Le Tigre sans rayures est un court-métrage de 2020. Des couleurs chaudes pour une animation qui donne l’impression d’être une peinture animée bien fluide. Rythme tranquille.

MESSAGES

Quête identitaire

Avoir besoin de s’identifier au membre de son espèce. Partir à la recherche de ce qui nous caractérise (en rencontrant des petites bêtes qui vivent leurs petites conditions d’insectes) (et finalement ce qui nous caractérise vient avec le temps). Voyage initiatique. Devoir partir chercher quelque chose, traverser différents endroits, passer du temps, pour finir par trouver ce que l’on est.

Différence

Appartenance. Sentiment de ne pas appartenir au groupe lorsque l’on est différent (le petit tigre n’a pas de rayures). Tolérance. Il ne faut pas faire comme les méchants du film qui se moquent de l’autre.

Solitude

On voit comme ce n’est pas facile de se retrouver seul.

Se décentrer

En observant le monde, on oublie quelques instants nos problèmes.

Animal anthropomorphe

Tigre. Le tigreau est ici seul, on le voit dans son environnement naturel, et s’il ne parle pas, il marche sur ses deux pieds.

Grandir

Il faut parfois patienter avant d’avoir les attributs qui font de nous un grand (comme les rayures du tigre).

Poétique

La musique et le style d’animation, très peinture donne une impression plutôt poétique.

Insecte

Le petit tigre s’intéresse à des insectes, il descend ensuite sous le sol, puis suit un papillon ou une luciole.

Le Tigre sans rayures

Le Tigre sans rayures

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le petit tigre glisse dans l’eau et tombe dans une chute.

Malaise

Des hyènes se moquent d’un petit tigre en rigolant de lui. Le petit tigre regarde d’autres petits, il n’ose pas tout de suite les rejoindre, puis se fait moquer quand il tombe à l’eau. Grotte sombre avec restes d’os à grosses dents, ombre sur le mur (un peu inquiétant). Le petit s’est fait des rayures, mais il pleut et elles s’effacent, on le voit pleurer.

VOCABULAIRE

Sans paroles.

Un court-métrage visible par tous, même si le petit animal va subir des moqueries et passer par des moments un tout petit peu tendus. Pensé pour montrer aux petits que l’on peut passer par des moments où les choses ne vont pas bien, mais que le monde est beau et que le problème se résout avec le temps.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password