Yellow Submarine (Le Sous-marin jaune) est un film d’animation musical des années 1968 avec les Beatles comme personnages. Un graphique étrange, plutôt expérimental artistique, qui peut varier selon les scènes (et surtout les chansons; impression de photocopie noir-blanc, incrustation d’images réelles, oscilloscope). Un produit de l’époque psychédélique. Beaucoup de moments différents, de nouvelles scènes avec des contenus assez étranges qui peuvent être symboliques et signifier des choses.
MESSAGES
Comédie musicale
Musique. Importance de la musique. Revalorisation des instruments, plaisir de jouer dans un groupe. Dans un monde de mélomanes, les gens sont sauvés quand ils entendent de beaux sons. Les chansons ont différents thèmes. La solitude des gens. L’homme de rien qui passe à côté de tout. L’amour. Beatles. On reconnaît les quatre chanteurs. Une bonne publicité pour leur musique.
Totalitarisme
Critique de l’agressivité de l’envahisseur. Oppression d’un peuple par un ennemi armé. Nécessité de faire appel à de l’aide extérieure quand les sauveurs indigènes ne sont plus capables de se battre. Résistance. Résistance face à l’adversité. Liberté. Importance de la liberté. Combattre.
Dépression
Le mal provient du cafard et du malaise. Il faut promouvoir les fleurs et l’acceptation de l’autre. Oser le oui plutôt que le non.
Héroïsme
Aventure, sauvetage, force, courage. Aider les autres. Partir sauver un monde menacé par des Blues Meanies.
Équipe
Former un groupe et agir dans la même direction.
Se décentrer
Relativité des choses. Regarder autrement, ne pas se fier aux apparences. Ne pas penser qu’à sa réalité, accepter de se laisser guider dans autre chose.
Temporalité
Le sous-marin traverse la mer du temps, où on réalise l’impact du temps, jeunesse, vieillesse (et tout ça le temps d’une chanson).
Excentricité
Les personnages et les situations sont plutôt hors norme.

Le Sous-marin jaune – Yellow Submarine
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Les méchants montrent de l’agressivité. Le début du film est une attaque générale. Tout le peuple est transformé en statues de pierre. On voit une personne qui parvient à s’échapper, mais il est poursuivi par une grosse main qui détruit tout sur son passage. Un vieillard va rester en arrière pour arrêter l’ennemi. Monstres en tout genre (gros doigt avec yeux qui écrasent. Chiens à trois têtes. Meskins peut utiliser des armes réalistes, comme une mitraillette-pistolet. Hommes à gros-bidons à bouche monstre). Ringo risque de se faire croquer par un monstre. Le chef des méchants crie fort et semble dingue. Jeremy est prisonnier de Sir Bleunoir et va devoir se battre avec lui.
Malaise
Avant que Frankenstein ne se transforme en John Lennon, il fait plutôt peur. Des moments où il faut se cacher, faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Tension quand les Beatles sont découverts. Fuite. Ringo semble être perdu dans leur monde. Étrangeté : une immersion dans un monde étrange et souvent agressif. L’enfant n’y aura pas beaucoup de repères (d’ailleurs un adulte non plus). Un monde d’animaux étranges, de toutes formes, qui montrent une certaine agressivité. Ils ont de grosses dents. Un monstre aspirateur s’en prend à ses congénères, il finira par aspirer le décor et même lui-même. le chef des Blue Meanies est un personnage presque anxiogène.
Santé
Tabac. Offrir un cigare est montré comme sympathique.
VOCABULAIRE
Langage classique, avec des chansons des Beatles, mais surtout une bande-son bien fournie en musique.