Le Spectacle de maternelle est un court-métrage de 2019 dans un style d’animation en papier découpé. La scène est fixe et on suit que quelques personnages.
MESSAGES
École
On se moque de l’enseignant (ou le directeur) qui tente de bien présenter le spectacle et qui est un peu énervant dans sa rigidité. On voit que l’important c’est d’avoir du plaisir, comme le chanteur qui tente d’apporter de la joie au spectacle. On peut ressentir une certaine critique de l’école barbante. Liberté.
Responsabilité
Difficile de gérer le public, les jeunes acteurs qui peuvent se chamailler. Difficile de faire en sorte que tout fonctionne bien. Celui qui veut faire en sorte que tout aille bien doit apprendre qu’avec les enfants, il faut une certaine flexibilité.
Théâtre
Déguisés. On va nous proposer un spectacle avec des enfants déguisés. On voit comme cela peut être compliqué de gérer une troupe d’enfants qui n’ont pas le même costume. Jalousie. On voit comme deux enfants peuvent être jaloux d’un chapeau.
Musique
On nous montre le plaisir qu’à un un artiste a chanté (il prend un peu trop de place au goût du professeur qui veut surtout mettre en avant le spectacle).
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Un hibou rageux ne veut pas que l’on chante au spectacle. On rit de lui quand la lumière du projecteur l’éblouit. Le réparateur tombe de son échelle et écrase le hibou. Deux enfants se chamaillent. Un père amène son enfant en retard. Tout cela énerve le hibou.
Moquerie
On a tendance à se moquer d’un hibou directeur de spectacle qui est souvent montré énervant. Le hibou se retrouve sans pantalon.
VOCABULAIRE
Sans paroles.
Le spectacle de Maternelle est une critique du besoin de l’école de tout maitriser, le plaisir étant d’être content passe par la liberté d’expression, mieux vaut avoir au moins cinq ans pour saisir ce qui est montré.
Ce court-métrage est apparu dans un film sorti en 2023, Caillou, chou, hibou.