Le Secret des Perlims (Perlimps) est un film d’animation de 2023. Un vieux narrateur présente le monde sans que l’on comprenne vraiment les choses. Nous sommes introduits dans le récit rapidement, ce n’est pas facile à saisir ce qui se passe, ce monde semble avoir une mythologie et une histoire qui sont complexes (ce n’est qu’à la fin que l’on va comprendre les sens). Un film très coloré. Une caméra bien en mouvement. Lorsqu’une histoire est racontée par un protagoniste, le visuel est différent.

MESSAGES

Se décentrer

Intéressant de découvrir petit à petit ce que sont les héros du film. Ils ont leur propre perception des choses qu’ils transmettent aux spectateurs (ce n’est qu’à cinq minutes de la fin que l’on va comprendre qui ils sont). Imagination. Les enfants sont capables de jeux symboliques qui les emmènent dans un monde qu’ils ont besoin de repenser.

Tolérance

Il ne faut pas s’éloigner des autres, ne pas penser qu’à soi. Agressivité. On voit comme les deux héros peuvent partir dans la bagarre, se considérer comme des ennemis et se critiquer. Il ne faut pas se laisser aller dans le conflit. Différence de classe. On peut provenir d’endroits bien différents, on peut s’apprécier et avoir des projets communs.

Activisme

Ne pas accepter de se laisser faire par un système qui nous dépasse (ici représentés comme les géants, mais en fait les adultes qui ont leur propre façon de gérer leur monde). Deux jeunes qui sont en mission et qui ont besoin d’aller trouver de l’aide. On va comprendre qu’agir, c’est faire partie du système qui détruit, et infiltrer ce système pour mieux le combattre. Persévérance. Ne pas laisser tomber. Terrorisme écologique. Les deux jeunes veulent aller détruire l’usine pour éviter la destruction de l’environnement, éviter la guerre. Force du faible. Ce sont deux jeunes qui sont les héros de ce film et qui vont agir. Fugue. On va comprendre que deux enfants ont décidé de vivre un moment hors de leur réalité pour oser se confronter.

Écologie

On critique une usine qui grâce à la technologie va créer une grosse vague décrite comme une arme (c’est en fait un barrage qui va submerger toute une région pour donner de l’énergie à une nation en guerre et qui a besoin de cette énergie).

Le Secret des Perlims

Le Secret des Perlims

Nature

L’étincelle de vie (que l’on nous dit ici être les Perlims) (qui sont les enfants). Avec l’agressivité des géants qui ont oublié leur âme d’enfant (c’est en fait le monde des adultes en guerre, renfermés sur eux-mêmes). Fantastique. Une histoire qui se déroule dans un monde qui semble différent du nôtre (mais c’est bel et bien le nôtre, mais dans l’imagination d’enfant qui se sentent investis d’une mission).

Guerre

Deux royaumes rivaux se partagent la forêt Magique (le royaume du soleil et celui de la lune). Mais ils subissent la guerre des géants qui ont coupé le monde avec une grosse muraille. Tout cela est le besoin d’enfants de s’échapper d’un monde d’adultes militarisé. Quand on est enfant dans un pays en guerre, on peut avoir besoin de s’enfuir vivre autre chose, tenter de résoudre le problème. Mort. À la guerre, il y a des gens qui partent et qui ne reviennent jamais (comme le père de Bruô).

Endoctrinement

Le monde des adultes peut conditionner à vouloir plus, à combattre. Un vieux perroquet explique comment il a été emmené à faire partie du monde des géants, à recevoir des médailles. Problématique de se sentir insatisfait, de vouloir toujours plus. Nationalisme. On voit comme deux jeunes ont été conditionnés par leur régime, ils ont chacun une idée de ce qui est juste ou pas. Ils ont besoin de revaloriser leur monde et de dire que chez eux c’est mieux. Relation au père. On voit comme le père de Claé est une figure importante pour elle. Elle ne peut pas être d’accord avec ce qu’il fait et a de la peine à le rejeter.

Technologie

Claé et Brunô utilisent un connecteur (un engin qui se transforme et transmet de l’information). Claé a une montre qui a différentes fonctions. Ce sont des outils intéressants pour eux, mais les géants ont d’autres engins, comme des véhicules ou des pylônes électriques.

Travail

Deux « agents secrets » veulent bien faire leur travail, ils ont la mission de trouver les Perlims. Ce sont un garçon et une fille. Coopération. Ils vont comprendre que c’est bien de coopérer.

Méditation

Bruô parvient à communiquer d’une façon presque magique en se mettant dans un autre niveau de conscience.

Le Secret des Perlims

Le Secret des Perlims

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un début anxiogène avec une lumière étrange qui semble poursuivre un écureuil qui fuit (on a l’impression d’un faisceau dans la forêt, accompagné d’un bruit mécanique) (on comprendra que l’écureuil est en fait Claé, un personnage humanoïde qui pourrait être un renard, mais qui pense être un loup). La lumière revient et fait fuir Claé et Bruô, on les voit partir vite et tenter de passer inaperçus. Les engins qui projetaient de la lumière sont derrière les deux jeunes, on les voit et semblent mécaniques, il y a plein de lumière, une grosse botte est juste derrière eux. Claé et Bruô se battent, Claé a un bâton pointu. Les deux jeunes se sont réconciliés, moment calme où soudain Claé se fait attraper par la jambe et tirer en arrière, Bruô tente de la maintenir, ils crient et elle finit par être emportée dans les airs. Bruô est seul dans la forêt dévastée, on craint quelque chose et en effet la grosse vague se déverse, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, beaucoup de terres inondées.

Malaise

Bruit inquiétant, comme un rugissement, on ne sait pas qui est là, quelque chose est dans le buisson, Claé dit ne pas avoir peur. Bruô se projette agressif contre Claé, il lui demande des informations. Le connecteur est difficile à comprendre, Bruô tente de saisir ce qui est dit. Claé dit que les géants vont créer une grande vague de boue qui risque de submerger la forêt. Les deux jeunes s’endorment à l’extérieur, on entend le tonnerre. Claé et Bruô se disputent, on craint qu’ils attirent l’attention des géants (il y a quelqu’un qui les regarde). Claé se moque de Bruô, mais celui-ci parvient à mettre un tronc pour traverser le fleuve. Les deux jeunes vont sous la terre, c’est sombre. Bruô a fait semblant de proposer une bonne chose à manger à Claé. Bruô se précipite vers la chose qui semble les observer depuis un bout de temps, mais il se fracasse contre une statue. Ils craignent être suivis par un géant. De très haut, les deux jeunes découvrent le monde des géants, cela ressemble à une ville, ils ont une grande muraille qui sépare tout. Le précieux connecteur va tomber d’un nuage, Claé va réussir à le récupérer de justesse et risque de tomber aussi (mais elle va finalement le lâcher quand elle risque de tomber). Bruô lui renvoie que ça l’étonne pas qu’elle l’ait laissé tomber. Les deux jeunes pensaient trouver les Perlims, mais se retrouvent face à un oiseau étrange qui dit être un perroquet agent secret en mission spéciale pour le royaume de l’infini. Ils tentent de le faire parler. Le perroquet semble un peu dérangé, il dit que les Perlims ont infiltré le monde des géants déguisé en géant. L’usine est terminée, le perroquet leur demande de partir vite, mais les deux jeunes veulent aller au point de rendez-vous pour trouver les Perlims. Les deux jeunes se retrouvent à l’endroit où ils se sont rencontrés, tout est détruit, ils veulent aller détruire l’usine. Arrivée de la police de nuit, les deux héros se cachent et avancent sans se faire remarquer. Ils tirent avec leur pouvoir contre l’usine, mais sont repérés par un vaisseau de proie, ils doivent courir, se cacher, mais la lumière continue à suivre Claé (qui finalement essoufflée arrive à la forêt). Bruô arrive vers elle, il n’est pas content des choses que lui cache Claé, il lui renvoie que c’est un agent double et qu’il suit les ordres du capitaine doré. Conflit entre les deux jeunes qui se crient dessus, ils finissent par se donner des coups. L’hélicoptère ramène Claé a un endroit où se trouvent des soldats, lorsque qu’on la voit, elle a une apparence humaine et est recueillie par ses parents, sa mère lui donne un inhalateur, son père la traite comme un garçon (elle s’inquiète pour Bruô). On comprend que le père de Claé est un grand gradé. Il voit des bombes embarquées sur des camions et des tanks. On voit les murs autour de la ville. On comprend que l’eau qui a tout englouti était en fait un barrage industriel nécessaire pour la nation.

VOCABULAIRE

Classique.

Les images ressemblent à des tableaux très colorés, avec un environnement plutôt magique, mais le son est souvent inquiétant et les tensions sont nombreuses. On craint souvent des choses que l’on ne voit pas, l’ambiance est tendue. Mieux vaut attendre 9 ans pour ne pas être trop touché par cette production (et encore, même à 9 ans, ce film qui ne cesse de montrer des situations difficiles jusqu’à cinq minutes de la fin, montrant même que les deux personnages que l’on suivait peuvent être ennemis, c’est dur). Pourtant le message est intéressant, une critique de l’égoïsme, de l’endoctrinement, de l’industrialisation guerrière. Une critique des perceptions, avec des héros qui nous questionnent sur ce qu’est la réalité et comment pouvoir oser l’activisme (même un adulte va se laisser berner par les jeux symboliques de ces deux enfants qui se considèrent comme des agents secrets. Compliqué de proposer un âge pour cette production intéressante qui a différents niveaux de lecture (pour tout comprendre, mieux vaut avoir au moins 11 ans).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !