Le Secret de la momie (Under Wraps) est un téléfilm Disney de 2021. Effet de caméra subjective pour faire peur. Le film commence avec une scène qui stresse qui est en fait une séance de cinéma ou des préadolescents se font des frissons (avec un monstre carton-pâte effrayant). Nous sommes souvent dans des scènes de nuit. On va suivre trois amis de 12 ans et une momie. Quelques extraits d’anciens films de monstres en noir blanc. C’est surtout la musique qui crée les tensions.

MESSAGES

Courage

Affronter ses peurs. Des enfants qui osent faire des choses qui font peur (par exemple aller sonner chez un voisin qui fait peur). Ils font surtout face à une momie qui revient à la vie et qu’il faudra aider. Quand un des enfants décide de ne pas se mettre en danger pour aider son ami, c’est montré comme de la faiblesse. Aider les autres. Les trois enfants veulent se montrer solidaires et veulent faire en sorte de l’aider (faire ce qui est le mieux pour l’autre, même si ce n’est pas ce que l’on souhait pour nous). Culpabilité. Quand on pense aux autres, on peut se renforcer.

Halloween

On tourne autour du thème de cette fête. On voit les maisons décorées, déguisements. Plaisir de moments festifs avec train fantôme et avoir des bonbons. Film d’horreur. Un garçon n’aime pas les films d’horreur, il va devoir faire face à ses angoisses.

Monstre

Momie. Un film qui tourne autour de la momie, un mort vivant qui peut revenir à la vie un court moment (et qui dans ce film se montre sympathique).

Amitié

Avoir des camarades avec qui vivre de chouettes choses, c’est cool. On voit comme des amis peuvent nous pousser à faire des choses que l’on n’apprécie pas ou qui peuvent être dangereuses. Les amitiés peuvent se créer à l’école. Déménagement. Pas facile d’arriver dans une nouvelle ville, c’est sympa d’accueillir une nouvelle camarade.

Famille recomposée

Marshall n’apprécie pas que sa mère soit avec un homme qui tente d’être sympa avec lui (ce n’est pas facile pour la maman qui aimerait que son fils comprenne qu’elle a besoin d’avancer dans sa vie). Il doit comprendre qu’il ne doit pas craindre que cela va les éloigner. C’est bien d’avoir des copains qui sont passés par ces histoires de familles recomposées qui peuvent faire comprendre qu’il faut laisser une chance au beau-père (les gens qui sont bien ensemble doivent pouvoir rester ensemble).

Le Secret de la momie

Le Secret de la momie

Secret

Des enfants veulent garder secret le fait qu’ils ont découvert une momie vivante (ils mentent facilement).

Force du faible

Ce sont des enfants qui peuvent aider une momie, même s’ils ont que 12 ans (surtout parce qu’ils ont une amie jeune adulte qui travaille dans un magasin de face et attrape).

Tolérance

Il ne faut pas avoir peur des êtres différents et c’est sympa de les aider. Homosexualité. Différentes familles avec par exemple Amy qui a deux pères.

École

L’enseignante a plutôt l’air ennuyeuse même si elle se démène pour motiver les enfants. Les devoirs sont des choses embêtantes parce qu’il faut faire de bonnes notes. Harcèlement. On critique ceux qui embêtent les autres (et la meilleure façon d’agir contre eux c’est de se défendre).

Multiculturalité

Des enfants de différentes origines (Afrique, Asie, Europe).

Vol

On critique ceux qui se permettent de voler (ici des trafiquants d’antiqués volées). Riche. On critique les riches. Les riches peuvent se permettre d’acheter des choses chères (et de manger des choses chères dégoutantes).

Le Secret de la momie

Le Secret de la momie

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Camera subjective qui nous fait comprendre qu’il y a quelqu’un de louche qui avance vers une maison. Un garçon stresse en voyant un monstre défoncer une porte pour l’attraper. On voit que la momie devient vivante grâce à son pendentif (elle se retrouve derrière les enfants, elle avance contre eux, rugis, ils angoissent et il les poursuit). Il brise une porte et fait peur aux enfants. Un tissu de la momie est pris dans un bus et il est trainé sur la route. Les enfants sont cernés par des hommes qui veulent récupérer leur momie, ils vont vouloir capturer le monstre, mais on réalise qu’il est très fort et il se débarrasse des monstres. Kubot arrache l’amulette et la momie tombe inerte au sol, il l’embarque avec ses sbires. Gilbert va sauter de haut accroché à une corde, c’est dangereux. Une femme avance contre la momie avec un bâton en acier.

Malaise

Arrivée soudaine d’une personne déguisée qui fait sursauter. Gilbert doit aller sonner chez le voisin, sa maison fait peur, il est surpris et l’homme lui crie dessus. Les deux enfants réalisent que le voisin semble transporter un cadavre. Les trois enfants vont aller fouiller la maison de Kubot, le voisin, dans la cave, cela stresse Gilbert (qui se retrouve tout seul dans le noir avec des bruits autour). Gilbert ouvre le sarcophage et se retrouve face à une momie qui lui fait un peu peur et qui va lui tomber dessus. La momie fait différentes choses embêtantes pour la famille ou pour lui-même. Les enfants réalisent que la momie est partie. Il est dans la rue, mais comme c’est Halloween, les gens pensent que c’est une personne déguisée. Le voisin arrive d’une façon agressive devant les enfants, il veut des informations sur le vol dans sa maison. La momie montre qu’il est triste et qu’il veut retrouver son amoureuse. On voit que Marshall continue de ne pas aimer Ted, Amy lui fait comprendre que ce qui est important c’est de lui laisser une chance. Le voisin voleur découvre l’inhalateur de Gilbert (il comprend que c’est lui qui est derrière la disparition de la maison). Il arrive dans le jardin du garçon et veut forcer la porte pour récupérer sa momie. Ted est risible en lapin de Pâques d’Halloween. Kubot apprend où sont les enfants. La momie fait un jeu et casse toutes les bouteilles. La momie confond l’enseignante avec son amoureuse, ils se mettent ensuite à danser d’une façon risible. La momie est attachée avec des chaines, Kubot veut la vendre très cher. On voit arriver la riche acheteuse dans une sombre ruelle avec bruit tendu. Gilbert décide de partir, il ne veut pas se mettre en danger. Les enfants affrontent les malfrats avec des décorations d’Halloween, on se dit qu’ils ne vont pas réussir. Marshall allait prendre le médaillon, mais Kubot arrive. Kubot sous-entend qu’il va tuer les enfants qui ont vu le visage de l’acheteuse. Le sarcophage est détruit, les enfants doivent se dépêcher d’amener la momie dans son cercueil avant qu’il se fige à jamais. La police arrive, les enfants doivent fuir.

Tristesse

C’est triste de quitter son ami momie à la fin du film (il doit repartir pour son repos éternel, et il n’aura vu sa compagne que quelques secondes).

Visuel effrayant

Si certains monstres sont risibles, la momie est plutôt réaliste et surtout très rugissante.

Moquerie

On se moque de la momie qui ne semble pas comprendre grand-chose et qui grogne stupidement. On se moque de celui qui embête ses camarades de classe. On se moque de ceux qui n’arrivent pas à se souvenir des mots compliqués. On se moque de Gilbert qui a tendance à avoir peur de tout (et qui doit utiliser son inhalateur).

VOCABULAIRE

Classique.

Un film qui veut jouer avec les moments de tensions pour faire peur, tout en restant un film pensé à partir de 9 ans et pas vraiment pour plus que 11 ans. Il y a bien des moments stressants surtout au début du film, puis c’est une aventure où il faut échapper à des méchants plutôt risibles. On propose en parallèle un discours sur l’acceptation d’un beau-père et on renvoie qu’on peut se mettre en danger pour garder ses amis.

Quelques incohérences de scénario autour de l’apparence de la momie qui ne se reconnait pas au début du film quand il se voit dans un miroir, mais qui va être aimée directement par sa compagne quand elle le revoit avec ses bandages plus de 2000 ans après leur mort.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !