Le Royaume de Naya est un film en images de synthèse de 2023. Il y a des chansons qui reprennent ce que peuvent ressentir les personnages. L’image de synthèse est de bonne qualité, mais les visages font parfois un peu plastiques. Une narratrice explique ce qui se trouve dans une forêt magique et comment les humains ont généré la guerre (ce moment est montré avec de l’animation classique). On va suivre différentes choses en même temps.

MESSAGES

Fantasy

Il existe un peuple caché des humains dans la forêt, avec de petites créatures fantastiques. Il y a un gardien qui dirige les hôtes de la forêt. Les nymphes et des êtres constitués d’écorce ou autre végétaux. Il existe des espèces d’esprits de la nature.

Tolérance

On critique l’idée qu’il faut considérer les autres comme des ennemis. Naya souhaite que le peuple de la forêt et les humains puissent vivre ensemble. Confiance. C’est important de faire confiance, même si les apparences sont trompeuses. Des personnes peuvent lancer des rumeurs pour faire croire à des trahisons. Les mensonges sont des armes pour générer des conflits.

Guerre

On critique la violence en lien avec la confrontation, on critique ceux qui veulent la guerre et motivent au combat. Le combat est ici contre la nature. Des deux côtés, il y a des personnes qui veulent la confrontation. Paix. Importance de faire confiance et arrêter le combat.

Vieillesse

L’oncle de Lucas est un vieillard en mauvaise santé. Maladie. L’homme dit qu’il est content d’avoir eu une longue existence et qu’il accepte de mourir. Il peut recevoir un médicament de Naya qui permettrait de le sauver. Temporalité. Il n’est pas sain de vouloir arrêter le temps, tout le monde doit vieillir et mourir. Cécilia qui ne veut pas vieillir veut s’approprier la source de vie, même si elle doit pour cela détruire la forêt.

Le Royaume de Naya

Le Royaume de Naya

Intérêt pour l’autre sexe

Des beaux sont contents de se découvrir (ils tombent amoureux). Amour impossible. Un humain et une fille de la forêt ne peuvent pas être ensemble, nous sommes ici dans une sorte de Roméo et Juliette, avec les deux héros qui veulent se fréquenter malgré tout. Sexualisation de personnages. Les nymphes peuvent se la jouer sexy pour attirer les hommes. Amour. L’amour c’est plus fort que tout, et cela va ramener Naya à la vie (et cela permet un baiser).

Leader

Il faut être une bonne personne pour guider son peuple. Naya va être choisie comme nouvelle gardienne parce que finalement elle ne guidera pas les siens vers la guerre.

Protection des animaux

On critique les pièges qui peuvent blesser les animaux ou ceux qui veulent tirer sur des bêtes juste pour s’amuser.

Nature

On nous montre une belle nature, arbres et fleurs. Écologie. La nature ne peut pas avoir confiance aux humains qui ne pensent qu’à l’exploiter. Animaux. Nombreux animaux sauvages vivants dans ces lieux.

Saison

C’est l’hiver au début du film, mais on voit apparaître rapidement le printemps, avec l’explosion de la verdure.

Soucis financiers

Lucas doit obtenir de l’argent pour soigner son oncle, il accepte une mission dangereuse.

Riche

On critique celui qui possède des richesses et qui dénigre les pauvres. Apparence. On se moque d’une jeune femme riche qui ne pense qu’à son apparence. Les beaux habits ne sont pas importants, mieux vaut être simple si on veut faire partie des gentils. Simplicité. On revalorise les simples gens, le peuple.

Folklore

On voit des humains faire de la musique, dans un folklore plutôt ukrainien (« La Chanson de la forêt » de Lessia Oukraïnka, 1911). Musique. Plaisir de chanter et faire de la musique.

Le Royaume de Naya

Le Royaume de Naya

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Un gros lynx arrive devant Naya, il grogne, elle est inquiète (on comprend que c’est à cause de son petit qui a été pris dans un piège, il a la patte blessée). Des bisons risquent de se faire tirer dessus. Une troupe de bison en colère fonce sur Naya et risquent ensuite de se précipiter dans une falaise, elle parvient à les calmer et leur éviter la chute. Les nymphes ont attiré les hommes, on les voit séductrices, mais elles peuvent se transformer en sorte de monstre. Lucas est poursuivi par de nombreuses créatures fantastiques, il se cache dans un trou où il y a un gros ours. Cécilia fait croire qu’elle va assassiner Naya, un couteau sous la gorge, le jeune garçon va lui montrer où se trouve le précieux arbre. Le cachot de Lucas va être rempli d’eau, il tente d’appeler en vain, il tente de briser les barreaux en vain. La monstrueuse machine fait tomber Naya, elle tombe au sol. Le chien de Lucas risque de se faire découper par la machine. On voit la violence du combat (et ce qui est le plus traumatisant c’est quand ils coupent un arbre). Lucas enfermé dans sa prison est en train de se noyer, c’est un être magique qui finit par le sortir de la, mais il reste inconscient. Naya tente de mobiliser ses pouvoirs, mais elle ne semble pas avoir assez d’énergie, la machine fonce contre Vark qui doit retenir la scie. Elle va invoquer un esprit pour obtenir assez de rage pour combattre, l’esprit lui renvoie que si elle utilise cette force cela va la consumer et elle ira dans le néant, elle accepte cela. Frol veut utiliser une tronçonneuse contre Motus. Naya devenue une tornade de feu poursuit les villageois et brule tout, Lucas tente de l’arrêter, mais elle ne l’entend pas. Elle finit par tomber, elle semble morte dans les bras de Lucas (elle est en fait dans le néant, et doit payer le prix convenu).

Malaise

L’introduction nous parle d’une guerre entre les humains et les créatures de la forêt, il n’y aura pas de vainqueur et ceux de la forêt décident de rester cachés à jamais. L’oncle de Lucas ne se sent pas bien, la guérisseuse est chez lui. La riche fille de l’entrepreneur revient dans le village en disant qu’elle veut rendre ce village prospère en reconduisant la scierie (mais ils refusent de passer par les montagnes que leurs traditions considèrent comme dangereuses). Le gardien se fait vieux, il sait que des dangers arrivent et qu’il faut un remplaçant. Ondine se moque de Naya en lui renvoyant qu’elle est trop gentille et qu’elle ne serait jamais choisie pour être Gardien. Luca et les deux balaises passent sous la montagne et arrivent dans le royaume magique, les deux sont prêts à tirer sur des bisons juste pour s’amuser, Lucas les empêchent et risque de se faire casser la figure. Lucas s’assomme en tentant de fuir Naya qui s’était déguisée pour lui faire peur. Lucas demande à Naya de l’aider et de trouver l’arbre qu’il cherche. Les deux méchants frères entrent dans la forêt, il y a de la brume et derrière eux il y a les nymphes, Derek disparaît et son frère stresse. Motus et Lucas se combattent, Naya s’énerve. Lucas se déguise en personnage fantastique et ils doivent mentir au Gardien. La riche héritière a son visage qui se marque, on la voit utiliser une fiole pour avoir de nouveau une belle peau. Lucas se fait repérer par une nymphe qui montre que c’est un humain, il va devoir fuir. Motus risque d’avoir des problèmes avec l’ancien gardien. Ondine renvoie à Naya que l’humain va la trahir et que tous vont devoir en payer le prix. Frol espionne Lucas. Un marteau tombe et risque d’écraser le chien, c’est l’oncle Léo pourtant alité qui parvient à le récupérer. Frol vole la précieuse feuille qu’a offerte Naya. Lorsque Lucas joue de sa musique, Naya retrouve son apparence, et Frol tente de motiver les villageois à la rejeter, elle va être kidnappée, on craint qu’elle soit noyée. Lucas se retrouve enfermé. Vark raconte l’histoire où sa fureur détruisit le monde des humains après qu’il ait été exploité par un humain. On voit la machine des humains détruire la forêt, couper des arbres. On comprend que Cécilia est en fait une vieille femme. Cécilia fait croire à Naya que Lucas a fait en sorte de recevoir de l’argent pour la trahir, elle va la croire et considérer tous les humains comme des êtres malfaisants.

Moquerie

On a l’impression que l’on est proche de l’homophobie quand on se moque de Frol, le couturier genré qui fait le méchant sbire.

VOCABULAIRE

Il peut y avoir des chansons (parfois dans un genre folklorique, parfois pop).

Un film plutôt rempli de stéréotypes. On nous montre comme une personne riche peut influencer le peuple. Il faut apprécier ceux qui sont bons et justes, voire un peu simples et naïfs. La nature est importante et il ne faut pas l’exploiter. Mieux vaut avoir 6 ans pour découvrir cette histoire qui comporte son lot de méchants et de tensions.

Ce que disent les autres : ici une présentation du film.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !