Le Secret de l'étoile du nord

Le Secret de l’étoile du nord

À partir de 7 ans

Le Secret de l’étoile du nord est un film de 2012. Une introduction proche d’une lecture de livre. Durant le récit, un narrateur va donner parfois quelques explications. Il peut se passer plusieurs choses en même temps.

MESSAGES

Bonté, honnêteté

Sonia est une fille qui ne vole pas, qui se soucie des autres. Le bon exemple pour tous. Exemple de ce qui est mal. Critique des voleurs. Ne pas vouloir s’approprier le bien d’autrui, critique de celui qui recherche le pouvoir ou l’argent. Être prêt à créer un faux contrat pour voler l’autre. Cupidité.

Égoïsme

Seuls les méchants ne pensent qu’à eux. Penser à l’autre. Ici, Sonia va agir pour le bien des autres, ce n’est qu’à la fin qu’elle réalisera que ce qu’elle fait va lui être utile. Ouverture sur l’autre. On voit le roi inviter les servants à sa table.

Voyage initiatique

Traverser les épreuves de la vie, en se montrant intègre. Une petite fille doit surmonter des difficultés, se faire des alliés. Courage. Ose faire ce qui est demandé, comme sauter dans le vide.

Amour parental

Importance du père qui aime son enfant. On voit une mauvaise mère prête à utiliser sa fille pour parvenir à ses fins. Foyer. Une enfant doit pouvoir vivre avec ses parents.

Noël

Un film d’ambiance Noël, avec de la neige, des lutins et surtout un moment avec le vrai père Noël dans sa fabrique de glace.

Sensibilité animale

Un chien va reconnaître la fille du roi avant tout le monde.

Deuil

On passe par un moment de colère dans le deuil que l’on peut regretter. Ici, le roi a rejeté l’étoile du Nord, il s’est enfermé dans une tristesse, un malaise. Importance des autres pour nous relever (importance des enfants).

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Des gredins gardent enfermée la jeune Sonia dans leur taudis, nuit avec grincement de porte, la jeune fille s’enfuit et sera poursuivie dans la forêt, elle tente de se cacher, puis est retrouvée par un des enfants voleurs. Devoir réveiller un ours, gros et qui semble vrai, il fait sombre. Sonia est poursuivie par le baron sur un balai volant, il est prêt à l’attraper. La sorcière veut la médaille de la petite fille, elle l’attache à une racine et lui vole son médaillon.

Malaise

Lieux sombres dans le château, on peut y voir des rats, on ne sait pas ce qui va être découvert. Le roi parle avec sa fille qu’il ne reconnaît pas, puis il va être heureux et serrer dans ses bras celle qu’on lui présente comme sa fille et qui est en fait la fille de la sorcière. La petite fille est observée par la sorcière, bruit inquiétant. Le lutin en chef du père Noël ne veut pas laisser la petite rencontrer son patron. Le roi est arnaqué par son proche conseillé, il va même vouloir récompenser les méchants qui le trahissent.

Stress

On nous parle d’une sorcière dans l’introduction, un petit va craindre de la voir. On sait depuis le début du film qu’il ne reste que peu de temps pour lever la malédiction, et cela s’accélère à la fin où l’on peut craindre qu’ils n’arrivent pas à temps à retrouver l’étoile.

VOCABULAIRE

Classique.

Un joli petit conte de Noël (connu surtout dans les pays scandinaves) où les petites filles apprendront qu’en pensant aux autres on peut finir par devenir princesse. Certaines scènes qui pourront créer de la tension pour certains enfants, mieux vaut les accompagner s’ils sont jeunes, sorcière, perte du père sont des thèmes forts pour eux (et ensuite, après 10 ans pas certains que les enfants supportent la dose de messages moraux).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !