Le Royaume de Kensuké est un film d’animation de 2023. La mère introduit ce qui s’est passé pour la famille au début de l’histoire. Nous avons trois périodes dans le film (en bateau avec la famille, le naufrage et la survie, le lien entre les deux naufragés). On nous montre le passé de Kensuké dans une apparence de peinture en noir blanc.
MESSAGES
Nature
Sur une île quasiment vierge de toute activité humaine, un jeune garçon découvre la nature (il va apprendre à se protéger des dangers et à trouver de la nourriture). On y voit comme la pluie fait partie de la nature. Animaux. Michael va découvrir de nombreux animaux (tortue aquatique, orang-outang, gibbons, pics verts, grenouilles…). Il va comprendre que ce n’est pas pour son plaisir que les animaux existent (on le voit donner le bébé orang-outang à Kensuké, il ne fait pas comme avec le chien qu’il avait mis dans une petite cavité dans bateau, trop frustré de ne pas pouvoir l’embarqué avec lui). Écologie. On voit la différence entre le pur voilier des parents et le bateau des contrebandiers dont la cheminée crache de la fumée noire. On voit bien la protection de l’environnement lorsque les contrebandiers laissent le sol comme blessé, recouvert de cartouches (on voit comme Michael prend soin de remettre de la végétation). Contemplation. La nature se vit ici.
Protection des animaux
Il y a un grand souci de faire en sorte que les animaux se sentent bien (on voit les deux humains sauver des bébés tortues qui veulent rejoindre l’océan, on les voit créer des liens avec une tribu d’orang-outang et tenter de les protéger des braconniers). Il faut suivre l’exemple de ceux qui protègent pour ensuite protéger à notre tour.
Chasseur
On critique les braconniers qui veulent s’en prendre aux animaux sauvages, on les voit violer ces beaux espaces pour s’approprier du vivant. Ils tirent et tuent (même si leur but premier est de capturer vivant pour revendre). Mort. Tristesse quand le chef des orangs-outans a été tué, on voit sont petit triste sur sa tombe.
Autonomie
Lorsque l’on se retrouve naufragé sur une île, on doit se débrouiller seul. Lorsque l’ancien naufragé va se retrouver blessé, c’est Michael qui va devoir prendre la relève et se montrer capable de le soigner et de créer des liens avec les orangs-outangs. Mentor. Kensuké va accueillir Michael sur l’île, il va permettre au jeune garçon de la comprendre, de respecter les animaux.
Amitié
Au début le lien d’amitié se fait surtout entre Michael et sa chienne qu’il apprécie beaucoup. Puis le garçon rencontre un vieil homme bien différent de lui, mais en se côtoyant, ils vont se comprendre et deviendront amis. Transmission. Intéressant de voir ce qu’une personne âgée peut offrir à un jeune. On met en avant une rencontre entre deux personnes de génération bien différentes. Sacrifice. Lorsque l’on aime l’autre, on le laisse partir. Kensuké va laisser son nouvel ami retourner chez lui.
Éducation
Pour pouvoir fonctionner, il faut accepter les règles. L’enfant doit apprendre que le plaisir immédiat n’est pas une solution (ne pas manger tout de suite des baies, ne pas aller dans l’eau, ne pas faire de feu, ne pas vouloir avoir accès aux orangs-outangs…). C’est en lien avec la frustration qu’il avait de ne pas être reconnu comme grand, car pour pouvoir faire partie des grands, il faut déjà accepter les règles.
Ingéniosité
Lorsque l’on est seul sur une île, pour se fabriquer une maison avec eau courante, il faut de l’ingéniosité. Mais nous ne sommes pas ici dans l’envie de profiter de l’espace et de le civiliser, on reste très naturel. On nous montre la fabrication du pigment pour la peinture. Langue. Intéressant de voir comme deux personnes qui ne parlent pas la même langue peuvent se comprendre.
Mer
L’océan est bien présent, avec un voyage en bateau, puis un naufrage où on réalise que l’on est bien peu de chose au milieu de grosses vagues. Bateau. On voit qu’il est nécessaire de se protéger sur un voilier, il faut être attaché quand on navigue sur l’océan, il y a des règles de sécurité. On nous parle de journal de bord.
Voyage
Quand plus rien ne nous retient, c’est plus facile de partir sur un voilier à travers le monde. De l’Angleterre à Lisbonne, en passant par la Grande Canarie, Dakar, la famille contourne l’Afrique puis se retrouve en plein Océan.
Chien
Michael a une chienne, Stella qu’il apprécie beaucoup.
Dessin
On voit Michael capable de bien dessiner. Il rencontre Kensuké qui peint la nature avec des pinceaux qu’il a fabriqués lui-même.
Solitude
Michael se retrouve sans ses parents, seul sur une île (c’est une solitude toute relative, vu qu’il va y rencontrer un vieux naufragé, qu’il a son chien et qu’il va créer des liens avec d’autres animaux).
Deuxième Guerre mondiale
On comprend que la personne asiatique que Michael rencontre sur l’île est un ancien soldat japonais. On comprend son histoire (et celle de sa famille quand Nagasaki est détruite par la bombe) et quand on voit que son navire de guerre a coulé.
Famille
Michael qui a 11 ans a deux parents aimants, mais dès le début du film, il va être séparé d’eux et devoir vivre une certaine autonomie. Fratrie. Michael a une grande sœur qui peut déjà avoir certaines responsabilités, le jeune garçon est un peu jaloux.
Littérature
Basé sur le roman pour la jeunesse de Michael Morpurgo.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Michael et Stella risquent de tomber du bateau, le père va l’aider et risque aussi tomber à l’eau. Tempête qu’il faut affronter, on entend l’orage, des éclairs, on entend aboyer Stella, Michael veut aller la chercher, mais le père lui renvoie que c’est trop dangereux, le garçon sort sans son gilet de sauvetage sur le pont, il glisse, tente de faire rentrer la chienne, mais une énorme vague le balance hors du pont avec le chien, la mère qui a tout vu ne peut rien faire. On voit le garçon couler, puis remonter à la surface de l’eau, mais il est totalement seul, il crie au secours, seul son chien le voit et s’approche de lui lorsqu’il est en train de couler (on les voit les deux couler au fond de l’océan). Michael entre dans l’eau et se fait piquer par des méduses, il coule en criant au secours. Le garçon a peur de descendre l’arbre avec les marches qui rendent cela vertigineux. Les braconniers arrivent, Kensuké les attirent ailleurs, mais le petit est attiré par les humains, on voit les hommes tirer avec fusils et Kensuké est atteint, on le voit saigner. Michael risque de tomber en bas d’une falaise, s’arrête de justesse. Des oiseaux sont endormis avec fléchettes, le petit orang-outang risque d’être pris, mais son père vient le récupérer, il se fait tirer dessus et tombe, inerte, d’un arbre, le petit singe tente de le réveiller.
Malaise
Michael regarde tristement la photo de sa chienne, il est triste de ne pas l’avoir sur le bateau. Michael est triste de ne pas pouvoir comme un grand gérer le bateau, il demande à sa sœur de prendre cette responsabilité de nuit pour laisser sortir Stella qu’il a fait entrer comme passager clandestin sur le bateau. La chienne est découverte, le père renvoie qu’au prochain port, elle sera laissée dans un refuge. Michael et sa chienne semblent être au milieu de la brume, il réalise qu’il est sur une plage en face d’une énorme falaise, il appelle ses parents en vain, il est seul. Michael se protège du soleil en dormant dans un rondin, il est réveillé par la marée qui a monté jusqu’au pied de la falaise. De nuit il entend plein de bruits inquiétants qui proviennent de la jungle. Un poisson se fait gober par un autre animal. Un perroquet apparaît soudainement dans le passage qu’allait emprunter Michael, ça fait peur. Il fait soleil, Michael a soif, il ne trouve qu’une goute d’eau, il va tenter de se nourrir de baie qu’il vomit ensuite. Michael se fait piquer par des fourmis. Le garçon découvre de la nourriture posée pour lui et sa chienne, c’est étrange. Michael tente d’avertir un avion de sa présence, un homme asiatique éteint le feu et ne semble pas content, il fait une marque pour lui expliquer qu’il ne peut pas la traverser. Michael ne comprend pas pourquoi l’homme ne l’aide pas (et en plus le lendemain, il ne lui a pas redonné à manger et lui a refait une ligne pour qu’il ne la traverse pas. On voit bien la marque de brulure qu’a faite la méduse sur le corps de Michael. Michael aimerait en savoir plus sur l’homme qui l’a recueilli, mais il donne peu d’informations. Le garçon n’ose pas descendre dans le sombre tunnel, sa chienne avance et il va la suivre. Michael arrive durant un moment où Kensuké apportait de la nourriture à des singes, le jeune garçon a peur et utilise un bâton pointu pour éloigner l’animal (il réalise qu’il a été agressif quand le groupe remonte dans les arbres). L’orang-outang avec un œil crevé n’a pas confiance en Michael, elle ne le laisse pas approcher son bébé. Il y a une lumière au loin, comme un bateau, Kensuké est inquiet, tandis que Michael veut faire du feu pour les avertir (le jeune garçon comprend qu’il y a un problème, on voit débarquer les gens du bateau avec des cages et des armes, ce sont des braconniers). Le singe ne peut pas passer par la faille, il donne le petit à Michael avant de se retourner vers les braconniers et d’être tué (Kensuké a réalisé que le chef des singes a été tué). Les braconniers repartent avec de nombreux animaux en cage. Le vieil homme voit le bateau des parents de Michael, on ne sait pas s’il va les alerter ou pas. On le voit faire un gros feu pour les attirer, Michael ne comprend pas qu’il fait cela pour lui, il lui montre le bateau.
Tristesse
Désespoir de Michael qui se retrouve seul. Michael comprend que le soldat est dans l’île depuis très longtemps, il pleure en se demandant quand il reverra sa famille. Kensuké a accepté de se sacrifier et de laisser Michael retrouver ses parents, adieux poignants.
VOCABULAIRE
Peu de paroles, le personnage de Kensuké parle uniquement japonais, il n’y a pas de traduction.
Un film qui nous montre comme un jeune garçon va devoir se débrouiller seul après avoir été emporté par une énorme vague hors du bateau familial. Il y a différents moments stressants (en dehors du naufrage, quand les braconniers tirent sur des animaux et que les héros tentent de les aider), il y a des moments tristes, comme la mort du papa orang-outang ou de la séparation. Ce film est adapté pour les enfants de 10 ans.
Ce que disent les autres : Filmages suggère ce film pour les enfants de 10 ans « Ce film poétique, délicat et sensible s’adresse à toute la famille. Il contient deux moments de tension avec en premier lieu l’orage suivi de la chute du héros, Michael, avec sa chienne Stella par-dessus bord et par conséquent la séparation de l’enfant avec sa famille, ainsi qu’une scène de braconnage. Il s’agit avant tout d’un conte écologique et d’un hymne à la nature qui rappelle la fragilité du vivant et dénonce l’impact de l’homme sur la faune et la flore. L’amitié, l’harmonie avec la nature et la vie insulaire dans toute sa simplicité sont au cœur du récit« . Ici une présentation du film.