de l’envie de Kiki de faire de la disco, être star n’est pas à la portée de tous et il va se faire rejeter.

Oiseaux

On nous montre la vie des oiseaux, dans leur environnement. Cigogne. On voit où ils nichent, leur nourriture et la migration. Chouette. Avec leur pelote de réjection ou la capacité de voir dans le noir.

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Musique tendue et cris de la maman qui alerte le papa, il y a un prédateur derrière lui (on ne voit rien, mais ils ne survivront pas). Ricky est insouciant et veut monter haut dans le ciel, un coup de vent va l’envoyer au sol et il se fera rattraper de justesse par son frère. Ricky veut rejoindre le sud de nuit, derrière lui apparaît une énorme chauve-souris, puis d’autre, il doit fuir, course poursuite entre les arbres, il risque plusieurs fois de se faire croquer. Risque de se faire écraser par une voiture. L’humain veut récupérer son oiseau, il se montre agressif. Le jeune cigogne ne se sent pas bien, aurait envie d’une pause, mais le père veut maintenir son plan de vol, il y a de la pluie, la nuit, cela ne semble pas facile. Max est attiré par un trou, il finit par être aspiré dedans en criant, vu les crânes autour, on craint qu’il lui soit arrivé quelque chose. C’est le terrier d’un ratel, il est en danger. Ils se retrouvent sous le sol, c’est sombre, il y a des os. Apparition soudaine d’un scorpion, dard en avant. Yeux luminescents avec des araignées qui suivent Kiki, le ratel arrive, dent en avant, il grogne, Ricky est coincé et risque de se faire gober. Il se fait poursuivre, éboulement, il semble acculé, la grotte va s’écrouler, on va craindre qu’il n’a pas survécu.

Malaise

Ricky est découvert par la communauté des cigognes, le père adoptif aurait voulu cacher qu’il avait recueilli cet oiseau. Désespoir de Ricky qui voit la famille au loin, il pleut, beaucoup de vent, il crie et est envoyé au sol. De nuit, il est inconscient, on peut craindre qu’il soit mort, un oiseau aux yeux inquiétant se trouve à côté de lui. Critique d’un homme qui met un perroquet en cage pour le faire chanter, on nous le montre agressif, il est pathétique quand il tente de scier un barreau avec un biscuit. Le perroquet fait croire aux héros que le train va les conduire à Gibraltar quand il est surtout intéressé à se rendre où lui a envie. La chouette souffre d’être trop grosse et de trouver personne. Les corbeaux expliquent aux héros qu’ils se sont fait avoir. Ricky veut traverser la mer, ses amis doivent réussir à l’en empêcher (des mouettes rient de l’imaginer se faire du mal).

Tristesse

Sans que cela nous soit montré, on comprend que la famille de Ricky a été mangée par un animal sauvage et que le petit oisillon sort de son oeuf déjà orphelin. Le « père » annonce d’une façon plutôt abrupte à Ricky qu’il n’est pas de sa famille, il ne s’en rend pas compte, il faut lui montrer son ancien nid, mais il ne réalise toujours pas qu’il ne va pas partir avec eux et quand la famille s’en va, il est grelottant sous une feuille et ne voit même pas qu’ils s’en vont. Tristesse de la chouette qui se retrouve seule et qui se dispute avec son ami imaginaire qui va la quitter et la laisser encore plus seule.

Moquerie

Trois pigeons sur des fils éclectiques se connectent au réseau et sont plutôt montrés comme abrutis par leurs connexions (on se moque en même temps des amis Facebook). Kiki est limite maniéré et imbu de lui-même, il est risible, peureux, le faire-valoir des autres (et végan). Le ratel est montré comme un gros animal stupide.

Maltraitance

Kiki doit se racheter et les héros n’hésitent pas à le mettre dans une situation dangereuse (ce qui nous le rend encore plus risible que d’habitude) (se sentir obligé d’aider, c’est moyen).

VOCABULAIRE

Classique. Tous les oiseaux ne comprennent pas le langage humain, ce n’est pas évident de comprendre les problématiques qui en résultent pour un plus jeune.

Un dessin animé qui montre l’importance de ne pas être seul, tolérance et famille. Il faut protéger ses amis, ne pas leur laisser faire des bêtises. Un enfant adopté fait partie de la famille. Ricky va être confronté à différents dangers durant son voyage. C’est surtout à la fin que tout va bien, l’animé aura été une succession de difficulté.

Partager cette page :

Lost Password