Le Secret de la fleur de Noël est une compilation de deux courts-métrages sorti en 2016. DUNDER, en images de synthèse, dans un décors réel et LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE, avec une apparence stop-motion dans une technique de papier découpé. Si le rythme est plutôt lent, les informations sont rapides et se suivent sans vraiment de répits, mieux vaut être attentif. Il y a une histoire dans l’histoire, qui va ensuite se mélanger avec le récit.

MESSAGES

DUNDER

Amitié

On nous montre des enfants s’amusant ensemble. Trois amis qui expérimentent le partage de la relation (deux garçons qui veulent chacun jouer avec la fille et qui ont chacun un style bien différent). Dispute. Un jeu peut finir en dispute, surtout quand on se montre un peu agressif envers le nouveau qui attire l’attention et une amitié peut sembler se casser (mais c’est mieux si on se retrouve ensuite).

Jalousie

On voit bien les attitudes dans une relation à trois quand on n’apprécie pas être mis de côté. Agressivité. On voit bien que l’agressivité provient de la souffrance. Stéréotype, le garçon qui a tendance à s’énerver a un piercing à l’arcade sourcilière.

Pardonner

C’est mieux de pardonner l’autre que de continuer de fonctionner dans le conflit. On nous montre ici le bon exemple à suivre.

Se maitriser

On voit bien que le petit monstre un peu plus enclin à se bagarrer ne doit pas laisser apparaitre son agressivité, il y a un travail de maitrise si on ne veut pas créer des problèmes autour de soi.

Monstre

On nous montre des petits monstres de la forêt. Ils sont comme nous, vivent des histoires d’enfant. Tolérance. Il ne faut pas s’arrêter à l’aspect des personnages, ils peuvent réagir comme des humains.

Jeux extérieurs

Des enfants qui jouent dans la neige. Un des enfants est plutôt bataille de boule de neige quand l’autre est pour l’observation de flocon.

Aider l’autre

La fille monstre montre de l’empathie, elle veut soigner son camarade malade. Une personne en danger mérite d’être aidée, même s’il a fait quelque chose de méchant.

Dunder

Dunder

LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE

Amitié

Importance d’avoir une personne qui nous apprécie à côté de soi. Ici un petit garçon, Bobino, va rencontrer Pipo, il est un peu spécial, et pas toujours aidant à cause de sa maladresse, mais c’est un bon ami.

Transmission

On nous parle des origines d’une capacité familiale et du moment où l’enfant va recevoir la transmission du savoir des mains du grand-père. Origine. Connaissance des ancêtres, ce qui s’est passé dans la famille (secret de famille, ce qui est transmis n’est pas toujours la vérité, parfois c’est moins reluisant). Mensonge.

Fratrie

L’histoire de la fratrie du grand-père est plutôt triste, remplie de confrontation, de jalousie, de peur. On nous montre que c’est pas bien de vouloir avoir plus que l’autre.

S’affirmer

Un petit garçon souvent traité de poule mouillée et maltraité va devoir apprendre à se positionner et faire face aux problèmes. Avoir confiance en soi (et c’est mieux si on a un soutien de la famille).

Voyage initiatique

Partir de chez soi et aller à la recherche de la baguette. Recevoir quelques objets pour y arriver, trouver des personnes pour nous aider. Courage. Il ne faut pas fuir lorsque l’on nous demande de l’aide.

Vantardise

Vouloir être le meilleur. Ne pas hésiter à gruger ses frères pour obtenir la meilleure place, l’objet désiré.

Magie

Beaucoup de la magie des adultes n’est que des trucs de charlatan (même quand c’est son grand-père que l’on avait en grande estime qui les réalise). Mais la vraie magie existe quand même. Et le monde où se trouve Bobino est aussi un peu magique.

Grand-parent

Un petit qui habite avec son grand-père, celui-ci est un peu dur avec lui (mais à la fin, il lui permettra de surmonter l’épreuve).

Mort

La mort est bien présente. Le premier frère du grand-père meurt gelé, lui même va être gelé (on verra son fantôme) et le troisième frère va tomber de haut et s’empaler sur des pics (on ne voit que le bout de son nez de clown s’empaler).

Cirque

C’est sous le chapeau que réside le secret, Bobino tente de monter son spectacle, il sait que c’est lui qui peut tout faire, mais il n’y arrive pas vraiment tant qu’il singe ce que faisait son aïeul. Importance de faire plaisir aux spectateurs. Le monde du cirque avec un magicien, un clown et un homme canon. Clown. Le clown n’est pas vraiment sympathique, il est le monstre de la grotte, il dénigre et embête Bobino (mais il finira empalé sur des pics).

Conte

L’histoire est écrite comme un conte. Histoire racontée. Un narrateur nous raconte l’histoire. Le jeune garçon va lire un livre au milieu du court-métrage.

Le secret de la fleur de glaceSCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

DUNDER. Le petit monstre s’inquiète pour son camarade, il tombe dans le trou. LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE. Le petit fils doit passer par un pont suspendu, une latte cède et il tombe et est juste maintenu par une corde attachée à son pied, son grand-père lui lance des choses sans faire attention et part déjeuner, le laissant seul. Le roi n’est pas content que son arbre ait disparu, ses yeux deviennent rouges, il dit qu’il va se venger. Le grand-père se transforme en glace. La tour du roi arrive de nuit, grosse lumière qui provient de la porte, il capture Pipo, on le retrouve en cage, il va être jeté dans le trou, Bobino intervient, mais rate son tour. La porte apparaît et le roi pruneau lui demande d’aller chercher la fleur, il retrouve son grand-père qui est devenu un fantôme, le clown lui dit qu’il n’est pas assez fort, qu’il n’y arrivera jamais, le pauvre risque d’être gelé sur place.

Malaise

DUNDER. Le petit monstre entre dans une caverne, c’est sombre et la musique est un peu tendue (et il semble avoir une idée de vengeance derrière la tête). Il fait entrer son rival dans la caverne, et on voit qu’il y a une grosse boule à côté de l’entrée, il va boucher la sortie (il réalise bien que ce qu’il fait n’est pas sympathique). On peut craindre un instant que le camarade n’aide pas celui qui est tombé dans le trou. LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE. Le début du film nous montre une scène de nuit. Bobino qui se fait pousser par un petit pois et traité de poule mouillée. Le grand-père fait apparaître un bonbon et le mange devant son petit fils en lui disant qu’il en aura un quand il sera aussi bon magicien que lui. Bobino perd la précieuse baguette, il doit aller la chercher. Le personnage qui va aider le petit garçon utilise la carte comme papier, les indications sont perdues, puis utilise la photo jouer et elle finit brûlée. Bobino va couper la branche de l’arbre à câlin, ce qui fait disparaître l’arbre, un garde apparaît et ils doivent fuir. On comprend que l’histoire du grand-père n’est pas vraie, qu’il a laissé son frère se transformer en glace et que trop peureux a fait disparaître la porte qui le menait à lui. Pipo aide Bobino pour le spectacle, mais il fait rater le spectacle et il s fait huer et jeter des tomates. On réalise qu’il y a la tour du roi qui arrive proche du héros, il ne le sait pas encore. Il reste peu de temps dans le sablier, il se termine et Pipo est envoyé dans le trou, mais Bobino est pris dans l’arbre de glace.

Tristesse

DUNDER. Les deux amis se disputent, il y en a un qui se retrouve tout seul. LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE. Bobino est triste d’avoir fait disparaître son grand-père et d’avoir été maltraité par les petits pois.

VOCABULAIRE

DUNDER. Les deux amis se disputent, il y en a un qui se retrouve tout seul. LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE. Classique. C’est le narrateur qui fait toutes les voix, cela peut un peu prêter à confusion (surtout dans le moment où le clown lui dit qu’il n’y arrivera jamais).

DUNDER. Un petit film sur l’amitié. Importance de partager ses amis et apprendre que la jalousie risque de nous faire faire des choses que l’on va regretter.  LE SECRET DE LA FLEUR DE GLACE. Un film qui nous montre une certaine dureté de la vie, avec un petit garçon qui n’a pas confiance en lui (normal avec un grand-père et des petits pois qui le rabaissaient). On se retrouve ici plutôt dans le monde du rêve, avec une histoire remplie de personnages improbables. On ressent une atmosphère proche du conte avec beaucoup de symbolique.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !