Le Royaume des abysses (Deep Sea) est un film en images de synthèse de 2023. On joue avec différents aspects de la synthèse qui peut parfois se rapprocher de la peau humaine, comme jouer avec du feu et de l’eau d’un aspect hors norme (un pari réussi qui nous emporte dans différentes sensations). On joue aussi avec le flou, les effets de liquides sont incroyables (on puise dans la tradition de la peinture chinoise). Le visuel est impressionnant. Après une introduction d’une dizaine de minutes et un long générique, on suit principalement Shenxiu qui va sembler entrer dans un monde onirique. Retours en arrière et moments rêvés vont complexifier le récit. Le rythme est parfois soutenu. Générique épilogue, avec des suppléments intéressants.

MESSAGES

Voyage initiatique

Shenxiu va expérimenter l’importance du lien dans une aventure marine. Elle va se renforcer. En se sentant utile, en ayant compris notre valeur, on peut mieux fonctionner.

Famille recomposée

Importance d’avoir des parents aimants (et ici, ils semblent plutôt absents). On voit comme c’est compliqué pour une petite fille de devoir assurer le rôle de grande soeur lorsqu’elle a l’impression que son père s’intéresse plus au nouveau bébé qu’à elle. Divorce. La mère qui se disputait avec le père est partie de la maison, Shenxiu culpabilise et croit qu’elle a une responsabilité là-dedans. Culpablité. La petite se sent responsable de ce qui s’est passé autrefois dans sa famille. C’est dommage de réaliser que notre enfant est important seulement après avoir cru l’avoir perdu (l’épilogue du film nous montre comme la vie de Shenxiu va changer grâce à la culpabilité des parents).

Abandon

Shenxiu se sent abandonnée, recherche sa maman, a besoin d’affection. Déprime. On voit qu’elle est souvent au bord des larmes ou qu’elle peut pleurer franchement. Elle espère de la reconnaissance qui ne vient pas, même le jour de son anniversaire, ni son père ni sa mère ne le lui fête (seul son opérateur téléphonique lui enverra un message). Suicide. Lorsqu’elle va se retrouver à l’eau, on peut bien penser que ce n’était pas forcément à cause d’une grosse vague. On doit survivre aux périodes sombres. Deuil. Sans avoir perdu sa mère, qui est encore vivante, mais absente, une petite fille va devoir accepter qu’elle ne fait plus partie de sa vie. Accepter la disparition de l’autre est nécessaire si l’on veut continuer à vivre. Amour parental. Le parent doit comprendre que l’enfant a besoin d’affection.

Aider les autres

Des personnes peuvent prendre soin des autres. Comme les petites loutres mignonnes qui apprécient bien Shenxiu ou le capitaine Nanhe qui va petit à petit s’attacher à la jeune fille et qui se mettra en danger pour elle. On le voit souvent la tirer de l’eau. Sacrifice. Une personne peut être capable de mettre sa vie en danger pour sauver quelqu’un qu’il ne connaît pas. Protection. Un adulte doit protéger les enfants.

Rêve

Importance des rêves qui permettent de travailler la réalité, de la rendre parfois plus douce ou compréhensible d’une autre façon. Imagination. L’esprit humain est capable de faire des liens entre différentes choses et d’en créer de nouvelles. Réalité. Le film ne nous laisse pas complètement perdu, on va finalement saisir ce qu’il souhaite nous transmettre, et c’est en lien avec la réalité de ce qui se passe pour la jeune héroïne (même si de nombreuses symboliques mériteraient encore d’être expliquées, mais ce n’est pas plus mal).

Se dépasser

On verra l’héroïne se dépasser. La vie mérite d’être vécue et il faut parfois y mettre énormément d’énergie pour survivre.

Le Royaume des abysses

Le Royaume des abysses

Cupidité

Les personnes centrées sur l’argent peuvent avoir tendance à ne penser qu’à elles. On critique celui qui veut surtout se faire de l’argent, comme le Capitaine Nanhe, et qui en rencontrant Shenxiu va montrer une autre facette de lui-même. On critique les consommateurs au restaurant qui ont l’impression de tout pouvoir s’acheter avec de l’argent. Critique du besoin d’avoir beaucoup d’étoiles dans un restaurant pour amasser plus d’argent.

Animaux anthropomorphes

De petites loutres des mers. Des morses qui sont de grande ou de petites tailles. Chat. Il y a un chat dont on ne voit jamais les yeux qui accompagnent toujours le Capitaine Nanhe.

Émotions

Les émotions de Shenxiu vont prendre forme à travers le Pokulus, un petit être qui peut grossir et se transformer en cauchemar quand elle a peur. Le Fantôme rouge est en lien avec l’abandon de la mère, et son pull-over rouge que Shenxiu a gardé d’elle (un mélange d’émotion qui passe de la peur à la protection).

Agressivité

Lorsque le Capitaine Nanhe se met en colère, son visage prend les traits d’un clown. Shenxiu a été rejetée par cet individu grimé et ça l’a marqué. Les enfants sont sensibles et on doit savoir se maitriser lorsqu’on communique avec eux.

Excentricité

Le Capitaine Nanhe est très expressif, son visage bouge beaucoup et ses habits sont hors norme. Il vit dans un monde fantastique et a des pouvoirs magiques.

Consommation

Nourriture. On voit l’importance que certaines personnes portent à la nourriture. On est un peu critique contre les clients de restaurant qui ne sont jamais content et qui doivent avoir des mets incroyables pour se sustenter. On va jusqu’à utiliser des choses rares pour bénéficier de goûts spéciaux.

Mignon

On verra différentes choses mignonnes, comme les petites loutres ou le chat.

Le Royaume des abysses

Le Royaume des abysses

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un enfant marche pied nu dans la neige, en chantonnant étrangement, elle est poussée par une tempête, elle appelle sa mère, étrange fumée autour d’elle, elle a l’impression de voir une silhouette qui pourrait être sa mère et qui semble se liquéfier en une chose étrange avec plusieurs yeux, et la petite est entourée de filaments rougeoyants qui la maintiennent. Tempête, avec un poisson qui est sur le pont et Shenxiu qui brave les éléments pour le remettre à l’eau et qui fait face à la mer et qui disparaît après le passage d’une grosse vague. Il semble y avoir quelque chose d’inquiétant derrière Shenxiu, tout le monde a peur d’être attaqué par le Fantôme rouge, Shenxiu est prostrée et commence à angoisser, le restaurant doit fuir rapidement, les clients mangent le fantôme rouge et on craint que cela les étouffe (on voit réapparaître Shenxiu recouverte de glue rouge). Shenxiu trouve le Pokulus et le libère, il sort du navire en transperçant tout (et les clients veulent le manger), la créature poursuit le morse et Nanhe. En se rappelant son passé, Shenxiu fait réapparaitre le Fantôme rouge qui se déverse dans la ville, elle fuit, et fait fuir tous les habitants, ils crient, la petite semble acculée et tombe dans l’eau, elle semble se noyer, mais le Capitaine Nanhe vient la rechercher et la tire à toute vitesse dans son restaurant (plein de choses étranges tombent et risquent de les écraser). Ils parviennent à échapper au Fantôme rouge qui tente de s’accrocher. Flash très étrange avec sentiment de réalisme et gros plan (ici on peut saisir la triste réalité des choses). En descendant dans les abysses, tout tremble dans le vaisseau, on croit qu’il va se disloquer, le Fantôme rouge apparaît et tout semble perdu, les vitres se fissurent, Nanhe ordonne demi-tour puis se ravise, il va lui-même faire face au Fantôme rouge sur la proue du bateau, la petite lui supplie de faire demi-tour, le morse lâche la barre et c’est Shenxiu qui va la maintenir à tout prix. On nous remontre ce qui s’est vraiment passé dans la réalité, après avoir sauté du bateau, avec l’homme qui est parti à son secours, qui se fâche contre elle, qui va tenter de la maintenir éveillée pour pas qu’elle coule. On les voit brulés par le soleil, vivre des moments difficiles, on voit Nanhe sauver Shenxiu qui coulait et couler lui-même, elle tente de le secourir en vain.

Malaise

Le père de Shenxiu fait une remarque quand elle s’amuse avec son demi-frère, il lui demande de se tenir tranquille, c’est injuste. On voit les nombreux messages que Shenxiu envoie à sa mère et le peu de réponses qu’elle lui a fait, c’est pathétique, elle lui demande de ne pas lui écrire si ce n’est pas important. Elle se sent rejetée par cette famille, heureusement qu’un photographe lui demande d’être sur la photo, parce qu’on a l’impression que le père l’aurait laissée de côté. Elle est rejetée par un vendeur qui n’apprécie pas qu’elle touche un livre sans avoir l’argent pour pouvoir l’acheter. Personne ne lui souhaite son anniversaire, c’est l’opérateur téléphonique qui lui envoie ses vœux. Shenxiu, accrochée à une bouée gonflable, fait face à une étrange masse noirâtre qui a plusieurs yeux et qui se colle à elle, elle va arriver à un endroit étrange qui sort de l’eau, un restaurant des Abysses, elle entend une dispute, et voit des ombres qui ne sont pas contentes, en s’approchant, elle réalise que ce ne sont pas des humains, mais des sortes de poissons anthropomorphes et un morse qui se chamaillent. Lorsqu’ils la voient, elle est traitée de bestiole de malheur et ils veulent la chasser. L’être de masse noirâtre qui tentait de la protéger est brulé et disparaît dans l’eau pour grossir et emporter avec une grosse vague tout le monde à l’intérieur. Le Capitaine Nanhe se plaint des clients qui se plaignent. La masse d’eau fonce contre lui, il parvient à la maitriser en enfermant l’être noir, le Pokulus, dans une casserole. Shenxiu demande de ne pas lui faire du mal, elle pense qu’il peut l’amener vers sa mère. On voit comme les clients du restaurant se plaignent malgré le luxe. Sans faire exprès, Shenxiu goute de la soupe de Pokulus et semble être droguée, et quand les clients en profitent ils sont aussi dans un état étrange qui semble les shooter. Le Capitaine Nanhe doit réussir à récupérer des plats qui se sont envolés. Il doit manger une chaussure pour ne pas perdre la face devant un client. Quand le capitaine Nanhe se met a crier sur Shenxiu, il y a son visage qui se grime en clown effrayant, il lui crie dehors (et ce sont tous ses clients qui croient devoir partir). Le capitaine Nanhe fait un tour de magie où Shenxiu semble être dans un bocal de bière. Shenxiu se retrouve en dehors du restaurant. Les clients semblent comme drogués par la nouvelle nourriture. Le Capitaine Nanhe renvoie que le Fantôme rouge les poursuit à cause d’elle qui l’attire. Le Capitaine Nanhe est poursuivi par les clients qui veulent du nectar et qui lui jettent de l’argent pour en avoir. Le Capitaine Nanhe fait croire à Shenxiu qu’il lui rendra le Pokulus quand il aura récupéré ses cinq étoiles (et il renvoie à son second qu’il veut se débarrasser de la fillette d’ici cinq jours). Le Capitaine Nanhe qui a perdu tout son argent ne va pas bien, en plus il est blessé et son bateau est à moitié détruit et il dit à Shenxiu qu’elle lui doit la vie et qu’il veut atteindre l’oeil des Abysses pour retrouver des Pokulus et qu’il veut qu’elle l’y mène. Son second le morse ne veut pas y aller, il tient à sa peau et il craint en plus que si c’est la petite qui les y mène qu’ils risquent de croiser le Fantôme rouge. Le morse a tendance à râler. La petite se retrouve dans son cauchemar où elle marche dans la neige, elle entend la chanson, mais ce n’est plus la mère qu’elle voit, mais Nanhe, et le Fantôme rouge l’entoure et le flash où il y a un problème dans l’eau réapparaît (tout cela est étrange). La petite va vers Nanhe qui ne semble pas bien aller. Culpabilité de Shenxiu qui comprend que le Fantôme rouge est là à cause d’elle. On nous remontre ce qui a créé tout le film, on la voit découvrir un livre, être rejetée par le clown, et elle se voit disparaître du bateau et voir le clown réaliser qu’elle est tombée dans l’eau et aller la rechercher. On comprend qu’elle est à l’hôpital et que sa mère tente de la réveiller du coma, mais elle ne veut pas se réveiller, car elle culpabilise d’avoir abandonné le Capitaine Nanhe, elle repart en arrière et on comprend que son cœur a arrêté de battre, on craint qu’elle soit morte. Elle va dire adieu à Nanhe, pleurant son sacrifice.

Tristesse

Triste moment où Shenxiu se rappelle des bons moments qu’elle passait avec son père et sa mère lorsqu’ils étaient encore ensemble. Nanhe en veut à Shenxiu d’avoir libéré le Pokulus, il lui renvoie que sa mère ne veut pas d’elle. Il lui renvoie qu’il ne veut que de l’argent et qu’il lui raconte des salades depuis le début. Il renvoie à la fillette qu’il ne veut plus d’elle et on la voit partir tristement dans la ville. Triste moment de souvenir où elle se rappelle encore son passé dans une rue de la ville. Shenxiu ne retrouve pas Nanhe, elle pleure en le recherchant. Elle retrouve son téléphone dans un tiroir, c’est sa mère qui l’appelle, tout tourne, le chat qui est en porcelaine tombe et se brise, Shenxiu se retrouve dans l’eau, se rappelle de nouveau d’évènements avec ses parents et surtout la dispute entre les parents et la disparition de la maman, sa nouvelle famille, on nous montre sa dépression avec le père qui ne veut pas payer de psychologue, il n’y a personne qui vient la chercher à l’école.

Visuel effrayant

Les images ont une qualité visuelle qui provoque de fortes sensations. Le Pokulus avec ses yeux est un peu anxiogène. Le Fantôme rouge qui s’accroche à Shenxiu est parfois impressionnant, surtout quand il y a des silhouettes ou des bras qui semblent vouloir retenir la petite lors de la course poursuite où Nanhe va la chercher.

Santé

Cigarette. Le capitaine a parfois une cigarette au bec. Alcool. Le capitaine Nanhe fait un tour de magie où Shenxiu semble être dans un bocal de bière. On verre le capitaine enivré accueillir la petite dans le restaurant, ambiance de fête, l’équipage aussi fait santé (et vont se coucher tôt et aussi enivré), Nanhe racontre une blague en étant complètement ivre. On voit le morse qui boit de l’alcool pour se donner du courage. Drogue. Le Pokulus produit des effets sur ceux qui le consomment, cela ressemble à de la consommation de drogue, avec de l’addiction.

VOCABULAIRE

Classique. Quelques chansons en chinois.

Un film d’animation impressionnant, dont la synthèse nous transporte à travers ses effets dynamiques et colorés qui n’effacent pas un scénario sensible. L’histoire semble magique, elle est finalement dramatique. Elle doit redonner du sens à la vie qui est parfois difficile, et accepter les périodes sombres de l’existence. L’âge recommandé est 13 ans surtout à cause de la complexité du scénario qui a un message clair autour de la difficulté existentielle et de l’histoire qui ne cache pas les choses tristes. On peut voir du mignon, mais pas uniquement, ce n’est pas pensé pour les plus jeunes, les adultes aussi seront touchés par ce film.

En dehors du réalisateur Tian Xiaopeng, il y a une séquence du film qui a été réalisée en 2D par Geng Jiexi et Zhang Xi (lorsque l’on voit Nanhe projeter un séquence dans un style aquarelle) (ce doivent être eux qui ont dessiné le livre que l’on voit aussi mieux dans le générique de fin).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !