Le tigre qui s’invita pour le thé

Le tigre qui s’invita pour le thé

À partir de 4 ans

Le tigre qui s’invita pour le thé (The Tiger Who Came to Tea) est un court-métrage d’animation de 2019. Il ressemble au dessin du livre de Judith Kerr, avec une animation très soignée qui se permet souvent des mouvements de caméra autour des personnages. Peu de décors, ce sont comme dans le livre des fonds blancs, les personnages sont bien mis en avant.

MESSAGES

Danger

On peut penser durant tous l’animé que le tigre va manger la petite fille, il y a des instants où les dents sont très proches de la petite, mais cela ne se passe jamais. Tolérance. On ne doit pas se fier aux apparences, une personne qui semble dangereuse ne l’est pas forcément.

Égoïsme

Il ne faut pas que penser à soi (un tigre avale seul les choses qui sont sur la table). Politesse. Si le tigre semble bien se tenir, on nous montre qu’il ne pense qu’à son estomac, mais il tente de faire cela proprement.

Invitation

C’est sympa d’avoir quelqu’un comme invité.

Joie de vivre

Des personnages qui sont contents, qui s’amusent à cuisinier, qui accueillent bien. Quand on a un problème, on en fait quelque chose de positif et on va manger au restaurant.

Tigre

Un animal qui a des griffes et de grosses dents. Il peut donner l’impression d’être dangereux, mais bien nourri, il ne s’en prendra pas à vous. Animal anthropomorphe. Il se comporte comme un humain.

Pâtisserie

Rien ne vaut une bonne pâtisserie pour faire passer une insatisfaction (la maman fait un gâteau pour compenser le fait qu’ils n’aient pas pu aller au parc. Cuisiner. La petite aide sa mère a faire la cuisine.

Imagination

Sophie s’imagine le tigre, s’imagine l’histoire (et peut-être pas vu que le père n’a plus de bière et plus de repas pour le soir). Ami imaginaire. La petite aimerait bien un tigre qui l’accompagne à l’école, qui joue avec elle, qui dort dans son lit.

Hygiène

Quand on est sale, il faut se laver. Et ne pas oublier de se brosser les dents.

Littérature

Un animé qui est tiré d’un livre pour enfant de Judith Kerr. On a ajouté différentes scènes pour faire durer plus longtemps le court-métrage.

Le tigre qui s’invita pour le thé

Le tigre qui s’invita pour le thé

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Après avoir tout mangé, le tigre tourne autour de la petite, on craint pour sa vie. Elle dit apprécier ses dents, il ouvre gros sa bouche elle met sa tête dedans, c’est un peu anxiogène.

Malaise

Un animal court avec un poisson dans la bouche, il risque de se faire écraser, il renverse toutes les lettres du facteur. Le père a oublié ses clés, et ça fait qu’il risque de rater le bus. Il pleut, la petite fille ne pourra pas aller au parc, elle est déçue. Il pleut fort et la patte qui apparait quand la petite ouvre la porte est énorme, c’est un tigre qui entre, il dit avoir bien faim. Il risque de faire tomber un vase. Il s’assied à table, c’est assez étrange, on se demande ce qu’il veut, des yeux étranges qui impressionnent la petite. Il se mouche dans le linge. La maman lui propose un sandwich, il montre ses grosses dents, et va tout avaler. Il goute un petit gâteau, il va tous les mettre dans sa bouche. Puis il mange tous les biscuits les uns après les autres, il n’en reste pas un pour la famille. Puis il attire le gâteau vers lui, mais la mère le récupère et lui demande s’il en veut une part (et il prend le gros morceau, puis l’autre part, il ne reste plus rien). Il fait comprendre qu’il voudrait boire. Il se sert du lait, du sucre et du thé, jusqu’à la dernière goutte. Le tigre va fouiller dans les affaires, la petite veut lui montrer qu’elle crie fort, et le tigre crie très très fort. Le tigre commence à manger tout ce qu’il y a comme légume, puis ce qu’il y a dans les bocaux. La petite brosse les grosses dents. Gros désordre dans l’appartement, il n’y a plus rien à manger pour le père le soir. Le lendemain, ils achètent beaucoup à manger, même pour le tigre, mais il n’est jamais revenu.

Santé

Alcool. Le tigre boit de la bière, on voit qu’il est un peu saoul. Le père apprend qu’il n’a plus sa bière du soir (on comprend qu’il en boit tous les soirs).

VOCABULAIRE

Facile d’accès

Pour commencer à montrer une histoire qui peut créer de petites tensions chez l’enfant. Un court-métrage sur l’importance de ne pas voir le mal partout. Un tigre affamé n’a pas besoin de dévorer une petite fille (mais c’est intéressant de voir comme on peut craindre cela). Soyez quand même à côté de votre petit, l’idée est de pouvoir ensuite discuter sur ce que l’on s’imagine lorsque l’on regarde un animé.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password