Le Sommet des dieux, film d’animation sorti en 2021, propose une narration non linéaire. L’intrigue débute en 1924 avant de présenter le héros, Fukamachi, qui nous plonge dans l’histoire de l’alpinisme de haut niveau. Le récit est ponctué de nombreux retours en arrière, notamment pour explorer la jeunesse de Habu et retracer divers exploits. Fukamachi joue également le rôle de narrateur, tandis que certaines scènes montrent des actions simultanées, enrichissant la profondeur de l’histoire.
MESSAGES
Quête identitaire
Derrière l’histoire, il y a la question existentielle qui nous renvoie au but de l’existence. Avec les différents besoins de chacun (ici on se concentre sur ceux qui se dépassent dans l’alpinisme, mais on va nous renvoyer que la finalité est de continuer le chemin vers autre chose).
Nature
Montagne. Nous allons découvrir des paysages de montagne, c’est impressionnant. Un peu en Suisse, mais surtout le Népal, avec l’Everest. Il fait parfois beau et parfois on ressent bien les effets de tempête et de neige.
Sport
Grimpe. On nous montre des personnes qui sont en haute montagne. Exploit sportif. On nous raconte les exploits sportifs, avec les personnes qui ont vaincu l’Everest pour la première fois. Des personnes qui osent faire de plus en plus difficile, grimper en solitaire ou en hivers ou la voie la plus difficile ou sans oxygène. Défi de l’alpiniste (Eiger, Grande Jorasse, Cervin). Gravir différentes faces de l’Everest. Historique. L’intrigue tourne autour d’un mythe, qui a gravi l’Everest pour la première fois jusqu’au sommet. Des personnages sont historiques, d’autres romancés, comme Habu, mais celui-ci est inspiré d’un japonais, Tsuneo Hasegawa. Patience. Avant de gravir, il faut accepter d’attendre les bonnes conditions. Importance de savoir abandonner.
Se dépasser
Un homme veut oser aller toujours plus loin dans l’exploit, il est prêt à se mettre en danger. Pour quelle raison aller toujours plus haut, vouloir être le premier et risquer la mort ? (ce n’est pas la réponse à cette question qui est importante, car tout cela est un chemin qui nous mène ailleurs et qui nous permet de continuer). Force. On nous montre un homme capable de grandes performances. Courage. Oser faire ce que les autres n’osent pas.
Persévérance
Oser faire ce que l’on souhaite, ne pas abandonner. Il faut croire à ce que l’on fait, et ne pas abandonner même si on craint échouer. Que cela soit Fukamachi qui veut réaliser son reportage ou Habu qui grimpe plus difficile.
Journalisme
Enquête. Journaliste qui tente de retrouver des preuves, qui suit des pistes (journaliste d’investigation). Photographie. Fukamachi Makoto fait des reportages photo. L’image nous fige dans le temps, elle nous permet d’exister en dehors de l’exploit. On peut l’utiliser ou pas.
Japon
Les personnages sont principalement japonais, on nous montre des quartiers japonais, différentes maisons.
Soucis financiers
C’est compliqué pour Habu d’avoir assez d’argent pour se payer l’expédition.
Difficulté sociale
On n’apprécie pas vraiment Habu qui se met en avant (il n’a pas l’esprit d’équipe), il dit ce qu’il pense et ne fait pas attention à l’autre. Traumatisme. La mort d’un camarade de cordée va le changer. Culpabilité. Difficile de vivre avec la mort d’un garçon sur la conscience, il va envoyer de l’argent à la famille durant plusieurs années.
Contemplation
Si en montagne ces hommes sont en train de réussir des exploits, le téléspectateur va souvent être en contemplation de ces paysages enneigés. Un rythme parfois lent.
Importance de la vie
Un homme qui a déjà souffert d’avoir vu mourir un coéquipier va aider le journaliste qui le suivait au péril de sa vie.
Bande dessinée
Adaptation du manga Le Sommet des dieux, de Jirō Taniguchi.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le garçon qui accompagne Habu glisse, sa corde se brise, il est projeté en bas de la falaise et s’est blessé à sa jambe, il est suspendu dans le vide, n’arrive pas à remonter, Habu risque de tomber aussi, il tente de le remonter, mais la corde s’use contre la paroi, elle risque de céder, le soleil se couche et le jeune garçon est toujours suspendu (c’est le jeune qui va lui-même couper sa corde pour que Habu s’en sorte) (on voit ensuite sa sœur désespérée devant la civière qui embarque le corps de son frère). Habu est en Suisse, sur les Grandes Jorasses, en solitaire, il glisse et se retrouve ensanglanté suspendu à sa corde, il a perdu du matériel, mais n’abandonne pas, même si il a perdu l’usage d’un bras, il utilise ses dents pour compenser, on voit que c’est dur (il fait un bivouac de nuit, croit entendre quelqu’un, mais c’est le garçon qui est mort qui apparait devant lui), on comprend qu’il reste sur la paroi longtemps, trois jours, on voit que deux de ses doigts sont devenus tout rouges (quand il va être sauvé et emmené à l’hôpital, ils vont être coupés). Fukamachi se retrouve face à une grosse crevasse, pour suivre Habu il va devoir sauter, on le voit stresser, mais y parvenir. Puis il découvre que l’homme a déjà gravi un gros bloc, il se met à le suivre, un mur de glace vertical et très haut, de la neige lui tombe dessus, mais il continue. Grosse avalanche qui s’enclenche, Fukamachi parvient à vite courir et se protéger de la neige. Fukamachi apprend qu’il y a une tempête qui arrive, il ne doit pas trainer, mais il n’avance pas aussi vite qu’Habu et il a mal à la tête, on le voit souffrir, il veut s’assurer, on voit au loin des orages, cela souffle fort, on craint qu’il ne parvienne pas à mettre la corde dans la dégaine, il a de plus en plus mal et sa main ne veut plus répondre, il hallucine et a l’impression que tout devient rouge autour de lui, on a l’impression qu’il est recouvert de rouge et qu’il ne reste que son oeil, il est prêt à mourir, Habu redescend l’aider, il le porte sur son dos et le remonte. Habu voit le sommet, mais il n’a plus de force, ses pieds peinent à avancer, il lui faut toute son énergie pour gravir le sommet, il parvient en haut (mais depuis, plus personne n’a de contact, on craint qu’il ne parvienne pas à redescendre).
Malaise
Nous voyons deux hommes qui gravissent une montagne dans une tempête de neige, cela n’a pas l’air facile pour eux, ils sont équipés de respirateurs. Un homme veut vendre un appareil qu’il prétend très rare (celui à qui il est proposé n’est pas intéressé, mais il voit plus tard l’homme se faire agresser dans une ruelle par une personne qui dit vouloir le récupérer). Habu est fâché parce qu’il n’arrive pas à se payer des expéditions en montagne. Pour se faire connaître, Habu va faire en hivers la dalle des démons, une expédition périlleuse où il emmène son ami. Habu se sent arnaqué, il a donné plein d’infos à un concurrent qui a osé quelque chose de plus périlleux que lui. Habu démissionne pour aller faire de la montagne. Habu n’a plus de partenaire, les autres ne veulent plus grimper avec lui, un jeune lui demande de l’accompagner, et finalement il accepte (on verra que le garçon souffre) (surtout quand ils doivent passer un surplomb, on le voit fatigué). On ressent bien les impressions de vide. Habu a perdu contre son rival, mais il est en vie, on le voit vendre du matériel de grimpe au Japon. Habu apprend que son rival est mort dans une tentative de record. Fukamachi retrouve Habu qui lui demande de dégager, il prétend qu’il a abandonné. Habu demande à Fukamachi de suivre les règles d’une montée en solitaire, il ne veut pas qu’il intervienne, et il ne veut pas l’aider s’il a un problème. Le sherpa explique que la montée est dangereuse avec le manque d’oxygène, il va devoir maitriser ses limites et redescendre rapidement. On voit et entend les avalanches. Fukamachi qui s’est préparé à dormir doit se lever pour aller uriner. Fukamachi commence à avoir mal à la tête. Habu découvre le cadavre d’un homme enseveli dans la neige (il parle de George Mallory). Habu décide de continuer, il va passer par un endroit bien dangereux, Fukamachi redescend (on a l’impression que c’est du suicide).
Tristesse
Triste mort d’un jeune qui accompagnait Habu. On nous montre Habu couché dans la neige, mort (on comprend qu’il n’a pas réussi à redescendre).
Santé
Cigarette. L’ami d’Habu fume. Un des membres de l’équipe du club de montagne fume.
VOCABULAIRE
Classique. Parfois un peu vulgaire (fous-moi la paix, tu dégages, tu m’emmerdes). C’est étrange de voir tous ces personnages japonais parler en français.
Un film axé sur la montagne et les exploits sportifs, marqué par des moments poignants, comme la mort d’un jeune garçon et les dangers mortels de l’alpinisme. Ce long-métrage, au rythme plutôt lent, n’est pas destiné aux enfants mais peut être montré dès 12 ans si vous souhaitez engager une réflexion sur le sens de la vie.