Le Tigre sans rayures est un court-métrage de 2020. Des couleurs chaudes pour une animation qui donne l’impression d’être une peinture animée bien fluide. Rythme tranquille.
MESSAGES
Quête identitaire
Avoir besoin de s’identifier au membre de son espèce. Partir à la recherche de ce qui nous caractérise (en rencontrant des petites bêtes qui vivent leurs petites conditions d’insectes) (et finalement ce qui nous caractérise vient avec le temps). Voyage initiatique. Devoir partir chercher quelque chose, traverser différents endroits, passer du temps, pour finir par trouver ce que l’on est.
Différence
Appartenance. Sentiment de ne pas appartenir au groupe lorsque l’on est différent (le petit tigre n’a pas de rayures). Tolérance. Il ne faut pas faire comme les méchants du film qui se moquent de l’autre.
Solitude
On voit comme ce n’est pas facile de se retrouver seul.
Se décentrer
En observant le monde, on oublie quelques instants nos problèmes.
Animal anthropomorphe
Tigre. Le tigreau est ici seul, on le voit dans son environnement naturel, et s’il ne parle pas, il marche sur ses deux pieds.
Grandir
Il faut parfois patienter avant d’avoir les attributs qui font de nous un grand (comme les rayures du tigre).
Poétique
La musique et le style d’animation, très peinture donne une impression plutôt poétique.
Insecte
Le petit tigre s’intéresse à des insectes, il descend ensuite sous le sol, puis suit un papillon ou une luciole.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le petit tigre glisse dans l’eau et tombe dans une chute.
Malaise
Des hyènes se moquent d’un petit tigre en rigolant de lui. Le petit tigre regarde d’autres petits, il n’ose pas tout de suite les rejoindre, puis se fait moquer quand il tombe à l’eau. Grotte sombre avec restes d’os à grosses dents, ombre sur le mur (un peu inquiétant). Le petit s’est fait des rayures, mais il pleut et elles s’effacent, on le voit pleurer.
VOCABULAIRE
Sans paroles.