Le Secret de Terabithia est un film de 2007. Un film a l’apparence de comédie plutôt classique, mais qui après 70 minutes va tuer un des deux héros pour nous faire travailler sur le deuil. Quelques incrustations d’images de synthèse qui reflète l’imagination des enfants.

MESSAGES

Mort

La mort est injuste et peut toucher tout le monde. Elle est soudaine, on ne peut pas s’y attendre. Deuil. Un enfant va devoir faire face à la mort de sa meilleure amie. On voit la tristesse des parents durant une cérémonie d’enterrement. On voit bien l’enfant passer par les étapes du deuil (choc, déni, douleur, culpabilité, colère, reconstruction). On le voit en colère, se montrant agressif en classe. On le voit ne pas croire en la disparition de son amie, faisant comme si elle était encore vivante. On le voit accepter sa tristesse, face à la tristesse des autres ou dans les bras de son père. Importance du rituel pour passer le cap lorsqu’il construit un petit bateau avec le dessin de son amie qu’il fait partir sur une rivière. Importance de s’investir dans un projet et de se mettre en mouvement pour dépasser la souffrance et recréer du lien tout en revalorisant les moments passés. Accompagnement. Lorsqu’une personne souffre d’un deuil, on nous montre que c’est important de faire attention à lui, de le soutenir. L’enseignante parle à Jess et lui dit que c’est normal que les choses doivent être dur pour lui. On voit l’importance du parent durant ce moment. Culpabilité. Jess se sent coupable de ne pas avoir invité Leslie au musée et cela a fait qu’il n’était pas avec elle quand elle est morte. Importance du père qui lui dit que ce n’est pas de sa faute.

Famille

La famille de Leslie est artiste, on voit les parents bien s’amuser avec elle, cela contraste beaucoup avec les tensions liées à l’argent qu’il y a dans la famille de Jess (mais l’importance c’est de soutenir dans les moments difficiles et les parents du garçon seront bien présents). Famille nombreuse. Jess a quatre sœurs, ce n’est pas facile pour lui à la maison, on voit comme il est sollicité pour donner des coups de main. Fratrie. On nous montre une petite sœur qui aime bien son frère, mais celui-ci n’apprécie pas être collé par elle. Il va un jour se montrer agressif avec elle, puis regretter cela (importance d’aller s’excuser) (importance de transmettre au plus jeune ce que l’on apprécie). Relation au père. Jess se fait souvent gronder par son père qui ne semble pas apprécier qu’il passe son temps à faire des dessins. Mais sous ses airs de dur à cuire, le père va savoir se montrer attentionné lorsqu’il accompagnera son enfant durant un deuil.

Amitié

Jess et Leslie passent beaucoup de temps ensemble, on voit qu’ils s’apprécient bien (les personnes qui se ressemblent s’assemblent). En aidant les autres, en les comprenant, même si au début ils peuvent se montrer agressifs, on peut se faire de nouveaux amis. Intérêt pour l’autre sexe. Jess apprécie bien l’enseignante de musique (Leslie s’en rend compte) (on voit que l’affection de Jess navigue entre ces deux filles). Timidité.

Imagination

S’inventer des histoires permet de vivre des aventures dans notre tête. Le film tourne autour de Jess, un garçon rêveur, on le voit partir dans ses pensées, imaginer des choses. Il va rencontrer Leslie qui a une grande imagination. À eux deux, ils partiront dans un autre monde. Elle imagine un royaume magique dans lequel on peut entrer uniquement en se balançant avec une corde (et de l’autre côté de la rivière, en effet c’est plutôt magique). Leslie transforme des libellules en soldats des provinces des cimes, et dans une maison de bois. Le garçon est guidé par des personnes qui revalorisent son potentiel. Ils se façonnent un monde magique, et plus tard Jess va transmettre cela à sa petite sœur. Réalité. Avec la mort de la petite héroïne, on ne peut qu’accepter une certaine critique de la vie rêvée, du besoin de s’évader, car la vie mérite d’être vécue avec les gens que l’on côtoie. Il faut savoir profiter de la vie pendant que l’autre est encore vivant. « Ferme les yeux, mais garde l’esprit ouvert« . Artistique. Jess a de bonnes capacités en dessin. L’art est quelque chose qui peut nous remplir (que cela soit en allant visiter un musée ou en construisant des choses en y mettant un souci esthétique).

École

Beaucoup du réseau social se jouent à l’école (il s’y fait des amitiés, mais on peut aussi avoir des problèmes avec certaines personnes). Les enseignants qui savent s’y prendre avec les enfants ont des cours qui sont motivants. On nous montre l’importance d’apprécier l’école. On verra une enseignante proposer à un élève une sortie dans un musée. Littérature. Leslie sait écrire de beaux textes. Ce film est inspiré d’un livre écrit par Katherine Paterson.

Harcèlement

Pas facile pour un garçon de 12 ans de subir les moqueries de ses camarades de classe. Il est le souffre-douleur de deux garçons pas vraiment sympathique (l’un d’entre eux lui renvoie souvent « Viande froide« ) et d’Alice, une grande (qui interdit d’aller aux WC si on ne lui paie pas un dollar).

Le Secret de Terabithia

Le Secret de Terabithia

S’affirmer

Difficulté de Jess de faire face à ses camarades. Il est timide, renfermé. Il va rencontrer une fille qui ose faire face, cela va l’aider, il va plus oser parler.

Jeux extérieurs

Les deux héros s’amusent dans la forêt, on voit que se balancer à une corde leur procure plein de sensations. Jeu. On voit des enfants s’amuser à faire semblant, à voyager dans un monde imaginaire. Se construire une cabane, avoir un endroit bien à eux. Sport. La course à pied, un sport qui est un véritable plaisir pour les deux héros.

Soucis financiers

On nous montre que la famille de Jess n’a pas d’argent (au point de ne pas lui acheter des baskets). Il entend ses parents se plaindre de ce qu’ils gagnent.

Excentricité

En plus d’être très imaginative, Leslie porte des habits extravagant, un peu punk.

Stéréotype de genre

On critique l’idée que certaines choses sont faites pour les filles ou pour les garçons (les héros ont des capacités particulières et se renvoient que ce n’est pas bien de dire que l’on est fort à une chose pour un garçon ou pour une fille).

Tolérance

On nous montre qu’il ne faut pas rejeter ceux qui sont différents.

Littérature

Scénario adapté du roman de Katherine Paterson.

Religion

Toute la communauté se retrouve à l’église pour chanter. La petite soeur parle de sa crainte des trous dans les mains de Jésus qui fait un peu peur, et l’idée que le Bon Dieu envoie en enfer si on ne croit pas la Bible (Leslie dit qu’il a d’autres choses à faire). Crainte que la personne qui ne croyait pas vraiment se retrouve en enfer lorsqu’elle meurt.

Le Secret de Terabithia

Le Secret de Terabithia

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Leslie et Jess trouvent une corde au-dessus d’une rivière, on entend une musique un peu tendue lorsqu’ils l’utilisent, on craint qu’ils tombent à l’eau où se fassent mal. Les enfants se font attaquer par des écureuils et des corbeaux (qu’ils imaginent être à la solde du maitre obscure) (et qui deviennent soudainement de gros animaux inquiétants). Gros bruit, c’est un arbre qui tombe sur la cabane des enfants, Leslie renvoie que c’est une attaque de Troll, ils découvrent une grosse empreinte sur le sol. Des Garou-Vautour les attaques depuis le ciel, puis les enfants doivent fuir devant un Troll (on voit ses gros pieds avancer vers eux). Jess doit faire face à des gros monstres noirs qui s’attaquent aussi à Leslie, puis à des animaux volants qui les poursuivent, les enfants leur lancent des grenades de pin, et Leslie est embarquée en l’air. Une sorte de gros être volatile noirâtre les observe de loin. Les enfants se font aider de petits guerriers pour combattre les animaux maléfiques. Jess doit monter haut dans l’arbre, on le voit tomber de haut depuis l’arbre, on craint qu’il se fasse très mal, c’est une géante qui l’aide (elle a les traits de Janice).

Malaise

Jess Aarons avait de vieilles baskets, sa mère lui donne les anciennes de sa sœur qui sont roses (il doit utiliser un marquer noir pour tenter de les changer).Il doit courir pour attraper le bus, une fille qui est derrière le bus lui jette une tartine contre. Une fille empêche Leslie d’aller au WC, elle lui demande un dollar. Jess apprécie bien la course, il s’entraine, mais il est dépassé par une fille qui court plus vite que lui. La petite sœur a dessiné dans le livre de son frère, il s’énerve (et le père ne prend pas décence). Les enfants se moquent de Leslie qui n’a pas la télévision. En passant par-dessus la rivière, Jess arrive dans un endroit un peu tendu, Leslie dit qu’il y a l’entrée d’un royaume pas loin en voyant une voiture détruite, elle parle des prisonniers du maitre noir, et la musique devient plus tendue, on sent Jess craintif. Il semble y avoir quelque chose de grand et noirâtre au loin dans la forêt. On voit la maitresse de musique devoir se débrouiller avec beaucoup de matériel, les enfants ne l’aident pas. Janice fait croire que Jess l’a fait tomber et il se fait éjecter du bus. Le potager a été détruit par une bestiole, le père souhaite la tuer, parce qu’il est nécessaire pour nourrir la famille. Le père de Jess est fâché, car son garçon a été libérer dans la forêt la bête qui saccageait le potager. On voit tous les enfants chanter et Jess être renfermé, et la nuit venue à la maison, il voit son père faire un bisou à sa sœur en lui disant bonne nuit et lui il n’a aucun signe d’affection. Janice a volé les chocolats de la petite sœur pour qu’elle puisse aller aux WC, la petite pleure et souhaiterait que son frère la venge, mais Jess ne le fait pas, il ne veut pas avoir de problèmes. Les deux enfants veulent se venger de Janice, ils lui écrivent une lettre d’amour et Jess va la mettre vers sa place, sauf que le concierge arrive et on craint qu’il soit découvert. Quand Janice va parler avec Willard il va la rejeter, on voit qu’elle se fait moquer dans le bus (et cela fait plaisir à la petite soeur). Les deux bad boys bousculent Jess et font tomber ses affaires (la maitresse de musique lui dit de ne pas se laisser marcher dessus). Janice pleure dans les WC, Jess demande à Leslie de parler avec elle. Plus tard on la retrouve dans le bus, on voit qu’elle ne va pas bien, et Leslie apprend à Jess que son père la bat et qu’un voisin est intervenu le soir précédent. Jess ne retrouve plus les clefs que son père qui a prêté, il se fait gronder (et on réalise que c’est la petite sœur qui les avait prises pour faire des clochettes). On voit la tristesse des parents à la mort de Leslie, on voit Jess qui refoule l’idée de la mort de son amie en disant à son enseignante que cela serait bien de la prendre avec la prochaine fois qu’ils iront visiter un musée. Un camarade de classe renvoie à Jess que grâce à la mort de Leslie ce sera lui le plus rapide de la classe, et Jess lui donne un coup de poing en classe, l’enseignante lui demande de sortir. La petite sœur risque de tomber dans la rivière en voulant traverser, son frère la renvoie en lui disant qu’il ne veut pas d’elle dans cet endroit, il l’a pousse violemment. Jess est triste, il se sent mal, il vide ses pots de couleurs.

Visuel effrayant

La grosse ombre noire (que les enfants appellent le maître obscur) apparait vers la fin du film, il est bien effrayant, il va s’en prendre au garçon qui court pour lui échapper, il a comme des lames aux mains.

Tristesse

Jess apprend la mort de son amie Leslie qui est tombée dans le ruisseau en voulant traverser avec la corde.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques petits mots en argot (tu la fermes, tu schlingues, débile).

Si le film semble être une sympathique petite histoire d’amitié, quand il ne reste plus que 25 minutes de film il verse dans la souffrance de la perte. Un des deux enfants que l’on suivait va mourir, et on va découvrir comment l’autre va traverser cette épreuve. Un film sur le thème du deuil et de la mort, mieux vaut en être conscient avant de proposer ce film. Le film est assez avare de réponses, et c’est intéressant de le laisser imprégner les spectateurs avec ce qu’ils peuvent comprendre et retenir, il suggère plus qu’il ne souhaite donner des solutions. Plutôt pour les 10 ans, mais accompagné, le thème peut être une bonne motivation à traiter de la mort avec son enfant.

Ce que disent les autres : Ici, une présentation du film, par Les Idées d’Achille.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !